Critique de Polars_urbains

John Rebus, le retour. Après avoir enquêté sur tous les fronts d'Edimbourg, pris sa retraite et être revenu pour retrouver un semblant d'activité au service des affaires classés, le flic le plus célèbre d'Ecosse joue les consultants ! Des coups de feu contre la maison d'un vieux gangster et meilleur ennemi de Rebus, l'assassinat d'un juge respecté, des enquêteurs de Glasgow sur une alliance possible entre gangs très surveillés par la police des polices… Seul Rankin est capable de relier tout cela pour fournir un roman brillant qu'on ne lâche pas. Car au-delà du roman de procédure et de l'investigation proprement dite, Tels des loups affamés est un formidable livre sur les antagonismes (Edimbourg l'élégante contre Glasgow la chaotique), les conflits de génération (vieux et jeunes voyous) et les relations pères-enfants (avec Malcolm Fox dans le rôle d'un fils de substitution pour Rebus). Et si le roman nous rappelle que les vieux chiens (le traducteur a préféré les loups…) ont parfois plus de vitalité que les jeunes chiots, il montre quand même un Rebus vieillissant et pas très en forme. Colin Dexter a tué Morse, Henning Mankell a laissé Wallander au bord de l'Alzheimer… Que va devenir Rebus ? Et que sera Edimbourg sans lui ?