AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914679152
110 pages
Textes Gais (25/04/2005)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Après le décès de sa mère, Mikko quitte sa Finlande natale pour rejoindre son père en France. Jeune étranger, un peu maladroit, ses premières années en Normandie seront difficiles. Il s'attache à François qui devient son seul ami. Les années passent et son amitié pour ce garçon devenu un bel adolescent se colore de sentiments amoureux. Bien qu'il soupçonne que François puisse avoir les mêmes inclinaisons pour lui, Mikko n'ose pas lui en parler. Il ne veut pas risque... >Voir plus
Que lire après Comment te le dire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Auto Biographie d'un jeune Finlandais qui rejoint son père en France, il a un ami à qui il hésite à se déclarer ne sachant si son amour est partagé, l'action se passe en Normandie alors qu'il est âgé de 10 à 18 ans vers l'an 2000, à 14 ans il tombe amoureux de son meilleur ami mais semble refuser son homosexualité et être dégoûté par d'éventuels rapports sexuels alors que tout son entourage semble accepter l'homosexualité. Ce livre est bien écrit, facile à lire mais franchement pas gai. Il peut avoir de l'intérêt pour une étude en classe pour des ados de 12 à 16 ans afin d'étudier le comportement face à cette situation dans la société. C'est plus une relation de faits qu'une interrogation psychologique.
NB : Ce livre est paru en 2005, l'année où l'Espagne, après la Hollande et la Belgique, légalisait le mariage pour les couples Homosexuels et leur accordait le droit à l'adoption …
Commenter  J’apprécie          20
« Comment te le dire ? », c'est une introspection dans la vie intime d'un jeune homme, qui découvre et nous conte l'éveil des sentiments amoureux et tout le tumulte qui l'anime, face à ce qu'il ressent pour son meilleur ami … Sentiments qui confirment, bien malgré lui, une identité sexuelle qu'il se refuse …
Ce livre nous montre de façon magistrale et simple à la fois, toute la palette d'émotion, d'instant de bonheur, de doute, de honte, de peur, que peux ressentir un jeune homme quand il doit faire face à l'éveil de son corps, de son coeur, quand il comprend, petit à petit, celui qu'il est vraiment …
Ce récit est intense en amitié – amour … Oui, tout au long des pages, nous découvrons toute l'amitié, la complicité qui lient ces deux jeunes hommes, et en parallèle, l'auteur nous livre ses sentiments intimes, face aux actions et réactions de son ami, sa quasi âme soeur …
Même si parfois, certains instants du livre sont assez douloureux, tragiques (surtout quand Mikko tergiverse, doute, a honte, quand il retient de toutes ses forces les élans de son coeur), ce récit reste malgré tout, simple et beau à la fois ! Nous sommes captivés et happés par son histoire, jusqu'à avoir l'impression de connaître amicalement Mikko !
L'auteur, avec beaucoup de pudeur et de justesse, nous délivre une part de lui … Un moment de sa vie, qui l'a touché et bouleversé. Une année de sa vie, un amour impossible, qui lui ont très certainement fait accepter qui il est vraiment !
Un livre à mettre entre toutes les mains !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-kd
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été attiré par la couverture de Comment te le dire ? de Mikko Ranskalainen. Ni le thème, ni le sujet ne m'ont donné vraiment envie mais l'image avait fait son oeuvre. Ce court livre traite donc de l'homosexualité, ou du moins de la sexualité à l'adolescence, et des histoires d'amour et d'amitié de cette même période de la vie. Mikko tombe amoureux de son meilleur ami François ; il n'ose pas parler de ce « travers » à celui qui représente tout pour lui.

Texte court, relativement bien écrit, on a du mal à croire que ce livre soit entièrement du vécu. L'histoire se laisse lire mais fait rarement preuve d'originalité. L'une des parties les plus intéressantes est l'enfance du petit scandinave qui découvre tardivement son père et est contraint de le suivre en France. Dommage puisqu'il ne s'agit pas là du thème central.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pleuré. Il n'y a rien à dire de plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai longtemps hésité entre essayer de m’accepter tel que je suis ou de combattre cette part de soi que le regard des autres vous rend exécrable. Il n’est pas raisonnable de vivre dans le déni. Pourtant … par sensibilité sans doute, pas faiblesse certainement, c’est ce que je fais, à m’en rendre malheureux
Commenter  J’apprécie          30
Je souffrais tout autant de ma distance envers lui que de la sienne.
Commenter  J’apprécie          50

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : amours impossiblesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}