EAN : SIE357856_338
Aubier Montaigne (30/11/-1)
3.91/5   11 notes
Jean Walker (12 ans), ses sœurs Suzanne (11 ans) et Micky (9 ans), et son petit frère Roger (7 ans) ne se tiennent plus de joie lorsqu'ils sont autorisés à naviguer sur le lac près duquel ils passent les dernières semaines de leurs vacances d'été, et à camper sur une petite île - déserte - de ce lac.
Une péniche dont le propriétaire est, d'après Micky, un ancien pirate, la rencontre de deux filles qui, elles, s'affirment clairement pirates et seront à la fois... >Voir plus
Que lire après Hirondelles et AmazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les Anglais n'ont pas la réputation d'être un peuple de marins pour rien ! Et ce classique jeunesse d'outre-Manche en apporte une nouvelle démonstration.

"Hirondelles et Amazones" est un best-seller depuis sa parution dans les années 30. C'est un peu un cousin du "Club des Cinq" mais axé aventures et amitié plus qu'enquête. Ici, le danger vient de la mer - ou plutôt du lac - sur lequel voguent, le temps d'un été, deux fratries, celle des "Hirondelles" et celle des "Amazones", du nom respectif de leurs navires - enfin de leurs bateaux à voile.

Dans un style légèrement désuet mais qui dégage un charme certain, jeunes garçons et filles font preuve d'une imagination exceptionnelle et irrésistible. A l'instar de Robinson Crusoé ou de Jim Hawkins, les six compagnons partent à la conquête d'une île déserte, affrontent des pirates, cherchent un trésor, convoitent un perroquet et naviguent en eaux calmes, troubles ou tempétueuses avec un sang-froid très british.

Difficile de ne pas se prendre d'une réelle affection pour toute la joyeuse bande, et de ne pas sourire au spectacle de leurs péripéties qui nous ramènent avec complaisance aux jeux de notre enfance et à une complicité idéalisée.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge BBC
Challenge des 50 objets 2021/2022
Arthur Ransome est clairement un auteur que je n'aurais jamais lu s'il ne faisait pas partie des 110 livres à livres dans le cadre du Challenge BBC de Gwen.
Je me suis donc lancée dans la lecture de « Hirondelles et amazones » assez curieuse de découvrir ce livre classé dans la catégorie jeunesse.
Ce tome est d'ailleurs le premier exemplaire d'une série qui comporte apparemment douze tomes.
Grace à ce tome, dont l'histoire se déroule entre les deux guerres mondiales (dans les années trente), nous suivons les aventures de quatre enfants faisant partie de la même fratrie : Jean, Suzanne, Micky et Roger. Ces quatre enfants, fort débrouillards, il faut le dire, vont, pendant leurs vacances d'été, vivre des aventures fort sympathiques. Ces quatre enfants, qui ont des talents de navigateurs avérés, et qui ont baptisé leur bateau L'Hirondelle, vont, pendant leurs vacances au bord d'un lac, rencontrer deux jeunes filles, Marion et Margot. Ces dernières ne sont pas en reste question talents de navigateurs, et ne plus elles ont la chance d'avoir un oncle pirate : le capitaine Flint…
J'ai bien aimé cette histoire, qui par bien des côtés, m'a rappelé les aventures du Club des cinq que je dévorais quand j'étais petite fille. le côté aventure est bien là, même si dans les livres d'Enid Blyton on y trouve en plus une part de mystère voire une enquête…
Beaucoup de termes nautiques, ce qui s'explique par le fait que l'auteur était un très bon navigateur lui-même.
L'histoire est très bien écrite, et on ne peut s'empêcher de suivre avec beaucoup d'intérêt les aventures de tout ce petit monde….

Challenge BBC
Challenge ABC 2021-2022
Une lecture rafraîchissante et optimiste.
Jean, Micky, Suzanne et Roger sont ravis : leurs parents leur donnent la permission d'aller camper sur une petite île au bord du lac, pas très loin du lieu de villégiature de leur mère, leur père étant marin.
Camping et navigation, de quoi réjouir n'importe quel enfant !

Des vacances "épatantes" (c'est un mot qu'ils utilisent très souvent) qu'ils vont adorer, sous le signe de la liberté, de la débrouillardise et de l'Aventure avec un grand A. Parce que oui, il y a des rencontres, du mystère, il y a même des méchants.

J'ai beaucoup aimé ce roman, au charme désuet et nostalgique : j'ai grandi avec les livres d'Enid Blyton, et je ne connaissais pas cette série écrite par Arthur Ransome (merci le challenge BBC et la lecture commune).

Voilà un roman jeunesse paraît-il très connu en Angleterre. Les romans d'Enid Blyton étaient arrivés jusqu'à moi mais celui-ci je n'en avais jamais entendu parler. Sorti en 1930, il a fallu le challenge BBC et une lecture commune pour que je m'y lance.

Le résultat est au-delà de mes attentes. C'est un roman au charme désuet, par son vocabulaire, choisi, mais aussi très particulier: dans le domaine de la voile.
Il met en scène deux fratries d'enfants débrouillards, qui me semblent très autonomes et indépendants. Ils vivent une semaine de camp sur une île et choisissent de s'immerger totalement dans leur imagination: ils sont des naufragés sur une île déserte.

Une semaine de vacances d'été au côté de ces enfants aventuriers, qui s'organisent dans une ambiance bon enfant! Les adultes jouent à fond leur jeu, et c'est vraiment une lecture sympathique et fraîche!
Les Hirondelles, du nom de leur bateau, ce sont Jean, Suzanne, Miki et Roger, ou plutôt le capitaine, le second, le matelot et le mousse. Les 4 frères et soeurs sont en vacances près d'un lac et comptent bien en profiter pour être de vrai.e.s explorateurs et exploratrices, robinsons ou pirates. Rien de plus simple lorsque les adultes jouent pleinement le jeu avec les enfants, devenant des indigènes, des sauvages ou encore le terrible Capitaine Flint, mais les aventures sont encore plus passionnantes lorsque nos Hirondelles rencontrent deux soeurs, les flibustières de l'Amazone !
Entre installation du camp, guerres, traités de paix, entente contre un ennemi commun, recherche d'un trésor et survie à une tempête, on ne s'ennuie pas dans ce joli roman plein d'humour et de références aux histoires d'aventures.
J'ai adoré naviguer auprès des Hirondelles, qui jouent à fond leur jeu de rôle, d'une manière touchante presque poétique. C'est un roman jeunesse vraiment épatant avec de chics personnages, pour reprendre les termes de l'époque !
Malheureusement, ce roman ne sera pas facile à trouver car cette série jeunesse britannique, originellement publiée par l'ancêtre des éditions Rageot, n'est plus éditée en France depuis bien longtemps. Et c'est très dommage, car avec un petit époussetage de la traduction, elle pourrait beaucoup plaire !
C'est définitif : j'aime les romans jeunesse de qualité, les romans qui nous emportent et nous surprennent, les romans riches qui ne sont pas si lisses qu'ils en ont parfois l'air.

Ils continuèrent à grimper, Jean en tête et Suzanne fermant la marche pour veiller aux traînards. Des lapins filaient dans les broussailles, laissant voir dans un éclair leur petite queue blanche. Un écureuil bavarda dans un grand pin, Roger lui répondit.
– C’est presque comme un singe, dit Micky ; si seulement il y avait des perroquets !
Juste à ce moment des cris rauques partirent des arbres et, avec un grand bruit d’ailes, une paire de geais s’envola, montrant leur plumage coloré.
– Voilà les perroquets ! cria Roger ravi. Et ils parlent !
- Essaye de faire la planche, dit Jean, comme tous entraient dans l’eau.
- J’peux pas.
- C’est facile, voyons. Mets-toi debout, comme ça, là, couche-toi sur l’eau, laisse tremper tes oreilles !
- Ça y est !... Hou !...
La phrase s’acheva dans un barbotage désespéré, et le mousse disparut pour reparaître une seconde après, crachant et éternuant.
Roger, qui n’arrivait pas encore à ouvrir les yeux dans l’eau, se contentait de ramasser des galets en tâtonnant avec les mains. Il y en eut bientôt une pile sur le rivage, bien ronds, bien blancs, bien brillants. Malheureusement, ils ternissaient aussitôt secs et ne ressemblaient plus du tout à des perles !
- Un bateau en vue, une barque indigène. C'est maman, c'est la femme sauvage. Elle a son petit bébé indigène avec elle et la nurse qui s'en occupe.
Le capitaine Flint culbuta brusquement dans l'eau et disparut en éclaboussant ses bourreaux. Le casque flotta à la surface du lac.
- Sait-il nager ? demanda Miki, soudain prise de remords, je n'avais pas pensé à ça.