Critique de BurjBabil

Il n'est pas question de résumer ces carnets. Juste dire qu'ils constituent un compte rendu jour après jour des discussions du célèbre virologue avec son équipe marseillaise, sous forme de questions-réponses, de la retranscription de son bulletin intitulé « On a le droit d'être intelligent ».
Tout y passe, jour après jour, tout notre quotidien anxiogène depuis Janvier 2020 jusqu'à Novembre de la même année : la stupéfaction face à l'arrivée du Covid, l'incompréhension, l'affaire hydroxychloroquine (un énorme chapitre), le "launcet gate", le dépistage, les labos pharmaceutiques, le vaccin...
Que des bons moments.
M. Raoult se met en scène, un ego très fort apparaît au fil des lignes, mais cela s'accompagne d'une évidente compétence.
Vu ce qui s'est passé depuis un an, ce livre connaîtra un succès certain. Si j'avais à résumer l'essentiel, je dirai que M. Raoult nous invite à ne pas tout miser sur un médicament miracle et coûteux mais plutôt soigner les malades au plus tôt, avec des personnels nombreux et compétents, libres de choisir en toute conscience des thérapies. Bref, une invitation à faire médecine plutôt que chimie.
Je ne crois pas que ce soit le chemin que l'économie de marché libérale du monde de demain choisira.
Mais, comme dirait M. Raoult, on ne sait jamais comment une maladie peut évoluer...