Citations sur Le chant des âmes (23)

C'est ce qu'a ressenti Marc pendant longtemps. Se laisser couler. Oublier. Se faire oublier. Mais les choses changent. Il se surprend à se sentir excité par la traque menée depuis quelques jours. Comme si la vie l'avait réinvesti alors qu'il piste des mortes. Comme si l'action pouvait finalement servir de baume à une souffrance indicible.
D’habitude, Marc prenait plaisir à faire cette route qui longeait le Golfe du Morbihan, une petite mer intérieure agitée de courants violents large d’une vingtaine de kilomètres. Selon la légende, les lieux comptaient autant d’îles que de jours dans l’année. En réalité, il n’y en avait que quarante.
Avec les pointes de leurs armes improvisées, les trois copains poussèrent les fillettes sur le chemin. Celui-ci montait en pente douce, puis amorçait un nouveau coude en arrivant à la hauteur d’une grosse plaque de schiste rouge. Là, le glougloutement de l’eau signalait qu’un ruisseau se faufilait entre les mousses et les fougères. Lucas prit de l’avance sur le groupe. Comme Manon, sa sœur, il connaissait déjà l’endroit. S’il se souvenait bien, l’Arbre d’Or était un peu plus haut. Masqué par une rangée de chênes. Juste après ce virage.
Marc Torkan profita d’une dernière vague pour se laisser glisser jusqu’au rivage. À quelques mètres du bord, il se releva et sortit de l’eau fraîche – seize degrés – en courant, son surf, un mini-Malibu orange et noir, bien calé sous son bras. Quand il fut sur la grève, il s’accroupit, défit le leash, une sorte de fine laisse en plastique scratchée à son pied droit qui le reliait à la planche, l’enroula rapidement autour des trois dérives et remonta la plage en pente douce. Il sentait ses pieds s’enfoncer dans le sable gris mêlé de grains de mica.
Le sang coagulé formait de larges plaques brunâtres sur le corps livide. Yeux grands ouverts, bouche tordue, une jeune femme poussait un cri que nul ne pouvait plus entendre.
Le tronc mort se divisait en deux branches épaisses. Elles formaient un U effilé dont les pointes évoquaient les bois d’un cerf ou plutôt les cornes d’une antilope africaine. Agenouillé, bras écartés, un cadavre dénudé était suspendu aux branches, dans un horrible simulacre de crucifixion. Depuis le haut des cuisses jusqu’au torse, de multiples plaies, brûlures et perforations le recouvraient.
Lucas n’avait pas bougé. Comme pétrifié. Il fixait intensément la direction de l’Arbre d’Or.

— Hé Lucas, tu as vu un monstre ? le taquina Baptiste.

L’enfant ne disait toujours rien. Il avait la bouche ouverte, mais aucun mot ne franchissait ses lèvres. D’un coup, son visage avait blanchi. Comme vidé de son sang. À leur tour, les enfants contemplèrent l’Arbre d’Or.

Aussitôt, les rires cessèrent.
BANG !
La drogue irradia dans son cerveau.
Explosion sous le crâne.
Une éponge en limaille de fer lui racla lentement, méthodiquement l’os de la calotte interne.
Hua aurait dû hurler de douleur, crier à s’en faire péter les cordes vocales…
… Bien-être absolu.
Un court instant, elle se tétanisa. La sérotonine se rua dans son corps, déclenchant un long flot de plaisir. Elle essaya de contrôler la sensation.
TOOM-TOOM-TOOM.
Maintenant, elle avait soif. Très soif.

Mais l'idée de faire la queue une demi-heure devant les toilettes pour femmes avant de pouvoir laper un filet d'eau tiédasse au robinet la découragea. Et puis le « son » était trop bon.
Le cachet bleu gobé une heure plus tôt avec une gorgée de boisson énergétique commençait à faire son effet. La jeune fille sentait une boule de chaleur s’accumuler peu à peu au-dessus de l’estomac. La sensation devenait agréable. Hua avait la gorge sèche. Brusquement, elle s’arrêta de danser, avala sa salive et passa la langue le long de ses lèvres pour les humecter.
Maintenant, elle avait soif. Très soif.