Bernard Rapp (Directeur de publication)Jean-Claude Lamy (Directeur de publication)
ISBN : 203505222X
Éditeur : Larousse (2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

« La » bible du cinéma pour tous les passionnés Présenter plus de 11 000 films du monde entier, des origines du cinéma jusqu’à Cannes 2002, classés alphabétiquement et illustrés en noir et blanc. Pour chaque film sont indiqués : le genre, le metteur en scène et les principaux acteurs, la date de sortie sur les écrans; la durée, le pays d’origine, les récompenses obtenues... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
potzina
potzina09 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Cet ouvrage énorme est autant un dictionnaire qu'une encyclopédie. Il ne se lit ni ne se feuillette mais se consulte périodiquement pour retrouver des informations sur un film. Parfois on ne se souvient plus du réalisateur ou de la date de sortie d'un film, on est persuadé que tel acteur a joué dedans... et le meilleur moyen de trouver la réponse est de consulter ce livre.
Il est vrai qu'à l'heure d'Internet et des sites consacrés au cinéma (sans compter Wikipédia), posséder un tel livre peut paraître totalement superflu. Mais comme j'aime ce qui est superflu, je suis ravie de posséder cet ouvrage auquel je me réfère régulièrement et dont la couverture commence à donner de sérieux signes de fatigue.
Au regard de la quantité de films mentionnés, certains ne bénéficient d'aucune analyse de la part des auteurs. C'est un peu frustrant mais il aurait été difficile de faire autrement, à moins de publier une encyclopédie en 10 volumes !
Ce que j'aime aussi ce sont les dossiers : les animaux au cinéma, les effets spéciaux, la censure, les femmes fatales, etc.
Le seul bémol que je formulerais est qu'il n'y a pas d'index avec l'ensemble des films par ordre alphabétique ni d'index des réalisateurs ce qui aurait été très pratique pour retrouver rapidement un film.
Il n' y a qu'un index des titres alternatifs et un index des titres originaux ce qui n'est pas très utile.

[À titre informatif mon édition date de 2000, je ne sais pas si la maquette a changé depuis.]
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
potzinapotzina09 avril 2014
L'histoire d'un film, c'est le récit d'un miracle, la rencontre admirable d'une équipe et d'une idée.
potzinapotzina09 avril 2014
Méthodique, systématique, alphabétique et archétypique, il a la terrible ambition de répondre vite et clair à la question «Qui-a-joué-quoi-sous-la-direction-de-qui-dans-quelles-conditions-et-quand ?»