EAN : 9782070316328
Gallimard (13/05/2005)
3.95/5   11 notes

Anglophiles et hommes de lettres, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous invitent à d’intimes retrouvailles dans cette anthologie affectueusement subjective. Dans cette biblio thèque imaginaire se côtoient 26 auteurs qui ont fait la puissance et le charme de la littérature anglaise : Joyce, Lawrence, Dickens, Austen, les Brontë, Waugh, Orwell, Pinter, Byron, Woolf, Shakespeare, Le Carré, Conrad, Kipling...

Que lire après Lettres anglaises : Une promenade littéraire de Shakespeare à Le CarréVoir plus
Olivier Barrot et Bernard Rapp nous convient dans cette Promenade littéraire à découvrir, ou redécouvrir, 26 auteurs de langue anglaise. Ils expliquent dans la préface les critères retenus pour écrire cette anthologie très personnelle et subjective, notamment des auteurs qu'ils aiment, traduits en français et dont les oeuvres sont facilement accessibles car publiées en livres de poche.
Pour chaque auteur, nous découvrons en une petite dizaine de pages une brève biographie replacée dans la trajectoire historique et une présentation des oeuvres. le résultat est jubilatoire.
Loin de nous proposer une encyclopédie pompeuse, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous transmettent leur passion de la littérature anglaise et surtout leurs coups de coeur. Par exemple Narcisse ( de Joseph Conrad) l'un des romans favoris de Bernard Rapp. Et au détour d'une page, nous apprenons que Kipling a écrit le Livre de la Jungle, mais également des romans d'aventures, des nouvelles et des textes autobiographiques. Et qui se souvient de nos jours de Evelyn Waugh à la personnalité si complexe ?
Cette Promenade balisée sans prétention m'a donné envie de relire ces auteurs. En cela, Olivier Barrot et Bernard Rapp ont réussi leur pari.
Olivier Barrot et Bernard Rapp, bien connus des amateurs de bonnes lectures, proposent ici un parcours littéraires d'outre-Manche. Plus qu'une histoire de la littérature, il s'agit comme l'indique le titre d'une balade purement subjective au gré des grandes plumes anglaises. Depuis Shakespeare jusqu'à John le Carré, en passant par Thackeray, Jane Austen, les soeurs Brontë, Thomas Hardy, Virginia Woolf et bien d'autres.

Chaque chapitre s'arrête sur un auteur. Les deux compères dressent sa biographie, replacée dans son contexte de l'époque et, bien sûr, s'intéresse plus particulièrement à son oeuvre. En quelques pages, on apprend ou révise avec plaisir des informations sur des écrivains qui nous tiennent à coeur. Et l'on en découvre d'autres, certes dont le nom n'est pas inconnu mais sans avoir rien lu de lui ou elle encore. C'était mon cas par exemple avec Thackeray et le duo Barrot-Rapp m'a donné envie de me plonger dans sa fastueuse Foire aux Vanités. Tout en m'incitant à relire Les Hauts de Hurlevent ou Tess d'Urberville.

C'est là le grand mérite de ce petit parcours littéraire britannique : susciter l'envie de lire et relire. Toujours intéressants, jamais pesant, le tandem sait y faire pour nous renvoyer tout droit vers nos classiques anglais pour s'y plonger encore et encore avec délectation. Messieurs Barrot et Rapp, à quand une promenade chez les auteurs russes ou allemands ou espagnols ou peu importe d'où? Vous en parlez si plaisamment qu'on en redemande!
Quand Olivier Barrot et François Rivière s'attellent à une histoire de la littérature anglaise, il y a de quoi saliver !

Ah, mais attention...Ce n'est pas une histoire de la littérature anglaise, mais une balade ! La différence est notable, en ce sens que nous n'avons pas ici un pavé recensant tous les auteurs britanniques existant, mais plutôt un petit aperçu de ce que les anglais ont fait de mieux en matière de littérature.
N'en veuillez donc pas aux auteurs si ils n'ont pas mis tel ou telle auteur(e), ou si tel ou tel ouvrage manque à l'appel ! Il s'agit avant tout d'un livre écrit par plaisir, par amour des livres. Et ça se sent.

Chaque chapitre est une biographie d'un auteur, suivi d'un résumé et d'une analyse d'une ou plusieurs de ses oeuvres. Pas de quoi s'ennuyer cependant, car l'amour de la littérature cité plus haut se ressent dans chaque ligne. Barrot et Rivière écrivent avec une pointe d'ironie délicieuse, un peu d'humour qui rend chaque chapitre très agréable à lire.

Une fois le livre fini, on est aussi heureux et satisfait que si on avait fait une promenade dans un jardin anglais, aux roses éclatantes. Tout le monde trouvera satisfaction à la lecture de ce livre, de l'étudiant qui veut découvrir la littérature anglaise au curieux, même les érudits y trouveront du plaisir.

Des ouvrages pareils, écrits par amour de la littérature plutôt que pour l'apprendre, on n'en trouve pas assez. Tout au plus, peut-être pourrait t-on citer les deux tomes de l'Histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson ?
Alors, vraiment, pourquoi bouder son plaisir ?

Videos de Olivier Barrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barrot
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littératures anglaise et anglo-saxonne (24)