Jouvence (18/05/2004)
3.67/5   9 notes

Si vous avez parfois l'impression de refaire toujours les mêmes erreurs, de revivre les mêmes événements, le même film, alors, ce livre est pour vous.

Nos réactions ne sont pas le fruit du hasard, elles suivent des scénarios psychologiques programmés dans l'enfance, en fonction des états du Moi : Enfant, Parent, Adulte.

Lorsque vous agissez conformément à votre être, tout va bien. Mais parfois, vous pouvez vous sentir décalé, ... >Voir plus
Que lire après L'Analyse Transactionnelle au quotidien : Sortir des jeux psychologiquesVoir plus
L'analyse transactionnelle est basée sur le concept « Enfant–Parent–Adulte ». Elle est à distinguer de la théorie du "Ça-Surmoi–Moi". Ce petit livre nous instruit sur les divers scénarios psychologiques que nous rencontrons dans la Vie quotidienne. Il serait même un livre à garder « sous la main » pour dégainer à temps une réponse, (voire même un comportement), appropriée !
Ce livre ressemble a une synthèse de vie. Qui ne s'est pas posé de questions ! Lire se livre peu permettre au lecteur de se poser des questions pour savoir recevoir, donner, demander, refuser et se donner à soi-même car toute une vie l'humain a cette capacité de s'interroger. Peut-être que les réponses ne peuvent être trouvées que si la question est correctement posée. Se poser des questions pour prendre une nouvelle direction, car le chemin pris est détourné. Ne pas se laisser enfermer dans une facilité et faire son propre choix pour ne pas subir! Tout simplement être maitre de sa vie.
Un court livre-résumé de l'ouvrage d'Éric Berne "Que dites-vous après voir dit bonjour". Une première approche intéressante.

Le « contrat thérapeutique » et celui qui est passé entre un professionnel et son client concernant un problème spécifique et une évaluation du temps que cela nécessitera pour le régler. Vous pouvez passer un contrat avec vous-même, en respectant une progression par étape et en répondant à des questions précises :
Qu'est-ce que je veux exactement, qui soit vérifiable et observable, dans la vie réelle, avec des vraies personnes ?
Comment est-ce que je sais que je n'y arrive pas ?
Comment est-ce que je m'empêche d'y parvenir ?
Comment saurais-je que j'y arrive par mon ressenti, et surtout par mon comportement ?
[...]
L'avantage de passer un contrat avec soi-même est de s'impliquer dans la réalisation de l'objectif, en réduisant au minimum le rôle des autres et du monde extérieur. On peut passer des contrats de contrôle social : ne plus fumer, perdre du poids, être aimable avec ses parents, ne plus terminer son travail après 20 heures. Ce sont les thérapies brèves. Pour redécider ses choix et ses croyances cela peut prendre du temps.
Il s'agit d'une approche pratique de la personnalité, à la fois dans son fonctionnement interne et dans les relations avec autrui.
Pourquoi 'Analyse'? Parce que cette méthode observe les comportements et en déduit les états intérieurs en train de s'exprimer, de se cacher, de fausser la communication ou d'être authentique, appelés communément les 'états du Moi. L'objectif de l'Analyse transactionnelle est d'aider la personne à évoluer.
Pourquoi 'Transactionnelle'? Parce que les échanges, qu'ils soient verbaux ou silencieux, positifs ou négatifs, sont appelés 'transactions' : on échange une chose contre une autre, tels les compliments ou critiques, soit dans l'instant, soit plus tard.
Quand l'autre nous fait plaisir, on s'en souvient et on le récompensera.
Quand l'autre nous a fait 'déplaisir', on le punira.
Le but de toute approche thérapeutique est d'augmenter l'autonomie, la conscience, la responsabilité, la spontanéité, l'intimité. De chercher l'équilibre des relations sociales, l'utilité par rapport à la collectivité, la capacité de travailler et d'aimer.
La personne autonome identifie ses besoins et ceux des autres, choisis en fonction de ses besoins, en tenant compte de ses proches, exprime automatiquement ce qu'elle ressent, respecte les autres soulignant que les thérapies, depuis un siècle, ont largement contribué à réduire la déviance ou la délinquance. Aucune ne prône de comportements illégaux, misanthropes, misogynes ou discriminatoires.
Chacune s'attache à replacer l'être dans sa responsabilité, à libérer son énergie pour en faire une force à son service, et/ou au service de la société.
Le jugement, le blâme cache souvent l'insécurité. Se sentant menacé dans son identité par une personne, on préfère la juger, ce qui est une façon de reprendre le pouvoir sur elle.
Par exemple, une personne peut déranger par son attitude, son milieu social, ses opinions, son comportement, son habillement. On se sert aussi du jugement pour annoncer l'agressivité, pour se disculper à ses propres yeux. Ayant condamné quelqu'un, il est plus facile de l'exclure ou de lui faire du mal.
Exemple d'incongruence utilisée comme racket :
Paul veut dire divorcer de Virginie.
Il n'a pas le courage de l'exprimer directement, car il redoute les cris, les larmes, les supplications. Il se montre désagréable, sabote la relation, s'efforce de contrarier Virginie, pour qu'elle se mette en colère. Finalement, il dira qu'il ne supporte plus ses colères et qu'ils ne s'entendent pas. L'objectif est de faire porter la responsabilité de ses actes aux autres.

Videos de Bernard Raquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Raquin
Hypnose, auto-hypnose, hypnose et santé, développement personnel, épanouissement, sérénité, métaphores thérapeutiques, trouver les moyens d'aller mieux, améliioration du caractère et du comportement, perte de poids, amincissement, arrêt du tabac, découvrir ses ressources. Grâce à pratique de l'auto-hypnose de Bernard Raquin, vous allez pouvoir exprimer le meilleur de votre être : amélioration des relations, prise de décision, équilibre psychologique et physique, meilleure performance, professionnelle. L'auto-hypnose pratique vous permet d'accéder à vos ressources inconscientes afin de découvrir les ressorts secrets et les réserves qui sont en vous. Migraines, phobies, trac, deviendront des plaisirs pour la confiance en vous, assurance.