Jouvence (10/09/2007)
3.62/5   8 notes
Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand elle a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous accablé par le poids de la vie ?

La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique. Mais, parfois, notre entourage nous amène à change... >Voir plus
Que lire après Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteurVoir plus
Lu il y a quelques temps, je dois considérer l'absence de souvenirs le concernant comme un signe qu'il ne m'a pas bien été utile et marquant.
Je me souviens l'avoir parcouru après lecture de quelques titres phares de l'Analyse Transactionnelle (AT).
Et du coup mon impression en le refeuilletant est un manque de clarté ou de précision conceptuelles, des cas cliniques concrets pas assez fouillés ou qui permettent une identification ou recoupement insuffisants pour soi ou pour les autres cas qu'on peut rencontrer dans la pratique courante...
(Finalement je m'en souviens un peu.)
Ce n'est pas un mauvais livre, il est court et qui sait, pourrait donner envie d'approfondir les richesses de l'AT au lecteur...
Un concept très intéressant, visible dans bien des situations, un livre que je conseille.
Un schéma visible dans bien des endroits, dans les relations humaines quotidiennes.

Tant qu'on est dans l'idée que les autres nous doivent quelque chose, ou qu'on leur doit quelque chose, on reste enfermé dans le triangle. Moins on attend, plus on est libre. Moins on se sent contraint, plus on peut agir sans émotions parasites.
Les relations humaines saines sont fondées sur l'échange.

Videos de Bernard Raquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Raquin
Hypnose, auto-hypnose, hypnose et santé, développement personnel, épanouissement, sérénité, métaphores thérapeutiques, trouver les moyens d'aller mieux, améliioration du caractère et du comportement, perte de poids, amincissement, arrêt du tabac, découvrir ses ressources. Grâce à pratique de l'auto-hypnose de Bernard Raquin, vous allez pouvoir exprimer le meilleur de votre être : amélioration des relations, prise de décision, équilibre psychologique et physique, meilleure performance, professionnelle. L'auto-hypnose pratique vous permet d'accéder à vos ressources inconscientes afin de découvrir les ressorts secrets et les réserves qui sont en vous. Migraines, phobies, trac, deviendront des plaisirs pour la confiance en vous, assurance.