EAN : 9782353190515
Editions l'Edune (21/10/2010)
4.17/5   6 notes
L'inspecteur Bufka savait deux ou trois choses d'Angie Monde. De celles que l'on glane trop facilement auprès des professeurs, copains, copines, famille et voisinage proche. Personne n'avait rien vu. Personne n'avait rien compris. Elle si jeune, si douce et si jolie. Comment avait-elle pu ? Étienne Bufka savait qu'Angie Monde ne lui parlerait pas. C'était trop tôt. Ou trop tard.
Que lire après Angie mondeVoir plus
Très court roman, qui plus est illustré de dessins d'Alfred tout à fait adaptés à l'histoire de Rascal. le roman s'ouvre sur une série de pages illustrées dans des tons noirs et marrons : c'est très cinématographique. de cases en cases, comme un mouvement de caméra, le zoom se fait sur un personnage austère qui écoute dans sa voiture la chanson "Angie" des Rolling Stones. Cette chanson sere comme un fil d'Ariane tout au long du roman et cela nous donne une furieuse envie de la réécouter et surtout d'en (re)découvrir les paroles.
Le personnage barbu, ce taiseux, vient interroger Angie Monde, une jeune fille hospitalisée. A leur première rencontre, c''est un silence respectueux qui s'instaure laissant toute latitude à Angie de se remémorer comme des scènes de film ce qui l'a conduit ici. le texte est très beau, la succession des dessins et des mots est harmonieuse, l'écriture est accessible tout en étant ciselée. Un roman qui doit être parlant aussi bien pour un lectorat de garçons que de filles, chacun pouvant y trouver de quoi réfléchir. Un roman fort - court - très bien écrit et avec un sujet qui ne peut manquer de susciter l'intérêt des ados.
GENIAL.
Lu en cinq minute, je garde une forte impression de ce roman.
La simplicité du style me plonge profondément dans le drame vécu par la jeune fille. La violence est filtrée par les dessins et l'attitude posée de l'inspecteur.
Je suis très touché.
Je suis triste et calme.

C'est un connard de première, ce mec !
Marc lui avait dit qu'il l'aimait. Il lui avait dit des mots de poète, pendant qu'elle regardait en petite culotte la neige enfin tomber à gros flocons.
C'est la vie qui est terrible.