Pastel (31/01/2002)
3.8/5   5 notes
L'auteur de ce livre connaît des pays que personne ne connaît mais que tout le monde rêve de découvrir au fond de soi. L'auteur de ce livre pose des questions essentielles pour la vie de tous les jours. L'auteur de ce livre s'appelle Rascal et s'entoure de peintures magnifiques pour nous faire rêver.
Que lire après Au point du coeurVoir plus
Il y a au moins trois façons de lire ce livre :
1°) Ne pas le lire et juste regarder les images.
2°) Lire le texte et regarder conjointement les images.
3°) Lire le texte seulement.

Moi qui d'ordinaire aime beaucoup ce que fait Rascal, je considère cet album au mieux comme un plantage et au pire (ce que je soupçonne secrètement) comme une opération bassement commerciale où, n'ayant pas trop d'idées mais un impérieux besoin de produire un livre, Monsieur Rascal s'est dit :

" Tiens, je vais choisir un assortiment de tableaux pas trop moches, vais leur pondre un salmigondis vaguement poético-philosophico-branlettique et ils seront tous contents avec ça. "

Le livre est un réussite au moins sur un point : les peintures sont jolies. C'est déjà ça. Elles proviennent presque toutes (voire toutes, il faudrait que je me renseigne mieux) du patrimoine belge ou de peintres belges. Ceci a le mérite de porter l'attention sur des artistes pas forcément très connus et qui pourtant valent le détour. C'est la raison pour laquelle j'ai tout de même attribué trois étoiles à l'ouvrage.

En revanche, cette sélection émane en grande partie du fruit d'un travail préalable non pas tant de l'auteur qui a certes choisi les œuvres, mais plutôt essentiellement du livre de Michael Palmer, L'Art Belge aux éditions Racine. Donc, tout ce que je trouve bien dans cet album ne vient pas de Rascal car, que dire du texte ?...

De mon point de vue, c'est une imposture, des bredouillis de phrases qui se veulent profonde et qui sont en réalité creuses comme des barattes. C'est à la poésie ce que les termes de managing sont à la psychologie : du vent, des mots vides de sens, une outre percée.

Au terme de cette présentation ô combien succincte, vous comprendrez aisément que j'ai définitivement opté pour la première façon de lire ce livre, celle à laquelle chaque enfant, lecteur ou non lecteur, peut souscrire facilement, celle de l'émerveillement des yeux. Pour l'émerveillement des autres sens par la magie du texte, je vous conseille urgemment de vous focaliser sur d'autres textes du même Rascal qui a été capable ailleurs d'être un vrai bon auteur pour la jeunesse.

Mais ceci n'est évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
On trouve parfois, injustement relégué au fond d'une étagère poussiéreuse, des pépites d'or. "Au Coin du coeur" est une invitation chaleureuse à une introspection sans concession. Empreint de paganisme, il ouvre à son lecteur le chemin qui lui permet de trouver sa place dans l'univers.
Et l'on se surprend, à la lumière du verbe, à contempler sous un autre jour les peintures célèbres d'un Magritte ; car, nous dit-on, c'est le coeur qui donne à toute chose sa signification profonde et qui fait de petits riens, de grandes choses.

Je connais un pays où les fleuves et les rivières charrient voyelles, consonnes, points et virgules. On peut y pêcher des phrases absurdes, des mots nouveaux ou tombés en désuétude depuis des siècles.
Je connais un pays où les pépites dorées ont autant de valeur qu'un galet mille fois poncé par le courant de la rivière.

>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie>éléments d'appréciation, critique (20)