L'Ecole des loisirs (24/10/2013)
3.88/5   4 notes
L’ours est grand et l’homme est petit. L’ours est joueur et curieux. Les petits des hommes aussi. L’ours chasse le phoque. L’homme chasse l’ours quelquefois. Nanook chante en frappant son tambourin et l’ours blanc danse sur sa chanson.

Thèmes : Animaux et des hommes - Culture / Tradition - Esquimau / Inuit
Que lire après L'ours qui danseVoir plus
Chaque double page compare homme et ours dans le monde froid et sauvage du grand Nord. Les dessins, empreintes à la gouache, colorés sur fond blanc donne une chaleur à l'histoire. La réunion des deux êtres à la fin est poétique. Un bel album graphique.
Avec des illustrations simples, inspirées des inuïts, Rascal compare le mode de vie de l'homme et de l'ours. Sur bien des plans, ils semblent différents : l'un s'abrite dans un igloo, l'autre dans sa tanière, l'un se déplace en traîneau à chien, l'autre court sur la banquise... et parfois même l'homme chasse l'ours. Mais quand Nanook sort son tambourin, l'ours danse : le plaisir est partagé. Des phrases courtes permettent d'amorcer la réflexion sur l'homme et l'animal chez le jeune lecteur, voire sur la place de l'homme dans la nature.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2014
Avec des phrases toujours très simples et légères, il suscite chez son petit lecteur une réflexion sur les relations entre l’homme et l’animal.
L'ours est grand et l'homme est petit.
L'ours a son pelage chaud et immaculé.
L'homme a ses moufles, ses bottes et sa parka de fourrure et de peau.
L'ours a de larges pattes.
L'homme, des raquettes à neige.
L'ours a sa tanière.
L'homme habite un igloo ou une tente, selon la saison.