Sophie (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (16/06/1995)
4.29/5   38 notes
Portée par l'écume et les vagues, Moun commença son long voyage ...
Que lire après MounVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire qui se lit très vite mais qui est assez triste.

La petite Moun est déposée dans un boite par ses parents qui ne peuvent plus l'élever à cause des conditions de vie de leur pays. Elle va trouver refuge dans une famille aimante.

Très peu de texte. Une police d'écriture facile. Des mots simples. Des illustrations douces.
Pas l'idéal pour endormir l'enfant. Plus pour une explication sur la chance de vivre dans un pays où l'on ne connait pas la guerre hormis dans les livres d'histoire.

Une histoire pour raconter L Histoire en somme.

La Maman de Moun n'a pas d'autre choix que d'abandonner son enfant dans l'espoir d'une vie meilleure pour sa petite fille. Moun sera adoptée et aimée. Elle conservera cependant, au fond de son coeur, une pensée pour ses parents biologiques et son pays.
Quel livre émouvant ! J'ai le souvenir d'avoir lu ce livre à mes enfants il y a longtemps maintenant, mais l'émotiion est restée. Je vous conseille très vivement ce petit livre.
Un superbe livre avec des thèmes forts et de très belles illustrations.

Les parents de Moon l'abandonne pour la sauver, ils espèrent qu'elle aura une vie meilleure, loin de la guerre, ils la placent dans une boite et la laisse voguer vers son destin.
Moun est un livre bien triste pour un enfant avant de dormir. Je me permettrais plutôt de vous le recommander pour parler de l'abandon, de l'adoption, de la guerre ou de la famine, des choix que l'on se voit contraint de faire par amour bien que cette notion soit la plus difficile à comprendre.
A lire avant la lecture au petit pour choisir le moment et si on le lit ou pas… émotionnellement ce livre peut vous prendre aux tripes.
Album magnifique pour parler de la guerre, de l'adoption, de la construction de soi.
Les illustrations douces à consonance asiatique racontent l'histoire de Moun traversant l'océan pour un destin meilleur, espèrent ses parents désespérés. Et Moun arrive sur la plage où un couple la découvre. « Ensemble, ils coupèrent le cordon qui enlaçait la boîte. »
Sophie, l'illustratrice et à l'époque de ce livre, la compagne de Rascal, raconte une histoire proche : l'histoire de Sophie Moon.
Un texte et des illustrations stupéfiantes de beauté.

Le riz vint à manquer. Alors, son père confectionna une petite boîte pour envoyer Moun de l'autre côté du grand océan. Il y déposa leur premier enfant et leurs derniers espoirs.
"Lorsque Moun poussa son premier cri, la guerre ne se tut pas."
"Elle la serra une dernière fois contre son coeur et la confia à l'océan."
Le riz vint à manquer.
Alors son père confectionna une petite boîte
pour envoyer Moun de l'autre côté
du grand océan.
Il y déposa leur premier enfant
et leurs derniers espoirs.