Critique de Alyxiel

Folles à souhait, les aventures du baron de Munshausen sont bien au delà du crédible. Et c'est ce qui en fait tout le charme. Ça, et la conviction que met le baron dans ses récits!
C'est un homme narcissique et prétentieux qui se plait à se faire passer pour un homme hardi qui vit des tas d'aventures. Mais l'exagération qu'il met lorsqu'il nous les raconte le décrédibilise totalement aux yeux des bonnes gens de la société.
Certaines scènes ont des points de ressemblance avec des événements réels, tels que lorsque le baron nous raconte qu'il allait saboter le matériel ennemi lors d'une guerre. On peut y voir un appel à la résistance et à la rébellion contre le conformisme de la vie coincée et traditionaliste de la haute société du XIXe siècle.
Cependant l'imagination sans borne et le fait de se mettre sans cesse en avant dans des aventures irréalistes, font de lui le vieil oncle un peu farfelu, qui nous fait rêver et que l'on voudrait tous.

Déjanté et tout azimut, ce livre est un vrai divertissement pour les jeunes lecteurs.