Critique de Cath36

Mille mercis à Babelio et aux éditions du Lampion pour ce livre magnifique, lu dans le cadre de masse critique .Le livre en lui-même est superbe : typographie et mise en page agréables et facilitant la lecture, format bien vu, qui met en valeur les superbes illustrations de Ronald Searle sans être encombrant, et que dire des illustrations elles-mêmes, reproduisant les gravures du XIX avec humour et vivacité, toutes en mouvement, à la fois élégantes et rigolotes.J'ai adoré. Quant aux aventures du baron de Munchhausen... truculentes, foisonnantes d'imagination à la limite du délire, inventant des mondes incongrus mais en meme temps logiques et cohérents dans leur "folie". Gulliver n'a qu'à bien se tenir : ici point de philosophie ni de sagesse, mais une force d'invention peut-être un peu pathologique, mais qui témoigne en tous cas d'un formidable amour de la vie et dont la démesure n'a d'égal que le panache et l'humour assez retors avec lequel notre baron mène son affaire.
Livre pour la jeunesse, certes, mais aussi pour adultes. le style s'adresse à de bons lecteurs, point rebutés par le petit côté un peu désué qui en fait le charme, et capables d'affronter des descriptions nombreuses et précises. Car notre baron est rigoureux dans son imaginaire, ne laissant rien au hasard quoiqu'il en dise et ne saurait être pris en faute d'erreur ou d'inexactitude... J'avais beaucoup aimé le film de Terry Gilliam, qui rend bien le côté très visuel du récit et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'oeuvre dans le texte, rien ne remplaçant le style pince sans-rire de Rudolf Eric Raspe. Un beau cadeau à faire et à se faire , donc, que ce livre .