Critique de zizza

Un homme, le baron de Munchausen raconte les aventures qu'il vit au cours de ses voyages à travers le monde, toutes plus incroyables les unes que les autres, comme son vol à dos d'aigle jusqu'en Amérique du sud, ou sa visite sur l'île en fromage.
C'est une histoire certes fascinante, pour l'imagination dont l'auteur fait preuve, pour sa capacité de surprendre le lecteur. Les rebondissements sont tellement nombreux et invraisemblables qu'ils en deviennent hilarants, d'autant plus que le narrateur fait à plusieurs reprises une profession de foi sur la véracité de son discours, attestée par des personnages non moins fictifs, comme Gulliver, Sinbad ou Aladdin. Bref, on est face à une mystification littéraire, où l'auteur se joue de son lecteur et avec son lecteur. J'ai beaucoup moins aimé en revanche les récits de chasse ou qui mettent en scène des animaux en général. Les personnages font preuve d'une cruauté sans précédent; les animaux qui gênent sont tués ou chassés ou utilisés avec une nonchalance que je trouve déconcertante. Les exemples ne manquent pas, ne serait-ce que le cheval au début de l'oeuvre qui se fait bouffer par le loup, ou le cheval coupé en deux, etc. Ce qui me choque là-dedans, c'est qu'on utilise la mort ou la souffrance de l'animal pour faire rire. Cet aspect m'a rendu la lecture de ce livre assez pénible.