Critique de Sachenka

Les aventures du baron de Münchhausen, un classique de la littérature du genre, constituent un délire extravagant. Un peu trop, sans doute. À ne pas prendre au sérieux, mais alors là pas du tout ! Bien qu'elles aient été présentées comme étant les aventures véridiques du dit baron, personne n'est dupe (pas plus aujourd'hui qu'à l'époque, au 18e siècle). Les limites de l'exagération y ont été tellement poussées que ça en devient risible. Cela n'empêche rien à un certain plaisir qu'on a de lire ces prétentieuses tribulations.

On y retrouve de tout. de la neige qui avait enseveli complètement un village entier fond en une nuit, de nombreuses péripéties de chasse : des canards qui s'envolent en emportant le baron, un affrontement à trois incluant un lion et un crocodile, un troupeau d'ours polaires ainsi qu'un cerf sur lequel a poussé un cerisier ! Un cheval coupé en deux puis rabouté. Un pari sur le meilleur vin avec un grand de Turquie. Que dire de ses allées et venues sur un boulet de canon propulsé à grande vitesse. Et celle dans le ventre d'un immense poisson, à faire pâlir d'envie Jonas. Sans oublier son voyage sur… la Lune ! Ainsi, hauts faits d'armes accompagnent voyages et anecdotes de chasse. le baron de Münchhausen, décidément l'homme le plus courageux, est de tous les combats et de tous les exploits. Mêmes les plus incroyables, surtout les plus improbables.

« Münchhausen, je crois que vous extravaguez. »

Certaines de ces aventures s'insèrent dans la grande Histoire et font référence à des événements auxquels le baron a effectivement participé (peut-être afin d'essayer d'y apporter crédibilité), incluant la guerre de la Russie contre l'empire ottoman. Je comprends que de telles histoires, au moment de leur parution, aient pu constituer un vent de fraicheur dans les salons de l'aristocratie européenne du 18e siècle où dominaient l'étiquette et le bon goût. Mais aujourd'hui, les lecteurs habitués aux livres (et films et séries télé) de fantasy et de science-fiction en ont vu d'autres. Dans le meilleur des cas, ces aventures pittoresques font sourire. Décidément une oeuvre qui a mal vieilli…