On dirait le Sud tome 1 sur 2
Delcourt (17/02/2010)
3.32/5   25 notes

Eté 1976, l'été le plus chaud du siècle... Dans le ciel de cette petite ville du centre de la France, les hélicoptères de la police passent et repassent, surveillant l'application des restrictions d'eau décidées par l'Etat. Aux terrasses des cafés, les débats s'animent à propos des disparitions d'enfants qui ont eu lieu dans le sud du pays. La question de la peine de mort est dans tous les esprits. C'... >Voir plus
Que lire après On dirait le Sud, tome 1 : Une piscine pour l'étéVoir plus

Romain Renard

4.15★ (559)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une Bd choisie rapidement au feeling pour les traits anguleux des personnages et des couleurs très soutenues de même tonalité, pas de demi-mesures et une brillance hyperréaliste qui donne un aspect quelque peu métallique ou glacé à cette première de couverture et puis aussi parce que la série ne comporte à priori que deux tomes, diptyque donc, ce n'est pas la mer à boire en cas de mauvaises surprises.
Mais ce n'est pas le cas.
scénario à deux thèmes principaux: un conflit social avec ces licenciements dans une usine et la disparition et meurtres d'enfants. On ne voit pas bien pourquoi ces deux thèmes qui sont de même valeur sont associés avec la tentation pour le lecteur de ne se focalisé que sur un thème. Un troisième thème, non négligeable pourrait être ajouté: une canicule exceptionnelle qui porte sur les nerfs de tous. En arrière plan des histoires personnelles humaines des plus banales mais qui semblent justes.
« On dirait le Sud » la très chouette chanson de Nino Ferrer sous-tend l'ensemble de la Bd
Quiétude et inquiétudes écrasées par la canicule fournaise de l'année 1974
Le personnage principal Max a une physionomie taillée à la serpette ou surtout au ciseau (à bois) c'est plus fin, anguleuse à souhait, émaciée à la grecque renforcée par une chevelure et une barbe noires charbon, des sourcils denses et pointus: on imagine l' Ulysse de l'Odyssée sous ces traits là.
Une perspective naïve que l'on retrouve très souvent dans les dessins animés actuels pour enfants avec des cases dignes de plans cinématographiques plans notamment en contre-plongée et vue de drone.
J'ai particulièrement apprécié le graphisme du visage du grand-père Un nez fin comme une lame de couteau , courbé et pointu à la fois que viennent rejoindre deux sourcils blanc -gris fournis, des cheveux blancs qui ressemblent à une couronne ou une corolle de fleur plaqués à l'arrière du crâne, le menton extrêmement pointu et la joue en coupe troquée. Très impressionnant.
Règne une Impression d'atmosphère étrange dans cette BD. Quelque chose d'indéfinissable se prépare et cela ne sent pas bon et surtout ces visages sous tension, regards noirs, regards d'interrogation, d'étonnement et d'incompréhension, peu de sourires et les quelques qui existent sont malsains exception faite de ceux de la gamine.IL y a quelque chose de dérangeant...mais quoi ?
Un personnage, policier homme grenouille, qui ressemble au Dupond de Tintin avec sa moustache droite.
Et on entend la chanson « le sud »

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Une Bd très agréable à regarder et à lire.
Cette lecture a été une bonne surprise pour moi. Non seulement l'ambiance des années 70 est très bien retranscrite avec une multitude de petits détails que le lecteur aura plaisir de découvrir, mais le scénario paraît assez passionnant sur fond de crise sociale.

Au début, j'ai été dérouté par cette espèce de graphisme en photographie qui fait très réaliste. Cependant, je dois reconnaître qu'on est tout de suite immergé dans le récit comme si on suivait un film sur grand écran. Les couleurs sont chaudes comme le Sud... Attention, ne pas se fier au titre qui induit forcément en erreur.

Mention spéciale pour ce jeune scénariste qui peaufine ses intrigues et qui possède indéniablement le sens du dialogue. Que de chemin parcouru depuis le fade William Panama. Je viens de lire récemment l'étonnant Erzsebet. Je m'aperçois que l'auteur sait se renouveler et surprend dans un autre genre.

C'est une bd qui semble sortir du lot grâce à son graphisme un peu spécial mais qui m'a séduit. J'ai cependant dû attendre trois ans avant de lire la suite ce qui semble assez long pour un diptyque. le second tome multiplie les sous-intrigues au point de perdre un peu le lecteur en route. Après un excellent début, j'avoue avoir été déçu par le dénouement qui ne répond pas à toutes mes interrogations. Pour autant, cela reste une bonne oeuvre à découvrir pour son ambiance très seventies sous une chaleur étouffante.
La première vignette montre une petite place d'un village quelconque, écrasé de chaleur.

A elle seule, elle donne l'ambiance de ce premier tome.
Personne dehors, la place est vide. Tout le monde se calfeutre à l'intérieur des maisons. Les couleurs dominantes sont le jaune soleil du sol, le rouge brique sang des maisons et la petite trace d'ombre vert sombre sous une allée d'arbres maigrichons. Au-dessus un écrasant ciel bleu sans nuages.
Une voiture noire arrive. Des hommes en costumes cravates en descendent et retrouvent un homme jeune en chemise ouverte et collier de barbe
Ils vont discuter sous les ombrages. Il est question de licenciements Les patrons de l'usine locale promettent un bon pactole à Max Plume, le jeune syndicaliste qui commence à hésiter.
« Croyez-en mon expérience,Monsieur Plume. L'argent, il n'y a que ça de vrai »

Le second épisode commence aussi par une grande image horizontale qui plante un décor tout aussi caniculaire avec plan d'eau au premier plan, usine au fond, petite maison, pin parasol et arbre rabougri. Un hélicoptère de la police plane au dessus de la scène. Un scaphandrier sort de l'eau. Il recherche en vain un enfant. Une mère de famille s'inquiète : les disparitions d'enfants se multiplient.

Troisième décor, La famille de la petite Luce. Ils se font creuser une piscine malgré la présence constante des hélicoptères qui surveillent les excès d'eau que l'on vient d'interdire.

Et ainsi, de décor en décor, les intrigues se mettent en place. On apprend à connaître les personnages. Les problèmes surgissent : le chômage, les restrictions d'eau, les menaces sur les enfants, la peine de mort. Les esprits s'échauffent. Les questions se multiplient. le malaise s'accentue.

J'ai fini par soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m'a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant ce qui fait que j'attends le prochain avec une grande impatience.
Quand sortira-t-il?

J'ai beaucoup aimé les dessins, très fermes, très colorés. Ils guident parfaitement bien le lecteur dans la découverte de cette histoire, bien partie pour me plaire.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Eté 1976, dans le sud de la France, une petite ville ouvrière se prépare à vivre une canicule exceptionnelle. C'est dans ce contexte de chaleur étouffante que Max Plume syndicaliste en chef et ouvrier depuis 18 ans à l'usine locale est sollicité par son patron pour procéder à des licenciements. le patron lui offre une grosse somme d'argent et la garantie de conserver son poste, en échange Max doit lui fournir une liste de noms d'ouvriers à licencier. Max a 4 jours pour se décider…Sauver ses propres intérêts et trahir ses « camarades » ou au contraire soutenir les ouvriers tout en restant fidèle à ses valeurs syndicalistes. A cela s'ajoute des disparitions mystérieuses d'enfants, les gendarmes mettant tout oeuvre pour rechercher les victimes et traquer le criminel. Nous suivons également le quotidien de la femme de Max et de sa petite fille et celui de la belle famille de Max.
Cet album est une chronique sociale, alors que l'histoire se passe en 1976 le sujet est complètement d'actualité. le scénario est intéressant, l'intrigue est bien menée, le contexte de tensions, de chaleur étouffante est très bien retranscrit : on « sent la chaleur », on pressent que quelque chose va se passer dans ce petit village local. L'illustration est surprenante : un style graphique qui ressemble à de la photographie et des couleurs chaudes. Bd originale, bonne découverte.
Les graphismes m'ont envoutée, je n'avais jamais vu ce type de traits dans la bande dessinée alors je ne me suis pas trop posée de questions pour l'emprunt. le style convient parfaitement à cette ambiance provinciale du sud avec le climat social compliqué, les ragots de voisinage et les problèmes de piscine dans la ville. Il manquait plus que les cigales lors de ma lecture. Cependant, je ne suis pas vraiment adepte du scénario lent, les prochains tomes seront donc sans moi.

La boussole, elle est stupide : elle indique le Nord alors que tout le monde préfère le Sud !
[ les 8 premières planches de l'ouvrage : ]

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus