L'Ecole des loisirs (01/01/2002)
3.79/5   24 notes
Au lit dans 10 minutes ! Dix minutes, normalement, ça suffit pour manger un petit biscuit, se brosser les dents et lire quelques pages. Mais quand plusieurs familles de hamsters viennent en touristes participer à l'opération, ça se complique délicieusement. Un livre totalement "craquant" !
Que lire après Au lit dans 10 minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'adore ce livre à compter aux dessins très expressifs et riches.

Le compte à rebours est lancé, les nombres sont dits dans l'ordre décroissant. A zéro, ce sera l'heure d'éteindre la lumière dans la chambre a dit papa.

Mais alors que le champs numérique diminue, le nombre de hamsters augmente bizarrement à côté du lit du héros principal. Comment s'en sortira-t-il avec toutes ces/ses bébêtes ?

Suspens insupportable, et des nombres, des nombres à n'en plus finir.

Sa lecture a plus d'effet qu'un dessin animé de TeX Avery.
Pour dire....
Voici un petit délire à base de hamsters tout à fait réjouissant.

Principe tout simple: Un compte à rebours de dix minutes avant l'heure du coucher et le petit héros doit prendre son bain, se laver les dents, passer aux toilettes...
Ça paraît assez classique dit comme ça, sauf que là, il est accompagné d'une famille de hamsters composée d'un photographe, d'un escaladeur, d'un bébé, d'une paire de jumeaux, d'un professionnel du cache-cache etc.
On s'amuse donc à chercher dans chaque page tous les membres de la petite famille et les choses se corsent quand à la moitié du livre, des renforts arrivent, c'est l'invasion des hamsters!

Tout mignon, tout farfelu ;)
Un petit enfant doit aller se coucher dans 10 minutes. C'est l'heure des rituels du soir et de tout petits êtres l'accompagnent, jusqu'à l'envahir même ! Heureusement, l'enfant gère parfaitement la situation et se met au lit dans les temps !

Cet album est une histoire en image, presque sans texte, qui invite la personne qui lit et celle qui regarde à faire travailler leurs imaginations ! Les dessins sont simples, traditionnels, presque "vintage".

Mon fils adore "Bonne Nuit, Petit Gorille", de la même autrice, depuis ses 18 mois, et on retrouve le petit primate auprès de l'enfant, ce qui a ravi mon fils !
Aucune histoire à lire : juste un décompte : 10, 9, 8, 7, 6... et au lit!

En tant que maman, je trouve ce livre décevant car il n'y a pas d'histoire, pas de dialogue. Un délire d'auteur sans but? La chronologie du départ au lit n'est absolument pas respectée puisque l'enfant se met en pyjama puis on ne sait pas trop pourquoi à une minute de devoir aller au lit le voilà dans son bain... Stupéfaite et étonnée par ce livre, certes très coloré mais avec des dessins vieillots (qui me rappelaient le graphisme des livres de mon enfance) mais qui a pourtant eu un certain succès que je ne m'explique absolument pas.

J'ai eu beau essayer de lire ce livre avec ma fille, je ne suis pas parvenue à lui expliquer pourquoi des dizaines et des dizaines de hamsters débarquaient sans cesse par bus dans la maison du petit garçon. Ceci n'a aucun sens. Tout est tellement loufoque pendant ces 10 minutes... L'enfant lecteur peut passer du temps à observer les illustrations dans le détail (et se laisser aller à l'imagination) mais de là à trouver un quelconque apport pédagogique ou intérêt de lecture (certes il y a les nombres mais il s'agit d'un décompte dans l'ordre décroissant)... L'objectif de l'auteur était peut être de dédramatiser l'heure du coucher mais pour moi l'objectif n'est pas atteint car tout est beaucoup trop farfelu et insensé!
Le seul point positif tient au fait que l'ouvrage est cartonné et solide et peut donc être manipulé par des petites mains sans crainte. (version parue en janvier 2019)
Le compte à rebours a commencé: dans 10 minutes, au lit! Dans 9 minutes, au lit!
Et alors que le petit garçon était sagement au lit avec son livre, une colonie de hamsters arrive en grande pompe dans le jardin et envahit sa chambre! Cette chambre se transforme en cirque et la salle de bain en plage, pendant ce temps, les minutes passent... Dans un minute au lit! Comment va t'il se débarrasser de ces gentilles mais envahissantes créatures?

Ce livre sans texte regorge de détails tous plus amusants les uns que les autres et la relecture s'y prête tout-à-fait! Il dédramatise aussi l'heure du coucher, le moment où, souvent, on a en fait pleins de choses à faire avant de se coucher (je parle des enfants bien sûr!)

critiques presse (1)
LeSoir
30 janvier 2019
Dans ce livre éclatant de couleurs, le rituel pré-dodo se mue carrément en destination exotique, en visite guidée touristique pour hamsters vacanciers.
Au lit, dans neuf minutes !