Critique de Lyceedumas

On ne choisit pas qui on aime

Le titre de ce livre est "Ma fille, mon enfant". L'auteur de cette bande dessinée David Ratte a aussi écrit "Choisir notre avenir", qui aborde en quelque sorte le même thème.

C'est l'histoire de Chloé une jeune fille française qui annonce à sa mère Catherine qu'elle sort avec Abdelaziz, un arabe . Mais Catherine est raciste. Il s'ensuit alors des disputes mère/fille qui les éloignent l'une le l'autre jusqu'à rompre les liens. Un soir un événement tragique arrive. Catherine pourra-t-elle renouer avec sa fille après ça ?

C'est une bande dessinée qui peut être lu par tous.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il traite d'un sujet sensible et d'actualité qui touche tout le monde. Beaucoup de personnes sont dans le même cas. Leurs compagnons ne sont pas acceptés par leur famille en raison de leur religion, leurs origine, tout simplement leurs différences.
J'ai été touché par la détresse de la jeune fille face à cet évènement tragique, et par le fait qu'elle ne peut même pas compter sur sa propre mère.
Cette oeuvre permet de réaliser que l'amour joue un rôle important dans la construction de soi. Les expériences permettent de grandir, Chloé ne sera plus jamais la même après ça.
Selon moi, il ne faut pas s'arrêter aux choix des parents, et à ce qui veulent pour nous. Ils n'ont pas le droit de choisir nos relations amoureuses car elles nous permettent de nous construire. D'ailleurs, on ne choisit pas nous mêmes de qui on va tomber amoureux !