CNRS Editions (29/01/2015)
2.6/5   5 notes
« L'univers cybernétique est désormais l'un des principaux domaines de la fraude et du crime », a déclaré un expert anglais à la suite du piratage de 233 millions de fiches clients d'un géant du e-commerce. Aujourd'hui, les victimes de la cyber-criminalité se comptent par dizaines de millions, des stars d'Hollywood aux habitués des réseaux sociaux ou du commerce en ligne. Comment, à partir de quels ordinateurs et de quelles techniques les nouveaux gangs du net opère... >Voir plus
Que lire après CybercriminologieVoir plus
Xavier Raufer explique ici comment notre société hyperconnectée a donné naissance à un cybermonde où prolifèrent hackers, mafias du net : russes, chinoises ou iraniennes, hacktivistes libertaires exploitant les failles de nos systèmes informatiques. Sans parler de la surveillance omniprésente des États comme l'affaire Prism l'a révélée. Des dangers qui vont de pair avec la croissance exponentielle du Net…
Ce livre débute par un glossaire complet et détaillé de tous les sigles utilisés ce qui permet d'appréhender le sujet plus facilement. Il est suivi d'un préambule, se poursuit en six parties et se termine par des annexes. Chacune des cinq premières parties traite d'un domaine particulier de la cybercriminologie qu'elle soit légale comme le commerce en ligne ou les réseaux dit sociaux ou l'oeuvre de hackers et autres criminels. L'auteur nous livre un grand nombre de données qui rendent la lecture un peu ardue. Une impressionnante bibliographie, classée par chapitre, permet aux lecteurs de retrouver aisément les sources.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Attirante à première vue, l'utopie digitale prône quand même une dissolvante et discutable forme de liberté, celle du renard dans le poulailler.
Car derrière les grandes envolées, quelle est en fait la stratégie des géants du net ? Elle tient en un mot : disruption (perturbation ou interruption, en français). Usant de leurs gigaserveurs comme de weapons of mass disruption, les seigneurs de la Silicon Valley ont en effet ravagé, sous les coups de boutoir de leurs milliards, des industries et institutions entières : la téléphonie, la musique, le cinéma, la télévision, la publicité, les médias ; sans oublier l'enseignement supérieur, la médecine, la monnaie. Et pendant ce temps-là, ils siphonnaient tranquillement Big Data et piétinaient au quotidien la vie privée de milliards d'internautes.
Dans l'ensemble "cybercrime", crime domine. Scruter le monde cybercriminel révèle que celui-ci n'a rien inventé d'original. Dans leur propre milieu et jusqu'à présent, les cybercriminels se bornent à reproduire les variantes de la criminalité physique.
Pour se documenter sur ce phénomène de cyber-criminologie, ce livre est une ressource adéquate. L'auteur nous donne certaines clés pour comprendre l'évolution de la criminologie à travers les avancées du numérique. Dark Web et Hackers sont au rendez-vous. Mais l'ouvrage ressemble plus à une liste exhaustive des différents crimes recensées dans plusieurs pays.

Lire un extrait