Dargaud (06/12/2012)
4.07/5   15 notes
Redécouvrez les trois tomes du premier cycle de Jazz Maynard dans une intégrale en noir et blanc, très grand format, enrichie d'un cahier supplémentaire.

Que lire après Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 (1-3)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ligotés dos à dos, un coup de poing bien placé par un molosse américain, un filet de sang sur le menton, Téo et son ami Jazz sont en bien mauvaise posture. Ce n'est pas ainsi qu'ils avaient envisagé leurs retrouvailles...
Deux heures plus tôt. Exilé aux Etas-Unis depuis une dizaine d'années, c'est non sans une certaine nostalgie que le jeune homme arpente les rues de Barcelone avec sa soeur, Laura. Tandis que cette dernière lui propose de rentrer avec elle chez leurs grands-parents, il décline l'offre et préfère s'engouffrer dans les venelles du quartier malfamé d'El Raval qu'il connait par coeur. Aussi, lorsqu'il se trouve devant un bar qui a changé de nom, il demande à la mendiante, assise à ses pieds, le nom du nouveau propiétaire. "Judas", lui répond-elle, le nouveau patron d'El Raval qui semble avoir la mainmise sur tout Barcelone. La musique le pénètre aussitôt les portes franchies. Il demande au barman s'il a un poste à lui proposer. Après une réponse négative, il emprunte quand même l'instrument d'un musicien et commence à jouer. Lorsque la patronne l'entend, elle l'embauche sur le champ. Mais une voix bien connue lui parvient aux oreilles. Au fond de la salle, son ami Téo sirote un verre. Jazz lui explique alors la cause de son retour. Trois jours avant, il avait reçu une lettre de sa soeur partie le retrouver aux Etats-Unis. Celle-ci prise dans les filets de mafieux l'a alors appelé au secours...

Le duo espagnol Raule et Roger Ibàñez nous entraîne dans les rues de Barcelone où règnent la corruption, la prostitution, la vengeance, la trahison et la violence et nous offre un polar noir, musclé et explosif aux notes musicales. Ponctué de nombreux flashbacks mettant en lumière les raisons pour lesquelles Jazz est revenu sur les traces de son passé et comment les deux amis se retrouvent pris dans une tourbillonnante chasse à l'homme, ce récit au scénario diablement efficace ne subit aucun temps mort, les scènes de bagarre se succédant et les têtes tombant à coups de sabre. L'on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette trilogie barcelonaise époustouflante. Les couleurs sombres, le trait anguleux et vif et la mise en page dynamique, notamment toutes ces scènes de combat, siéent parfaitement à cette ambiance noire.

Jazz Maynard... une rencontre époustouflante!
Jazz Maynard est de retour de New York. Il a laissé quelques cadavres derrière lui, mais il revient avec sa trompette et sa soeur, Laura. Barcelone, plus précisément le quartier El Raval n'a pas vraiment changé. Ici, le crime organisé a la main sur tout, de l'économie à la politique : c'est Judas, ancien camarade de Jazz, qui est le grand parrain. Et il a un petit travail à confier au musicien qui a bien d'autres cordes à son arc. « Tu es un cambrioleur hors pair, un trompettiste du tonnerre, tu dégaines et tu te bats comme un dieu... Tu ne serais pas ce putain de 007 par hasard ? »

Trafic de femmes, diamants de Hell's Kitchen, pédophilie organisée, pots de vin, police corrompue, arrangements politiques, cambriolages de haute voltige, il y a tout ça et plus dans les bas-fonds de Barcelone. « Si tu vis à El Raval, tu t'habitues chaque jour un peu plus à ce genre d'embrouilles. » Évidemment, ça se bagarre aussi beaucoup, à coup de poings, de flingues ou de sabres, parce qu'après New York, c'est Hong Kong qui s'invite à El Raval. On y croise de vraies sales trognes, des gueules qui n'ont rien d'angélique. Quant à celles dont le sourire est charmeur, elles cachent souvent une nature de parfait truand.

Avec cette intégrale qui m'a permis de lire d'une traite une sombre histoire d'amour, de vengeance et de famille, j'ai passé un moment palpitant. Les pages sont fabuleusement dynamiques, servies par des camaïeux qui servent à merveille les ambiances et les scènes. L'ouvrage s'achève sur de magnifiques croquis et un très beau portrait de Jazz.
10 ans d'absence et une rentrée fracassante dans sa Barcelone natale. Voila qui pose le personnage Jazz Maynard, qui joue aussi bien de la trompette que de l'arme à feu. il va se retrouver à centre d'une toile d'araignée qui a des ramifications jusqu'en Chine : corruption, pédophilie,... et comme il n'a rien d'un enfant de choeur et des amis à l'avenant, Barcelone va vite se transfomer en poudrière.
Jazz est un délinquant de haut vol admirablement dessiné. La tendance est peut-être à l'exagération (un peu) dans ses aventures, mais on s'y laisse prendre. Faussement désabusé, il est lucide sur le monde qui l'entoure et défend farouchement la veuve et l'orphelin (sans être un moderne Robin des Bois).
Malin et inssaisissable, laissez-vous tenter par le son du saxo !
La série Jazz Maynard se termine cet automne avec un septième opus qui conclut les deux cycles (la trilogie barcelonnaise et l'islandaise). Chaque album est disponible en version simple couleur et la première trilogie est parue en intégrales grand format couleur et n&b. Cette dernière est assortie d'une passionnante préface du scénariste Raule qui raconte l'origine du personnage et de la série, ainsi qu'un cahier graphique final qui achève de nous faire tomber la mâchoire si celle-ci n'est pas totalement décrochée après cent trente pages d'encrages virtuoses.

"Jazz" Maynard est un enfant de la rue, de la nuit barcelonnaise. Revenu d'un séjour de dix ans aux Etats-Unis, il retrouve les saveurs, l'ambiance des clubs et la musique de sa trompette. Il retrouve aussi son pote Téo, spécialisé dans les embrouilles, la pègre locale et la police corrompue. Jazz aime la musique et la paix. Mais lorsqu'on touche à ses proches il est obligé d'intervenir...

J'ai découvert la série Jazz Maynard tardivement car les couvertures ne m'avaient pas attiré et que je croyais avoir affaire à une BD musicale. Lorsque je suis tombé dedans j'ai été scotché par deux choses: la puissance des encrages et le sens du mouvement. Roger est un virtuose capable en deux traits de suggérer un geste, une intention. Comme pour Ronan Toulhoat, autre dessinateur très encré, sa colorisation est assez monochrome et peut décevoir. le fait de le lire en grand format noir et blanc confirme plus que jamais la puissance de son intuition graphique. Sous un aspect parfois grossier (notamment sur le premier tome) avec des visages caricaturaux, littéralement coupés au couteau, transformant certains sbires presque en androïdes et les femmes aux formes extrêmement plantureuses, il propose des planches à la force cinématographique rarement vue. J'ai coutume de dire que la supériorité de la BD franco-belge est basée sur le fait que ses dessinateurs ont digéré les atouts du manga et du comics pour en proposer une synthèse adulte et artistique. On en est là avec Jazz Maynard où les traits parfois non finis sur la planche encrée et destinés à être comblés par la couleur... se suffisent à eux-même et laissent la mémoire visuelle du lecteur faire le boulot avec une impression de mouvement saisissant.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Les espagnols Raul et Roger ont voulu décrire un quartier barcelonais des années 50-60, entre violence et prostitution. L'ambiance est sombre, très sombre et la violence omniprésente. Les méchants le sont vraiment, pas de doute là-dessus. Entre politiciens véreux, proxénètes New- Yorkais, mafia locale et triade chinoise de Hong Kong, les gros bras à la gâchette facile sont légions. C'est d'ailleurs un peu le souci avec l'ensemble des personnages. Ils sont très caricaturaux. Si les bandits sont d'horribles salauds, les gentils, représentés par une journaliste et un commissaire de police, sont à l'inverse sans aucun défaut : honnêtes, incorruptibles et cherchant coute que coute à rétablir la justice, ils sont les chevaliers blancs d'El Raval. Et au milieu de ces caractères tout noirs ou tout blancs naviguent Jazz et Téo, des héros un peu fades dont la psychologie n'est pas très fouillée. Finalement, tout est prétexte à l'action. Les scènes de bagarres et de fusillades ultra violentes se succèdent à un rythme effréné à tel point que l'on se croirait parfois dans un film de Tarantino. Une BD d'action donc, ni plus ni moins, qui s'adresse avant tout aux fanas du genre.
Et la musique me direz-vous ? Elle se résume au titre de la série et au fait que Jazz est un grand trompettiste. On est à la limite de la tromperie sur la marchandise (surtout au vu de la couverture du tome 1 et de l'intégrale) et j'aimerais bien savoir combien de lecteurs se sont fait avoir en pensant acheter une BD dont le thème principal est la musique.
Coté dessin, Roger mélange réalisme et caricature. Ses influences sont à chercher du coté du manga et des comics. Jazz est une copie quasi conforme du personnage principal de la série Cowboy Bebop tandis que la cambrioleuse Anita fait penser à la Elektra de Frank Miller. Attention, ce n'est pas un reproche, les influences du dessinateur sont parfaitement digérées et cette intégrale en noir et blanc rend davantage hommage à son somptueux travail que les trois volumes publiés individuellement en couleur...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

[Le méchant] SHUT UP ASSHOLE !
KRAK
[Jazz] Je vois qu'après toutes ces années, tu n'as pas changé.
[Téo] J'ai moins de dents.
« Si tu vis à El Raval, tu t’habitues chaque jour un peu plus à ce genre d’embrouilles. »
« Tu es un cambrioleur hors pair, un trompettiste du tonnerre, tu dégaines et tu te bats comme un dieu… Tu ne serais pas ce putain de 007 par hasard ? »