Critique de Jangelis

J'avoue que je m'attendais à un petit livre sans grand intérêt, édité parce qu'il est écrit par un acteur connu, et j'ai eu la (bonne) surprise de tomber sur un polar très agréable à lire, plein d'humour, de suspens et d'action, mais dépourvu de scènes gore dont je ne vois pas l'utilité.

Je connaissais Christian Rauth dans la série "Père et Maire", mais ne l'ai jamais vu dans Navarro. Cependant, on voit qu'il connait bien son sujet, et on se croit en pleine série policière.
Beaucoup de personnages attachants, et pas seulement les premiers rôles ; des personnages souvent marqués par la vie. Mais aussi beaucoup d'humour.
J'ai aussi apprécié le parler marseillais, parfois un peu "lourd" mais on sent qu'il connait bien ce langage, ce n'est pas juste l'image qu'en ont les "étrangers" et j'ai eu plaisir à retrouver des mots et des expressions que je n'avais plus entendu depuis mon enfance, depuis que j'ai quitté la Provence.

Bref, un agréable moment de lecture et de détente.

Je pense que je vais essayer de me procurer son autre livre, même si je ne suis pas une fan absolu du Poulpe, pour retrouver son écriture.