Panama (11/08/2006)
2.85/5   13 notes

Les filles sont bêtes, soit, mais alors pourquoi les garçons ont-ils envie de les embrasser ? Une grande enquête à vous couper le souffle !

C'est bien connu, les filles sont bêtes, alors pourquoi intéressent-elles tant les garçons ? C'est la question à laquelle Arthur, 12 ans, est bien décidé à répondre. Après une phase théorique consacrée à l'étude de la psychologie de ces dames, Arthur s'attaque à la phase pratique : se faisant passer... >Voir plus
Que lire après Les filles sont bêtes, les garçons sont idiotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ne vous fiez pas au titre, il est trompeur : pas de guerre des sexes ici. Une quête intellectuelle, plutôt. Curieux, le narrateur de douze ans aime comprendre ce qui lui arrive. Il se documente donc sur la gente féminine grâce aux "Cosmo" et "Marie-Claire" de sa mère, avant de se jeter au cou de l'un de ses spécimens. Sa grande question, mi-philosophique, mi-chimico-physique : pourquoi garçons et filles ont-ils envie de s'embrasser à partir de l'adolescence ? Il essaie d'y répondre de manière cartésienne, à grand renfort de sondages... Mais la pratique, en sciences, est utile à la théorie !

Jusqu'alors, je ne connaissais Vincent Ravalec que par ses écrits pour adultes. J'avais particulièrement apprécié 'Cantique de la racaille' (1er opus) il y a une quinzaine d'années. Humour et subtilité sont également présents ici. Je me suis régalée au début puis ai trouvé relativement pénible et prétentieux ce garçon aux allures de "premier de la classe", et particulièrement neuneu l'histoire d'Ikéa et du Webzine. La fin est mignonne, elle rachète la lassitude éprouvée à mi-parcours.

Bon moment, sans plus. Dès 12 ans.
Arthur réfléchit beaucoup. Sur le sens de la vie, sur le "pourquoi du comment", comme il dit. Mais trop de réflexion de nuit-il pas ? Non, affirme Arthur, qui entend bien mettre à profit son sens de l'analyse dans une grande exploration consacrée… au premier baiser. Connaître avant d'expérimenter, telle est sa devise. Son projet : une enquête. Sa méthode : l'interview. Son but : passer de la théorie à la pratique. Son problème : des cobayes pas toujours faciles à tester. Mais rien n'arrête Arthur, pas même le ridicule ! Et d'ailleurs, il s'en moque.

L'avis de Cécile, 12 ans : Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont le sujet des "relations garçons-filles" est traité. Je n'ai pas non plus aimé le langage quasi soutenu employé par l'adolescent, qui donne l'impression d'un ado maniéré et vantard, plutôt que celle d'un jeune garçon intéressé par les filles, les garçons, et leurs relations.

1) L'avis de la rédaction : le thème est intéressant, mais il est traité sans profondeur… Dommage. Finalement, le premier baiser n'est peut-être pas un sujet de réflexion si aisé que cela…

2) L'avis de la rédaction : Un petit roman plein de fantaisie et d'humour, qui mêle habilement la langue (si j'ose dire…) de Villon à celle des cours de récré.
Ce livre m'a plu car le titre m'a donné envie de le découvrir. Il m'a plu car ça parle d'un garçon qui se pose des questions sur les filles.Il avait 13 ans donc ce livre m'a intéressé pour voir qu'est-ce qui se passe. Il voulait savoir si les filles s'intéresse vraiment à lui. il voulait ensuite avoir une petite amie mais il avait peur de l'embrasser. Donc, Il se renseigne comment avoir une petite amie ? C' est vraiment le livre que je voulais. Il m'a beaucoup fait rire car il y avait plein de phrases très marrantes. Et enfin, il a rencontré une fille très gentille et très sensible. Il était très amoureux d'elle au début mais il ne voulait pas le dire. Mais ça y est c'est bon c'était la bonne fille. Il a dit que elle était trop belle et très douce. Et a ce moment là j' ai beaucoup aimé c'était très intéressant.

C;L
C'est le titre qui m'a attiré dans ce petit roman! Je le trouvais assez intriguant!

Petit livre sympathique, pas incroyable non plus. Il parle de la difficulté pour les adolescents de se comprendre entre garçons et filles. Déjà qu'il est compliqué de se comprendre soi-même, les relations amoureuses ne sont pas toutes simples!

Arthur a donc 12 ans. Et il s'intéresse aux filles. Seulement, Arthur est consciencieux. Avant de se lancer, il préfère toujours connaitre et maîtriser son sujet, afin d'éviter les erreurs.

Il par alors dans toute une quête philosophique pour essayer de comprendre la psychologie des femmes (quitte à dévorer les cosmopolitans de sa mère et à relever les incohérences : quoi, les filles veulent le prince charmant mais aussi le bad boy? Mais c'est un non-sens!!)

Et surtout, il essaye de comprendre ce mystère : les filles sont bêtes. Alors pourquoi est-ce que les garçons ont envie de les embrasser?

Vaste question!

Un roman sympathique donc. Arthur est proprement insupportable par contre et je comprends sans peine tous les râteaux qu'il se prend avec son enquête. Mais on peut dire qu'il ne doute pas de lui! Il est même prêt à se faire passer pour un grand reporter d'un site "trop-pas.com", le site du magazine qui ne se la pète pas (faut oser quand même), afin de pouvoir questionner les filles et voir si elles seraient d'accord de faire des travaux pratiques!

Un roman qui se lit vite, qui peut, je pense, plaire sans problème aux jeunes de 12-14 ans.

Lien : http://writeifyouplease.word..

C'est l'histoire d'un garçon qui se réveilla un jour au matin et se dit que les filles sont bêtes . Il se dit que les filles attendent le prince charmant mais il ne vient jamais .Ce garçon qui n' était jamais sorti avec une fille décida de mener une enquête . Pourquoi les garçons avait il envie de les embrasser. Il rencontra une fille dans le bus et lui parla. Un jour il revit la même fille avec une amie qui s'appelait Violette. Ils décident de mener cette enquête à deux.

Mon opinion :

Ce livre été trépidant à lire mais quelque fois banal et ennuyeux .Il y avait parfois du suspense .Le vocabulaire était assez facile.La fin de ce livre était intrigante .

Héléna

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Arthur, 12 ans et des poussières, s’intéresse aux filles, histoire de « comprendre le truc avant d’aller voir plus avant ». Il mène alors une enquête hors du commun sur le mystère de leurs relations avec les garçons. Il traque le moindre indice dans les magazines féminins empruntés à sa mère, s’interroge sur l’effet des phéromones... Et se fait même passer pour un grand reporter sur le site de trop-pas.com, « le magazine qui se la pète pas », pour questionner les jeunes filles… jusqu’au moment où il se fait démasquer. Comme tous les adolescents de son âge, Arthur est un être à la recherche de ses sentiments et de son désir, et se pose des questions simples, sur luimême et sur l’autre sexe. Le personnage est sympathique et attachant. Nombreux sont les lecteurs qui devraient apprécier le style limpide et l’humour dévastateur de Vincent Ravalec. Anne-Solène Lescaille
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Contre : Honoré, alias Arthur, décide de percer le mystère des « relations buccales intersexes » et nous offre l’exclusivité de ses découvertes. Les hypothèses successives du jeune héros, bien trop alambiquées, sont loin de nous convaincre. Et la mise en pratique se fait attendre. L’auteur fait le choix d’une approche non dénuée d’humour, mais purement théorique : le risque est de perdre le lecteur en route. Elise Hoël
C'est comme les meubles à monter soi même. D'abord tu mets la première vis, ensuite tu mers le reste.