Le Dilettante (18/02/1999)
3.73/5   13 notes
D'un ongle peint, verdâtre ou mauve, crochu, l'oncle Vincent nous assigne une place à l'entour de son feu. Et plantés là, nous l'écoutons qui incante, qui conte à tombeaux ouverts ses Treize contes étranges comme autant d'encoches dans la moelle. Les histoires défilent, et plus elles passent moins on sait à quel diable se vouer. Entre méditations rosses sur le devenir de l'espèce, faits divers qui semblent issus de toutes les coupures possibles taillées dans les col... >Voir plus
Que lire après Treize Contes étrangesVoir plus
Syldavie, royaume du pélican noir, il a hurlé en brandissant son poing vers le ciel. Sans crier gare il s'est précipité sur Franchon, qui a eu un mouvement de recul désespéré, M.D. était peut-être un monstre et un dépravé, il n'en restait pas moins vrai que physiquement c'était aussi une bête, il l'a attrapé par le col et l'a traîné vers un coin du terrain. Toi la choupette tu vas faire le syldave félon, mets ta main sur ta tête pour faire comme si t'avais une toque, voilà, il agitait ses bras devant lui et se trémoussait, j'ai dû faire un des Dupont et Corinne le roi de Syldavie. Un bâton faisait le sceptre. Je crois que l'on tient le bon bout fripouille, je crois que cette fois-ci on n'est plus très loin du but. Maintenant gare au bon Dieu il nous a annoncé, tenez-vous prêts et serrez les fesses, ça va décoiffer ferme, nom d'un petit bachi-bouzouk et nous avons attendu un temps assez conséquent que quelque chose se passe, que le professeur Tournesol surgisse, ou la Castafiore, ou Dieu lui-même ou un de ses représentants légaux, pendant qu'il gloussait et nous observait, putain fripouille tu me donnes une des plus belles joies de ma vie. Au bout d'un long moment Corinne s'est permise de lui rappeler qu'à Marseille un magasin qui s'appelait la FNAC nous attendait et que Tintin verrait certainement pas d'un mauvais œil que nous nous y rendions.

Lire un extrait