Pocket (01/10/2015)
Quel homme se cache vraiment derrière cet auteur à la réputation sulfureuse ? Qui connaît les multiples visages de Donatien Alphonse François de Sade ?

Libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, puis réputé fou sous l’Empire, et si le divin marquis était avant tout un grand amoureux ?

Une passion qui déterminera ses choix et le poursui... >Voir plus
Que lire après Les Sept Vies du Marquis de SadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Make love, not war ». Slogan des années 60-70, en opposition à la guerre du Vietnam.
Cette phrase m'est souvent venue à l'esprit à la lecture de cette biographie romancée du 'divin Marquis'.
Baisez comme Sade, si le coeur vous en dit, avec des tibias humains, des châtaignes, des symboles religieux, des fouets, avec de drôles de machines à poulies, des écarteleurs, à l'envers ♪♫ à l'endroit ♪♫, sous des chauves-souris... No limit, à condition bien sûr que tous les participants soient d'accord, et ce fut le cas pour (presque ?) tous les partenaires de Sade. L'homme était très gourmand, certes, mais il n'a semble-t-il pas assouvi tous les fantasmes condamnables qu'il met en scène dans ses ouvrages (zoophilie, pédophilie, meurtres...). Ses pratiques et l'esprit de débauche des lieux et personnages qu'il fréquentait assidûment sont autrement moins choquants que les massacres et la barbarie tous azimuts engendrés par la Révolution française à partir de 1789...

Jacques Ravenne nous livre ici une biographie très intéressante de Donatien de Sade (1740-1814), philosophe, écrivain et homme politique à la réputation sulfureuse, dont je n'ai lu aucun texte au-delà de quelques lignes. J'ai appris à le connaître un peu grâce au roman 'La marquise de Sade' de Mireille Calmel, qui éclaire le lecteur sur les rapports de Sade à la religion et à la sexualité - les liens troubles entre plaisir, souffrance, péché, expiation, profanation, blasphème, mort...

Ces deux ouvrages documentés, aussi enrichissants l'un que l'autre, situent le mode de vie et les pensées de Sade dans son époque et son contexte socio-culturel - le siècle des Lumières. Ils montrent un homme tourmenté, intelligent, attachant, qui a aimé sincèrement quelques femmes et qui fut aimé en retour. Pas un psychopathe, asocial, prédateur tel qu'on peut l'imaginer par ouï-dire ou après avoir feuilleté ses écrits.

Le roman de Jacques Ravenne est plutôt sobre, moins émoustillant que celui de Mireille Calmel - à part un "croquis" dans les dernières pages qui vous fera regretter de ne pas avoir bien suivi les cours sur les poulies au lycée... Pas d'exhibition, on comprend entre les lignes, et le parcours de l'homme est passionnant. Par contre, une grande partie du récit (plus de deux cents pages) est consacrée à la Révolution française, dont Sade fut l'un des acteurs, et en particulier à Robespierre. J'ai souvent été perdue dans toutes ces histoires de complots et j'aurais abandonné ma lecture si je n'avais pas eu à coeur de suivre Sade jusqu'au bout de sa vie.

Le mot de la fin à Sade lui-même, qui résume ce que fut son existence tumultueuse et la trace qu'il a laissée dans nos esprits deux siècles après sa mort : « Ce n'est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres. » (p. 530)
Excellent livre qui se lit comme un roman d'aventure. .Ravenne s'est attaché à dépeindre les différentes facettes d'un homme qui n'a pas été seulement l'écrivain sulfureux que nous connaissons. Attachant, excessif mais aussi sensible et amoureux , Sade à tout connu, la gloire et la déchéance, l'amour et la haine, l'intelligence aiguë et la folie. Je conseille ce livre même à ceux dont , à priori, la vie de Sade n'interesse pas , car il s'agit, non pas seulement d'un plaidoyer pour ce personnage hors du commun mais d'un très bon bouquin bien construit et jamais ennuyeux.
Merci a Jacques Ravennes pour cette biographie du Marquis de Sade;elles sont tellement peu nombreuses et bien souvent,n'expliquant que le cote obscur et outrancier du Divin Marquis.Je trouve que l'auteur a su allier la biographie romancee avec les evenements dramatiques de l'histoire de France depuis Louis XV a Bonaparte avec beaucoup de facilite,sans devoir nous faire subir la lecture des cotes devastateurs du marquis;ils sont presents mais pas debordants!
Je ne me suis pas sentie degoutee par cet ouvrage,que du contraire,interesseeJ'ai toujours ete intriguee par Sade,parce qu'il est de tous les exces,parce qu'il a l'imagination debordante;mais on oublie souvent quelles ont ete les conditions dans lesquelles il ecrivait,sous quelles contraintes et avec quelle rage,quelle haine vis-a-vis de tous ces politiciens et religieux qui l'ont prive de libertes(d'expression,individuelle...);j'ai beaucoup de mal avec ces personnes qui veulent a tout pris nous preserver,sans nous permettre de choisir,de penser,d'ecrire;
Aujourd'hui encore le probleme est le meme mais sous d'autres formes,Monsieur le Marquis de Sade est un precurseur deCharie Hebdo,il n'a jamais eu peur des mots qu'il a couche sur le papier,c'est pour moi un grand Homme!!!!
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Fleuve Noir qui m'ont donné l'occasion de rencontrer l'auteur de cet ouvrage, Jacques Ravenne, et d'échanger avec lui, ce qui m'a conforté dans ma bonne opinion de ce roman et de son auteur.
( En revanche maudit soit le bug qui est survenu en fin de rédaction de cette critique, m'obligeant à remettre le couvert une deuxième fois de façon plus concise)
Dans ce roman, c'est un marquis de Sade très différent de la mythologie habituelle qui l'entoure que nous découvrons : point de scène de débauche illicite et scandaleuse ici, notre marquis de Sade a beau ne pas être un gentil garçon (sa femme a même bien du mérite de l'avoir supporté !), on découvre surtout un homme qui a accumulé ennemis et mésaventures.
Ce marquis n'est donc bien sûr pas exempt de défaut mais sans pour autant ressembler à la légende noire extrême qu'on lui associe habituellement : Ravenne parvient cependant tout en gardant une très grande exactitude historique a en faire un personnage réaliste, avec une véritable humanité qui nous le rend même parfois (véritable tour de force !) sympathique.
L'histoire pousse le lecteur à dévorer le livre d'un seul tenant, aidé en cela à la fois par l'écriture fluide et prenante et aussi par le matériel historique : Donatien n'a vraiment pas eu une vie ennuyeuse ! le contexte historique aide également dans cette immersion totale : depuis la chute de la monarchie, en passant par la révolution et ses différentes péripéties, Ravenne a réussi à monter un cadre ambiant solide sans pour autant nous donner l'impression d'ingurgiter un livre d'histoire.
Pour conclure, Ravenne propose ici un récit qui mêle habilement histoire et romanesque et je ne peux que me poser la question « à quand son prochain roman solo ?!»
Je viens de terminer les sept vies du marquis de Sade.Je suis sortie de mes lectures habituelles, qui sont les thrillers et je n'ai pas été déçue.
J'ai voyagé dans l'histoire et la vie tumultueuse du marquis !!!!!
Jacques Ravenne que je connais mieux dans les enquêtes du commissaire Marcas, m'a fait connaître les différents visages du marquis, en passant du libertin sous Louis XV, du prisonnier rebelle sous Louis XVI, du politique redouter sous la révolution, de écrivain sous le directoire et du fou sous l'empire. Une bonne lecture pour moi.

Charles de Charolais est une mèche allumée. Il ne sait que faire de la violence électrique de son sang. Par son père, il est un Condé, par sa mère un Bourbon. Un mélange détonant qui fait les délices des gazettes et la terreur de son entourage.
Un charpentier fait trop de bruit en clouant quelque ardoise ? Charles l'abat d'un coup de fusil.
Une de ses maîtresses arrive en retard ? Il la roue de coups avant de la violer en public.
Son fils de sept mois tombe malade ? Il le purge à l'eau-de-vie. Définitivement.
Ses actes de violence sont si nombreux que le roi [Louis XV], fatigué des excentricités de son cousin, décrète qu'il accordera sa grâce à tout honnête homme qui débarrassera le monde civilisé de ce danger public. Mais jusqu'ici, aucun téméraire ne s'est présenté pour rendre ce menu service à Sa Majesté.
[...]
C'est un parieur-né. La semaine dernière, il a tiré à vue sur un bourgeois de la bonne ville d'Anet. Juste pour prouver à ses amis qu'il était capable de mettre une balle entre les deux yeux du premier venu. Un pari emporté haut la main, mais qui lui a valu une nouvelle semonce royale, avec promesse absolue de ne plus parier sur la vie d'autrui. Depuis, monsieur de Charolais s'ennuie ferme.
(p. 25-27)
[Paris, 1793]
L'accusateur public sort sans escorte. Il parcourt à pied les rues qui le séparent de la Conciergerie aux Tuileries. Parfois, un passant qui le reconnaît s'écarte. Une vieille fait un signe de croix. Il ne fait pas bon croiser 'la diable rouge' le matin. Fouquier-Tinville sourit : il connaît son surnom. Mieux vaut que le peuple le craigne, ça délie les langues. D'ailleurs il faut qu'il demande au Comité deux nouveaux secrétaires. Le greffe du tribunal croule sous les dénonciations. Parents, enfants, voisins, collègues, tout ce que le pays compte de rancoeur et de haine vient échouer à la Conciergerie. Chaque matin, ce sont près de deux sacs de dénonciations que les employés doivent traiter. Cela dit, songe l'accusateur public, je pourrais peut-être me contenter d'un seul secrétaire. De toute façon, nous ne lisons pas les lettres, nous relevons seulement les noms : l'honnête citoyen qui dénonce et le futur accusé.
(p. 445-446)
Une fois Marianne possédée à contresens - le grand plaisir de Sade -, c'est le tour de Mariette. Visiblement, Donatien a besoin de reprendre des forces, car il réclame de la catin qu'elle le fustige. D'abord avec un martinet à épingles, puis avec un balai de bruyère. Et elle n'y va pas de main morte. 179 fois. Vous ouvrez des yeux ronds ? Figurez-vous que le marquis a noté le nombre de coups reçus. Il a toujours eu la passion des chiffres. La police a retrouvé ses comptes. Pas moins de 799 coups reçus et... donnés. Car Sade aime à faire partager ses plaisirs et il a copieusement fouetté ses compagnes de débauche.
(p. 314-315)
Quatre ans que sa famille vit dans le malheur et le scandale. Tout ça, à cause de son gendre. Cette tête folle qui les a ruinés de réputation et d'argent. La Présidente grince des dents. A l'instant, si elle tenait Donatien, elle lui ferait passer l'envie de la débauche. Petit misérable ! Alors qu'elle avait été si bonne pour lui. Elle lui avait donné sa fille, offert une famille, ouvert sa bourse. Et pour quel résultat ? Le déshonneur et l'humiliation. Et elle avait dû courber la tête, prier à pleines larmes, supplier à genoux pour que ce petit imbécile ne finisse pas ses jours dans un cachot. Elle avait fini par obtenir qu'il se fasse oublier en son château de La Coste. Au milieu de ses oliviers et de ses paysans. Et surtout qu'il ne revienne plus.
De colère, elle frappe du talon sur le bois du sofa. Sur un mur, est suspendu un portrait du père du marquis. Ah, il l'a bien eue, le vieux dégoûtant ! Une planche pourrie, lui aussi. Depuis, elle en a appris de belles sur le comte. Un coureur de jupons, un escroc, endetté jusqu'aux yeux et libertin jusqu'à la moelle. Exaspérée, elle se lève. Ah, on ne l'y reprendra pas ! Avant qu'elle marie sa cadette, il se passera du temps. D'ailleurs, le problème est réglé. Anne est en pension chez les bénédictines près de Lyon. L'habit de religieuse masque sa beauté du diable.
[juin 1794]
[...] l'enthousiasme des Parisiens pour les "guillotinades" est bien tombé. On ne se presse plus en famille pour voir les têtes rouler dans le panier de son. Désormais, il n'y a plus un habitant de la capitale dont un parent, un ami ou une connaissance ne soit passé sous le rasoir national. D'ailleurs, le peuple grogne, une colère sourde monte de tous les quartiers, le sang répandu écoeure tout Paris.
(p. 466)