AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357150027
184 pages
Editions de la Boucle (04/03/2008)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Olia quitte la maison de retraite, elle n’a prévu que le but de son voyage : la Russie. Sa route croise celle d’une adolescente en fugue qui a tout prévu, sauf un endroit où aller. Destins croisés pour cet insolite duo et quelques personnages ordinaires. Un univers où chacun rafistole à sa façon les blessures du temps. Ce roman explore les fragiles failles du quotidien, où l’absence reste parfois le plus fort des liens. Entre sourire et émotion, un regard généreux s... >Voir plus
Que lire après Amours en fugueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre où s'exprime la solitude, endurée ou voulue, consciemment ou non, de six personnages : une très jeune fille en rébellion contre la famille, qui se cherche et vient de perdre son petit ami, deux adultes qui hésitent entre liberté et vie de couple, une femme mûre et emmurée dans son ressentiment contre sa mère, son environnement, et sa vie en général, et deux personnes âgées, à la mémoire clignotante, où comme des feux dans la nuit brillent quelques souvenirs d'amours anciennes qu'un brusque sursaut va leur donner envie de retrouver. Tout ce petit monde va donc fuir ou partir à la recherche de ce quelqu'un qui manque, dans une quête cahotante, plus rêvée que réelle, et finira en bout de terre, en bord de mer…. Un peu amère….
Sur tout ce texte flotte un parfum de nostalgie pour d'autres vies qu'on aurait pu vivre, qu'on aurait voulu vivre, qu'on aurait dû vivre, qu'on aurait dû vouloir vivre. Peut-être que Kelly, la plus jeune de ces six personnages, à l'aune de cette quête, en tirera la morale, si morale il y a, dans la vie qui s'ouvre devant elle ?
Commenter  J’apprécie          00
Christelle Ravey nous fait entendre là encore sa petite musique, écriture par petites touches, destins entrecroisés qui comme un puzzle, prennent sens au fil du récit avec l'enfance et la vieillesse en miroir.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de deux fugues. La première d'une vieille dame, nouvellement admise dans une maison de retraite et la deuxième, conjointe, d'une adolescente.
Les deux protagonistes, en mal d'amour, vont se retrouver dans cette recherche stérile.
Ecriture laborieuse, qui traîne en longueur...
Je n'ai pas réussi à finir ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« La solitude se comporte comme un chat. Au début, vous croyez lui faire une fleur en la tolérant dans votre appartement. Vous lui préparez même un panier bien douillet où elle puisse s’endormir tout en rond, le temps d’une halte. Six mois plus tard, c’est vous qui habitez chez elle. Elle a envahi votre appartement, décide de votre heure de coucher et de vous insomnies, habite le silence comme un tic-tac d’horloge et repeint les murs blancs d’une jolie teinte grise. »
Commenter  J’apprécie          60
Vous n'avez emporté que cela comme bagage ? s'étonne Kelly. - Oui... hésite Olia [...]. Un tricot pour le voyage. La vieille dame lève les yeux. La gamine la regarde avec un sourire gentil. Olia n'aurait jamais pensé que ce soit si facile de sortir des Pervenches. Elle est descendue au rez-de-chaussée, elle a traversé lentement le jardinet, puis elle a ouvert la porte... Olia quitte la maison de retraite, elle n'a prévu que le but de son voyage : la Russie. Sa route croise celle d'une adolescente en (...)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fugueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}