Terre de brume (15/11/2016)
3.25/5   2 notes
En pleine campagne militaire qui allait conduire à la bataille de Waterloo, le capitaine John Exham, officier anglais, fait la rencontre d’un jeune aristocrate allemand, le comte Ulrich Von Geierstein, qui semble porter un lourd secret.
Quelque temps plus tard, Exham le retrouve mortellement blessé d’une balle tirée par un mystérieux agresseur. Alors qu’il agonise dans le masure d’un forestier, il balbutie des mots dénués de sens où il est question d’une « é... >Voir plus
Que lire après GeiersteinVoir plus
Ah !!! Un livre signé Jean Ray que je n'ai pas encore lu ! Enfin. Pas inédit pour tout le monde puisqu'il a été initialement publié en 1949. mais n'a été traduit en français qu'en 2016. Donc non, je ne pouvais pas l'avoir lu plutôt.

Dans l'introduction de Rein A. Zondergeld, ce roman est avantageusement comparé à Malpertuis. Lui-même identifié comme LE chef-d'oeuvre de l'écrivain. Je n'irais pas jusque-là. Geierstein est un bon roman, certes, mais à rapprocher plus, me semble-t-il, des aventures d'Harry Dickson. En effet, le héros voyage, participe à la guerre contre l'empire napoléonien, etc. puis se rend en Allemagne dans la propriété d'un homme rencontré pendant le conflit et dont il a fait son protégé. le tout est baigné de mystère... mais de là à comparer l'ensemble à Malpertuis... Non je maintiens : Ce roman s'apparente plus aux aventures de Harry Dickson ou Edmon Bell.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Je termine donc cet inédit de Jean Ray qui vient de sortir. Bon, techniquement ce n'est pas du Jean Ray, c'est un livre qui a été signé John Ray. Pour ceux qui ne savent pas Jean Ray est un des pesudo de Raymond Jean Marie de Kremer, pour simplifier il utilisa le nom Jean Ray pour la plupart de ses textes en français et John Flanders pour ses textes en flamand. Ce livre inédit a été publié en flamand sous le nom hybride de John Ray.
Ce livre a été jusqu'à là inédit en français et soyons francs, comme il est dit honnêtement dans l'introduction, ce n'est pas vraiment une réussite.
En effet, cela s'adresse vraiment aux collectionneurs de l'auteur car ce texte n'a pas la qualité d'écriture des Jean Ray et sa construction est catastrophique, fragmentaire et le tout manque cruellement de cohérence. Bref, pas vraiment un livre à conseiller sauf si vous êtes un collectionneur…