Marie-France Floury (Adaptateur)
EAN : 9782013909471
Gautier-Languereau (15/10/2002)
4.5/5   2 notes

As-tu déjà rencontré une sirène ? Sans doute pas... Mais c'est arrivé à Eliza, et ce livre raconte comment est née leur extraordinaire amitié.

Que lire après Le secret de la sirèneVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce secret de la sirène, avec des illustrations chaleureuses malgré les teintes dominantes bleu turquoise et violet, avec des textes qui ondoient selon la courbe des dessins, de très belles compositions. Un style qui rappelle un peu celui, aussi précieux et un peu plus stylisé, de Charlotte Gastaut (une des illustratrices de Histoires de sirènes, que j'aime beaucoup aussi), mais en un peu plus léger et vaporeux, avec plus de nuances et de dégradés dans les tons... L'histoire est vraisemblable et touchante: qui n'a rêvé de pouvoir retenir une amie chère, ou même un proche, que le départ soit momentané - ou définitif...? Et on peut comprendre le comportement d'Eliza qui retient Océane en lui cachant son précieux talisman, mettant en danger la santé de son amie par-là même...

Ici la sirène est vue par le prisme de l'amitié et non de l'amour, ce qui change de l'histoire de la petite sirène d'Andersen... Mais ce n'est pas parce qu'on fait une histoire d'amitié entre deux petites filles qu'on est dans la mièvrerie! Eliza est enfant de famille monoparentale, situation de beaucoup d'enfants aujourd'hui (une mère célibataire, dans des commentaires anglais sur le livre, avait déclaré apprécier ce postulat de départ); de plus, bien qu'étant une attachante gamine, elle nous montre un bien sombre facette de son âme en voulant acccaparer Océane... Enfin la tempête de la mer/mère est montrée comme une manifestation de chagrin plutôt qu'une force hostile, mauvaise... J'apprécie tous ces détails qui éloignent ce livre des clichés et du manichéisme!
(édité le 20/08/2017)
Lien : http://sirenologie.canalblog..

Au plus profond de l'océan, la maman d'Océane observait sa petite sirène, et quand les vagues lui murmurèrent la terrible nouvelle - que le miroir était perdu, et avec lui, son enfant chérie - sa douleur fut telle qu'on ne peut la décrire.
Veux-tu, veux-tu, Eliza, me parler, jouer avec moi,
où les dauphins bondissent, où les mouettes crient,
où le sable devient la mer, seras-tu mon amie?