Serge Niemetz (Traducteur)
Albin Michel (04/05/2011)
2.5/5   12 notes
Le cadavre atrocement mutilé du professeur Frost, expert en biogénétique, est retrouvé dans son laboratoire parisien. Il a été cloué au mur, décapité et sa tête a été remplacée par celle d’un de ses rats de laboratoire. Une épreuve, même pour une femme aussi aguerrie que l’inspecteur Irène Lejeune, 25 ans de service. Pourquoi en voulait-on à ce scientifique qui travaillait sur la tolérance alimentaire ? Le même jour, le célèbre écrivain Ethan Harris découvre sa femm... >Voir plus
Que lire après SemencesVoir plus
Alors que je me délectais de la lecture de ce polar sur un sujet qui m'intéresse particulièrement, j'ai été relativement déçue.
Le début est prometteur, même si le choix de l'incipit m'a quelque peu interloquée.
Puis, le récit ne présente pas vraiment d'intérêt narratif, il est assez plat, partant parfois dans tous les sens, sans construction qui le rendrait attrayant sur la forme. Quant au fond, pour connaître ce sujet des banques de graines et les stratégies des multinationales, j'ai trouvé qu'à partir de question d'actualité très intéressante, l'auteur égrainait (sans mauvais jeu de mots) les clichés et tombait dans la facilité de la théorie du complot. Certes, lorsqu'on commence à creuser ce sujet, on est vite tenté de voir du complot derrière chaque graine vendue. Néanmoins, il y a un manque de subtilité avec ces faits réels et le résultat est qu'on n'y croit plus vraiment.
Je trouve que c'est dommage et que le livre aurait pu être réussi si l'auteur avait peut-être moins cherché à caser toutes ces informations qu'elle avait découverte sur le sujet et mieux travaillé la narration. On tombe souvent dans le cliché.
On est loin de ce qu'aurait pu faire le maître du genre: John le Carré.
Alors que le cadavre du professeur Frost, expert en biogénétique, est retrouvé dans son laboratoire parisien, Ethan Harris découvre le corps de sa femme, médecin, dans leur appartement. L'inspecteur Irène Lejeune se lance dans cette enquête qui va la mener à Edenvalley, une puissante firme agroalimentaire qui produit des semences génétiquement modifiées.
Voilà un premier roman dont on n'a pas assez parlé. L'auteur nous offre là n thriller sur fonds de manipulations génétiques de l'agro-alimentaire, très bien documenté. C'est totalement effrayant car tellement réel. A la lecture de ce polar et de ses révélations on se sent à la fois impuissant et révolté. Quoi que, nous sommes tous des consommateurs et des citoyens, alors utopiquement je me dis que peut-être tous ensemble on pourrait faire changer les choses. Mais en attendant, le thriller de Fran Ray est d'un réalisme d'autant plus terrifiant qu'il s'appuie sur une documentation sans faille, pour nous plonger dans l'enfer d'un monde où certains sèment la mort au nom du profit... J'avoue ce roman a un point faible, son style peut-être un peu trop simple mais cela n'a pas empêcher que j'ai aimé lire ce premier polar écologique
Un polar à découvrir même s'il n'est plus édité. Il faudrait qu'il le soit encore justement !

Lien : https://collectifpolar.com/
Je suis mitigée quant à ce roman.
Il n'y a pas de temps morts, ce qui est à la fois agréable et surprenant pour un roman policier aussi long. de plus, l'enquête est intéressante. Ce que le lecteur découvre tout au long du roman, quant au «complot», est captivant. En outre, c'est crédible.
À ce propos, Fran Ray révèle plusieurs niveaux d'abus. Il y a d'abord celui commis par sa société fictive quant au maïs. Il y a ensuite ce que le lecteur découvre à la fin du roman. Enfin, il y a tout ce que révèle Véronique à Camille. Il est à espérer que la découverte finale est fictive, mais ce que dit Véronique est dangereusement crédible. Pour faire simple, elle explique que tout ce que nous absorbons est corrompu. Comment ne pas le croire lorsqu'on voit des émissions révélant que certaines analyses tendant à évaluer la nocivité d'un produit ont été faussées à dessein? C'est là qu'on commence à se sentir piégé
[...]
Lire la suite sur:.
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Dans soixante-quinze pour cent des cas, on considère la maladie comme idiopathique. C’est le mot qu’on emploie pour dire qu’on ne comprend pas encore à quoi c’est dû, explique-t-il avec un sourire indulgent. En revanche, on sait depuis longtemps que le contact avec les insecticides et les pesticides est un facteur déterminant : les agriculteurs sont deux fois plus touchés que la moyenne. Selon des recherches récentes, il y aurait une production excessive d’une protéine, l’alpha-synucléine, qu’on qualifie de protéine caméléon parce que sa structure change en fonction des nombreuses molécules, protéines ou ions métalliques auxquels elle se lie très facilement.
Peu importe qu’une information soit vraie ou fausse, elle est reprise, répercutée et amplifiée. Il suffit de la répéter assez longtemps et assez souvent pour que tout le monde la croie. C’est ainsi que certains adversaires nous font beaucoup de tort.
À gauche de la fenêtre aux stores vénitiens baissés, un corps humain a été suspendu au mur. Il est vêtu d'un jeans et d'une blouse blanche. Des rubans de métal fixés par des vis entourent le torse. Les bras sont étendus horizontalement. Un crucifié. Quelque chose en Irène Lejeune se refuse de regarder le reste. L'effroi tire une sueur froide de tous ses pores. Non, jamais elle n'a rien vu de tel.
La tête manque. Sur le cou tranché net, elle a été remplacée par un rat blanc, et des les yeux rouges de ce rat, l'horreur la regarde fixement. La répugnante petite tête de rat sur ce grand corps d'homme ne tourne pas en dérision ce seul être humain, mais toute son espèce avec lui. Toute l'espèce humaine !
Ils nous endorment avec leurs chips aux tranquillisants dont nous nous gavons en regardant leur télévision, parce qu’en plus ils y ont introduit un excitateur de l’appétit. Leur plan est génial : quand ils nous ont bien abrutis, c’est un jeu d’enfant de nous manipuler avec leurs émissions.