Une BD ? Non ! Plutôt un « comic strip ». Autrefois, présents dans quasi tous les journaux, les comics strips se composaient généralement d'une bande de trois dessins assurant un gag. (Wikipédia : « Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).)

Vous y retrouverez le boeuf à salopette rouge comme personnage principal… Et il faut bien le reconnaître, l'humour de ces bandelettes est plutôt vache.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter cette BD puisque ce n'est pas une bande dessinée à proprement parler… J'ai eu tort ! Je me suis bien détendu les zygomatiques en savourant chacun de ces gags, pas toujours compréhensibles au premier abord car les auteurs, Thijs Wilms, le scénariste, et Wil Raymakers, le dessinateur, font travailler nos méninges (ou ce qu'il nous en reste, je parle pour moi) avant d'enfin assimiler les gags. Il n'est pas impossible qu'après une première lecture, vous n'ayez pas compris certains gags. Laissez passer quelques jours, reprenez le livre et sans doute découvrirez-vous ce qui vous avait échappé lors de votre premier «visionnage».

Si vous avez des amis ne comprenant pas le français, Japonais ou Ouzbeks, ou s'ils viennent de Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch, village de l'île d'Anglesey au pays de Galles (Royaume-Uni) n'hésitez pas à leur proposer la « lecture » de Môeuh!... Tout se comprend par le seul dessin et l'on a donc ici une « BD » universelle susceptible de réduire au chômage bien des traducteurs.

J'en « lirai » d'autres, c'est certain !
L'art du comic strip se perd un peu. Quand j'étais gosse, il y en avait dans tous les quotidiens. Les Peanuts bien, sûr, Archie, Popeye, mais d'autres dont le nom m'échappe. Puis on a eu Garfield, Dilbert...

La grande originalité de Môeuh, c'est que les strips en 3 cases sont muets... Et cela fonctionne bien. Des quiproquos en pagaille, de l'humour non-sens, un brin de surréalisme... et cela fait mouche. Bof le boeuf a fort à faire pour cornaquer tout son monde, du kangourou qui vide sa poche pleine de détritus au détour d'un bois, aux lapins qui vont se faire tondre en se cachant dans le gazon, des poules aux serpents. Il fait souvent preuve de bon sens et d'un brin d'audace. C'est aussi le roi du système D quand il attache la girafe qui menace de se faire renverser par de fortes rafales... OK, bon, dit comme cela, c'est assez peu drôle. Mais le dessin est vraiment adapté au type d'humour.

Au final, c'est divertissant, et même si on les lit tous à la suite (alors que le propre d'un comic strip, c'est d'être distillé au jour le jour), et c'est tout ce que l'on demande d'un comic strip.
J'ai acheté cette BD au prix de 3€. Je trouve que de faire des petits prix pour découvrir une BD, les éditeurs ont eu une idée formidable.

Cet album est étonnant, car il propose des scénettes de trois vignettes sans bulles. Il n'y a pas de parole, car ce sont les animaux qui sont mise à l'honneur. Il y a des onomatopées par contre et j'ai trouvé l'idée très sympa.

Les scènes sont amusantes dans l'ensemble et facile à comprendre. D'autres sont un peu plus complexes et avec Mathis, mon fils, on n'a pas toujours saisi la chute.

Mathis a beaucoup aimé cet album et il l'a regarder plusieurs fois de suite. Déjà parce qu'il voulait comprendre les chutes complexes et ensuite parce qu'il le trouve très amusants. Surtout la blague avec la coccinelle-dé ou l'escargot chewing-gum.

Le petit plus qui n'est pas négligeable c'est qu'on retrouve les animaux communs: poule, vache, ours, girafe ... et d'autres qu'on ne voit pas très souvent: morse, moufette, vers ....

En bref: Une BD étonnante pleine d'animaux amusants que les enfants devraient aimé sans aucun problème.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des comics strips et c'est avec joie que j'ai découvert cette oeuvre.
Les scènes sont simples mais efficaces et les animaux extrêmement expressifs, on rigole bien.
Toutes les scènes ne sont pas du même niveau mais dans l'ensemble c'est un ouvrage très agréable.