Les Légendes de Krondor tome 1 sur 3
Bragelonne (02/07/2014)
3.94/5   43 notes
Depuis neuf ans, la guerre de la Faille ravage Midkemia. Après une violente confrontation avec les Tsurani, leurs ennemis jurés, Dennis Hartraft et ses Maraudeurs épuisés se présentent à un fort sur la frontière... en même temps qu'une patrouille tsurani. La cohabitation s'annonce difficile. Mais une menace plus terrible encore se terre à l'intérieur du bastion : une horde d'elfes noirs si dangereux que les ennemis de toujours n'ont pas d'autre choix que de faire ca... >Voir plus
Que lire après Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureux ennemiVoir plus

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (456)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un récit que j'ai beaucoup apprécié.
Situé au moment de la guerre de la faille, deux troupes, les Maraudeurs de Midkemia menés par Dennis Hartraft et les Tsuranis menés par Asagaya se retrouvent à devoir laisser leurs rancoeurs et leurs devoirs de côté pour survivre dans les montagnes alors qu'une troupe de Moredhels les pourchasse.

Fan de la Trilogie de l'Empire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce qui a trait à l'honneur Tsurani, comme au Grand Jeu. Si la trame de fond reste bien guerrière, comme ça l'est dans la Tétralogie du Magicien, les intrigues politiques sont là.
Une partie du roman est axée également sur les tensions Moredhels/Eledhels, l'occasion d'en apprendre un peu plus.

La fin est cousue de fil blanc mais l'aventure a un bon rythme, sans trop de longueurs. Les personnages sont attachants et certaines scènes vraiment émouvantes.
En revanche, je recommande de lire ce roman en ayant bien à l'esprit la Trilogie de l'Empire et la Tétralogie du Magicien. Certains passages s'y réfèrent et cela permet une meilleure compréhension des choses, comme l'ont témoigné mes souvenirs un peu brumeux...

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Contrairement aux autres livres de la série de Midkemia, celui-ci reste concentré sur une seule action, l'alliance contre nature de soldats du royaume des Isles avec des envahisseurs Tsuranis afin de résister aux terribles Moredhels. Dennis Hartraft leader des Maraudeurs va devoir faire quelques concessions face à Asagaya, le capitaine des Tsuranis, Tinuva l'Eledhel servant de tampon entr'eux alors qu'il est lui-même héros d'une intrigue sous-jacente …

On a l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le coup à William R. Forstchen pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas !
L'action est circonscrite dans la fuite des gentils dans la neige alors qu'ils sont poursuivis par les sanguinaires "Frères des Ténèbres", et dans la fraternisation obligée des deux groupes ennemis. Une occasion pour chacun d'approfondir ses connaissances des particularités culturelles de leur ennemi et de réaliser qu'ils ne sont au final que grains de sables manipulés par les joueurs du jeu de pouvoir. Notre connaissances des elfes est elle aussi un peu améliorée à travers le conflit entre Eledhels et Moredhels.

Un récit ou la magie et les grands faits sont absents mais ou l'amitié des individus est montée en épingle alors qu'elle peut même naître entre ennemis. Des personnages très secondaires sont mis en valeur avec leur sentiment du devoir un peu aveugle sous l'égide de dirigeants manipulateurs. Un livre qui sans être particulièrement exaltant peu fournir une lecture assez agréable …
Si j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à traduire les ouvrages de Raymond E. Feist (21 titres à ce jour en ce qui me concerne), je trouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il oppose deux cultures radicalement différentes, comme dans sa 1ère série, La Guerre de la Faille, qui l'a rendu célèbre. C'est d'ailleurs en marge de cette série que se déroule ce roman écrit en collaboration avec William R. Forstchen : on y retrouve les soldats du royaume des Isles, dignes représentants de nos chevaliers du Moyen-Âge, et les Tsurani, envahisseurs venus d'un monde japonisant où l'honneur prime avant tout. le choc des cultures est presque aussi rude que celui des armes. Mais ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour survivre à un hiver particulièrement rigoureux et un adversaire des plus redoutables : un elfe noir qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas allé au bout de sa vengeance.

Que vous connaissiez ou non Raymond E. Feist, que vous soyez ou non un habitué de la Fantasy, ce roman a l'avantage de vous faire entrer en douceur dans un univers foisonnant par le biais de personnages attachants. Ils ne sont pas exempts de défauts, ces hommes bourrus et pétris d'honneur (un peu à la Ned Stark, vous voyez). Mais leur pragmatisme est aussi admirable que la façon dont ils prennent soin de leurs troupes. Et leur évolution est fascinante, car il n'est pas si facile de dépasser les clivages et de voir en l'autre, non pas un ennemi, mais un être humain. C'est vraiment une jolie histoire, et je vous la recommande vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
J'ai adoré revenir au moment de la guerre de la faille et retrouver cette ambiance particulière du tout début de la série. J'ai aimé ce tome où l'on découvre une cohabitation entre des guerriers d'horizons différents : les tsurani liés par les jeux du conseil et l'honneur de leur maison d'un coté et les hommes de l'Ouest, ayant pris les armes pour défendre leurs terres de l'autre. Mais aussi la découverte des liens entre Eledhels et Moredhels. On avait découvert ce lien avec Gorath le Moredhel mais dans ce tome on en apprend plus sur le Retour en Elvendar et ce qu'il implique pour les Moredhels. Ce tome regorge de détails qui continue à nous faire découvrir les différents peuples de Midkemia et Kelewan. Raymond Feist arrive, encore une fois, en un tome à nous présenter des personnages auxquels on s'attache de suite et cette parenthèse s'inclut parfaitement dans les premiers tomes de la Guerre de la Faille. Bref, une très bonne surprise.
Dans cette histoire parallèle à la guerre de la faille, on retrouve les principaux protagonistes : Midkemians, Tsuranis et Moredhels. Piégés par des Moredhels, deux groupes de Midkemians et de Tsuranis, en guerre l'un contre l'autre, se retrouve à devoir faire front commun contre les Moredhels. Les tensions fortes entre les deux groupes vont progressivement faire place à une meilleure connaissance mutuelle. Un récit assez court mais très sympathique de Raymond E. Feist où l'on retrouve avec plaisir les Tsuranis. On y découvre aussi plus d'éléments sur les liens entre Moredhels et Elfes.

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 juillet 2014
Nous sommes [...] en présence d’une histoire sympathique mais qui passe à un cheveu d’être excellente. Mais si vous voulez retourner vagabonder dans les terres de Midkemia, vous ne serez pas déçus.
— Asayaga, nous devons toujours régler nos comptes, mais je suis sincèrement désolé pour Osami. C’était un brave garçon. Richard doit être en train de l’accueillir dans la demeure de Lims-Kragma.
— N’oubliez pas, Hartraft, à notre mort, nous allons dans des endroits différents, vous et moi. Je ne crois pas que vos dieux laisseraient des Tsurani entrer dans leur salle du Jugement.
— Malgré tout, je crois que Richard voudrait être là pour l’accueillir. (Il hésita et baissa d’un ton.) Et Jurgen aussi.
Asayaga soupira et finit par le remercier d’un hochement de tête.
— Dennis !
L’intéressé fut stupéfait de voir arriver Gregory avec un pansement ensanglanté autour de la main droite. Il éprouva un instant de panique. Dire qu’ils étaient si près de réussir, et voilà que ces satanés Moredhels allaient leur tomber dessus !
C’était une espèce de protocole qui agaçait parfois Dennis. L’éclaireur était le compagnon de Gregory et ne faisait pas officiellement partie des Maraudeurs, si bien qu’il allait toujours présenter ses rapports à son ami. C’était pour ça que Dennis préférait envoyer Gregory en éclaireur. Quand le ranger natalais était de retour d’une mission d’exploration, il venait directement trouver Dennis. C’était une réaction mesquine de sa part, il en était conscient, mais il ne pouvait s’en empêcher.
— Tinuva, soufflèrent plusieurs Maraudeurs en voyant l’elfe.
Ils étaient de toute évidence soulagés. Les armes furent remises au fourreau.