Le Pommier (11/10/2013)
De passage au village, après de mauvaises récoltes, un nain prophétise :
"Pour retrouver la prospérité, villageois, vous devez trouver le moyen d'obtenir une variété de grande chèvre bleue." Mais il n'y a que des petites chèvres marron dans la région...? Est-ce possible ? Comment vont-ils s'y prendre ? Chacun des sept hameaux du village a ses idées, reste à trouver la bonne méthode...

Simple et ludique, ce conte fera comprendre aux enfants la s... >Voir plus
Que lire après La chèvre bleueVoir plus
La misère s'installe dans un village en raison de mauvaises récoltes répétées. Un nain de passage annonce que la prospérité reviendra le jour où les villageois arriveront à créer une race de grandes chèvres bleues. Les différents hameaux du village vont donc chercher, de manières très différentes, à y parvenir.
L'évolution des espèces, c'est quoi ? La sélection naturelle, c'est quoi ? Ce conte aborde ce sujet scientifique pour apporter quelques éléments de réponse aux enfants. Intention louable, saluée en préface par Nancy Huston « herself », consciente du danger des théories de type créationniste notamment aux Etats-Unis.
Mais cela ne suffit pas à en faire une histoire véritablement attractive. La mise en page tout d'abord ne m'a pas emballé : une taille de lettres et un interligne plus grands que la normale donnent une impression un peu désagréable, les illustrations ne m'ont pas attiré. Ce sont des détails, plus important : le texte. Celui-ci penche davantage du côté de la démonstration scientifique que du véritable conte, il est vrai écrit par Michel Raymond éminent scientifique et directeur de recherche au C.N.R.S. le récit paraît du coup un peu artificiel, un peu sec.
Et la fin est un peu rapide : les villageois ont réussi à créer une race de grandes chèvres bleues, des licornes font alors leur (très) discrète apparition, entraînant le retour de la prospérité dans le village. Comment ? Pourquoi cette relation de cause à effet ? Une étude scientifique s'impose !
Bref. Bien d'un point de vue scientifique, mais un peu décevant pour un conte.
Livre est très surprenant. Dans un village, les récoltes sont mauvaises depuis plusieurs années. le jour du marché, un nain annonce une prophétie : "lorsque vous aurez réussi à élever une variété de chèvre bleue, dont la taille soit deux fois la mienne, alors votre monde deviendra meilleur". le conseil des sages se réunit et s'aperçoit que pour obtenir une telle chèvre il leur faut des chèvres plus grandes et plus bleues. Il est donc décidé que 7 villages seraient mis à l'essai. Trois villages pratiqueraient des modifications sur la taille de leurs chèvres, trois autres sur la couleur et le dernier servirait de référent et ne ferait rien.
La quatrième de couverture nous dit que ce livre permet d'expliquer aux enfants, de manière simple et ludique, la sélection naturelle, mécanisme fondamental de l'évolution des êtres vivants.
Or c'est là que je trouve ce livre étonnant car, en réalité, il n'explique pas la sélection naturelle mais l'élevage sélectif des animaux par l'homme. Ce qui est notablement différent car la sélection artificielle est dans de nombreux cas très contestables. J'ai donc lu le livre en ayant en tête que "le monde meilleur" annoncé dans la prophétie du nain serait celui de la dépréciation de certaines races au détriment d'autres supposées génétiquement supérieures.
L'histoire se termine de manière tout aussi étrange qu'elle commence : après des années de sélection artificielle et les croisements de grandes chèvres avec des chèvres bleues les villageois obtiennent enfin une grande chèvre bleue. Celle-ci attire des licornes curieuses. Les villageois sont ravis car là où il y a des licornes les récoltes sont bonnes.
Je trouve que la morale de ce conte est douteuse. En effet j'ai du mal à expliquer à un enfant que pour qu'un agriculteur ait de bonnes récoltes il lui suffit de faire de l'élevage sélectif.
En tout cas ce livre permet de soulever certains problèmes et d'ouvrir le dialogue avec les enfants.
Enfin, et cela me semble important d'en parler, les illustrations de Pauline Comis sont très belles simples et expressives, cela fait déjà une bonne raison de lire ce conte.
J'ai beaucoup aimé cet album. J'ai eu peur, dans un premier temps, que le thème soit trop compliqué pour un enfant dès 6-7 ans, mais comme l'indique l'auteur à la fin de son ouvrage, il s'agit simplement de bien expliquer à l'enfant le concept de génération. le reste peut, à mon avis, très bien être compris et est même plutôt amusant.

Les illustrations offre une jolie palette de couleurs chaudes mais j'ai trouvé le trait parfois un peu brouillon. le dosage entre illustrations et texte est par contre plutôt bien géré pour une lecture commune parent-enfant. L'histoire suit les expérimentations scientifiques de sept villages sur plusieurs années. La construction parait parfois un peu artificielle, un peu mécanique, et les éléments fantastiques comme les licornes ne m'ont pas paru essentiels. L'intérêt principal de cet album n'est cependant pas d'y trouver une belle histoire mais d'utiliser cette fable comme base pour discuter avec son enfant d'un concept important.

En effet, alors que la théorie de l'évolution est encore trop souvent remise en cause de nos jours, je trouve primordial de tenter de sensibiliser les enfants à ce concept dès leur plus jeune âge. Leur servir plus tard, sans réelle préparation, la théorie de l'homme cousin du singe est à mon sens une erreur. Commencer par la sélection naturelle représente une première étape intéressante vers la compréhension du phénomène de l'évolution des espèces. Dommage par contre que cet album se concentre principalement sur la sélection humainement induite et pas sur la sélection naturelle au sens propre. Peut-être dans un prochain album?

Un album que je recommande à tous et qui me semble aussi totalement adapté à un travail en classe. La chèvre bleue peut également servir à aborder la compréhension des expériences scientifiques, de la patience qu'elles requièrent et de l'incertitude qu'elles créent. Un joli ouvrage!
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
7 villages sont touchés par la misère. Un nain apparait et déclare que si les villageois réussissent à avoir des chèvres bleues faisant deux fois la taille du nain, la prospérité reviendra dans les villages. Chaque village se retrouve chargé d'une expérimentation dans la croissance des chèvres ou bien dans leur changement de couleur.
C'est un très joli conte pour expliquer les croisements et la génétique ainsi que les diverses expérimentations aux enfants.
Les dessins ne sont pas extraordinaires, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Un grand merci à Masse critique et à Babelio pour m'avoir offert ce livre.
étrange...

Nous allons mettre ensemble toutes les grandes chèvres grises et toutes les petites chèvres bleues, et les laisser se reproduire. Nous devrions obtenir des chèvres plus ou moins grandes, et de couleur plus ou moins bleue. Il faudra alors sélectionner les chèvres bleues les plus grandes, et les grandes chèvres les plus bleues, et faire ce tri à chaque génération pendant cinq ans.