Editions La Branche (08/06/2006)
3.14/5   7 notes
Pour sa première enquête, Corbucci, le Marlowe niçois, n'a pas choisi la facilité ni fait dans la dentelle. Cet admirateur de Don Quichotte s'en prend à une combine monstrueuse installée par le réseau des toutes puissantes cliniques privées de Nice. Officines cyniques arrosant, rien moins que la police, les politiques et les mafieux. Ce qui fait, pour un début dans la profession, beaucoup d'ennemis à la fois.
Que lire après Le débarcadère des angesVoir plus
Collection Suite noire, numéro 3.
Patrick Raynal m'emmène visiter le marais niçois, sa pourriture, sa corruption.
C'est pas l' Amérique, mais cette Côte d'Azur là n'a rien à envier à Chinatown ou à Nouillorque!
Corbucci, le détective privé débutant, va mettre les pieds dans quelque chose qui ne porte pas bonheur!
Entre mort suspecte, location d'hommes de main, assassinat et dérouillées; les quatre-vingt treize pages en chapitres aérés passent vite, et pas le temps de flâner en route... Si Corbucci s'en sort vivant, il aura une sacré chance et l'appui d'un flic resté honnête.
Un petit noir (c'est noir), qui laisse un drôle de goût avec un sentiment d'écoeurement.
Un auteur, patrick Raynal, qui m'a donné envie de le suivre dans d'autres glauques randonnées!
Oula, histoire tordue, violente mais sans vraiment de sens . le ton est vulgaire, ce sont des badboys... Bref, je n'y trouve pas mon compte, l'histoire est inachevée et sans grand intérêt pour le coup.
Corbucci s'improvise détective privé et va mettre a malle la mauvaise graine niçoise. Tout seul.
Guiseppe Corbucci, après plusieurs tentatives professionnelles infructueuses, vient de se lancer dans le métier de détective privé, rêvant d'imiter Marlowe, le héros de Chandler. Mais son installation est compliquée : il se fait rapidement tabasser par deux gros bras, qui lui font passer plusieurs jours à l'hosto. Il en profite pour raconter les raisons de ce règlement de comptes : son histoire avec la mafia locale qui infiltre tous les milieux, et les raisons qui l'ont poussé à accepter cette affaire, la mort trouble d'une femme après un passage chez son gynécologue.

Le débarcadère des anges est ce que j'appellerai un polar français d'ancienne facture. Même si je ne connais pas particulièrement ce genre, c'est exactement l'image que je m'en fais : un détective privé, à Nice, milieu rêvé pour les histoires mafieuses, compagnon de personnalités un peu louches, et n'hésitant pas à agir selon des méthodes illégales. Ajoutez à cela l'utilisation d'argot ou d'expressions un peu vieillottes, et ce roman récent a tout d'une oeuvre surannée.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..

... Vous avez un dictionnaire?
- Si c'est pour "nosocomiale", c'est inutile. Ça désigne une infection qui se répand à l'hôpital.
- Vous avez fait médecine?
- Non, juste des mots croisés.