Critique de Emeraldas

Grâce au résumé, je savais que ce roman serait soit un coup de coeur, soit une déception. Il ne pourrait en être autrement car le sujet évoqué est sensible et rarement traité. de suite j'ai trouvé la couverture en parfaite harmonie avec le livre. Je crois que vous l'aurez compris, j'ai été conquise, voici mon premier coup de coeur de l'année !

L'oeuvre est divisée en plusieurs grandes parties. La première sera celle où nous découvrons les personnages, leur situation, très différente, et finalement leur chute. Je me suis très vite attachée a Abby, Karen et Michael. Ils combattent leurs soucis avec acharnement et les voir plonger m'a fait beaucoup de peine. N'importe qui pourrait être à leur place, c'est tellement rapide...

Nous allons donc les retrouver en seconde partie dans une clinique, et là commence l'évocation de sujets sensibles. La dépression, la psychiatrie,... en voilà des sujets encore bien tabous pour beaucoup. Pour Michael aussi d'ailleurs qui se sent mal à ses débuts là bas. Qui n'a pas une appréhension en entendant qu'un de ses proche est dans un établissement psychiatrique ? Qui n'y associe pas la folie ? Il va falloir du temps à nos nouveaux arrivants pour laisser de coté leurs idées reçues et de ce fait, avancer... Arriveront ils à se lier avec d'autres ? Seront ils en mesure de retrouver des émotions qu'ils pensaient perdues à jamais ?

Bien sûr, des événements vont avoir lieu, et nos personnages seront malmenés, chacun à sa manière. J'avais hâte de tourner les pages afin de savoir si vraiment ils connaîtraient une fin heureuse. Véritable addiction que ce livre qui nous promène à travers des univers qui nous sont pour la plupart inconnus, qui dérangent et qui sont trop souvent accompagnés de faux clichés. On apprend beaucoup à travers le parcours de nos trois personnages. Les émotions sont au rendez vous, préparez vous à sourire mais aussi à laisser quelques larmes couler pour les plus sensibles.

Merci à l'auteur d'avoir écrit sur de tels sujets, merci à la maison d'édition de m'avoir permis de lire cette oeuvre qui me tenait à coeur. C'est une perle qui ferait tomber nombre de clichés si chacun voulait bien s'y intéresser. J'encourage tout le monde à le lire, car je suis certaine que vous vous retrouverez quelque part dans une réflexion, une pensée, une parole... et j'espère que comme moi, vous ne pourrez plus lâcher ce livre avant la fin.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..