EAN : 9782813202048
Guy Trédaniel éditeur (02/11/2010)
2.62/5   4 notes
Nostradamus, sans aucun doute l’écrivain français le plus énigmatique, est surtout connu pour ses Prophéties, un ensemble de prédictions sur la marche du monde écrit sous forme de quatrains, au vocabulaire curieux (mélange de français moyen, de latin, de grec et de provençal), au style obscur et nébuleux et aux figures littéraires profuses.

L’objet de ce livre est de montrer les preuves irréfutables de la clairvoyance de Nostradamus : chacun des 100 q... >Voir plus
Que lire après Nostradamus : Les 100 prophéties les plus importantesVoir plus
Je devrais peut-être dire que les personnes s'attendant à un remaniement simplifié des prédictions célèbres dans ce choix de 100 quatrains seront déçues, car j'ai approché chaque quatrain avec un regard entièrement nouveau, sans recourir à des exégèses antérieures ou aux commentaires immuables d'antan. A cette fin, j(ai utilisé de temps à autre une méthode de mon invention, l'"interprétation euphonique". Cette technique prend en compte la sonorité réelle des vers, d'une importance capitale (de concert, bien entendu, avec leur interprétation plus littérale), ainsi que les significations souvent obscures et les jeux de mots potentiels.
Je pense honnêtement pouvoir me targuer d'être le seul exégète qui, au cours des quelque 450 ans d'étude de Nostradamus, s'est demandé si les indications de dates de celui-ci -les nombres de 1 à 100 accompagnant chacune des dix Centuries réunissant ses 942 quatrains connus - sont réellement correctes. Guère surprenant, car ce n'est pas le genre de question à laquelle on peut répondre en quelques mots.
1666, Centurie II, quatrain 51

Le sang du juste à Londres sera faute
Bruslez par fouldres de vingt trois les six.
La dame antique cherra de place haute :
De mesme secte plusieurs seront occis."