EAN : 9782720200311
Fayard (01/12/1976)
3.25/5   30 notes
Scandaleuse et mystérieuse, « Histoire d'O » est le récit d'une femme cherchant ses limites dans une sexualité violente et paroxystique. Prisonnière de son amant, celle-ci découvre dans le château de Roissy les plaisirs du sado-masochisme. Son initiation l’entraînera plus loin qu’elle ne l’imaginait : là où la jouissance ultime est d’appartenir à l’autre. Ce roman pornographique singulier d'une crudité rare est servi par une écriture froide et concise. Prix des Deux... >Voir plus
Que lire après Histoire d'O, précédé de : le bonheur dans l'esclavage par J. PaulhanVoir plus
Ayant voulu tenter ce livre à la réputation sulfureuse, j'ai choisi cette édition au hasard, et j'ai bien mieux apprécié la préface de Jean Paulhan au roman lui-même.
La préface est une sorte d'essai de Paulhan qui m'a interpellé par sa construction.
Il ouvre son exposé sur une revendication d'anciens esclaves fraichement libérés, qui se révoltent pour que leur ancien maitre les reprenne en esclavage. Etre esclave demande de s'abandonner totalement à son maitre, sans avoir à réfléchir ni à prendre de décision. Paulhan compare le danger de leur cahier de doléances, aux dangers d'autres genres de livres…les érotiques. Et cette fois, il entre dans le vif du sujet, dans la critique d'Histoire d'O. Il y donne surtout une certaine vison de la femme…sa vision.
« Sans doute l'Histoire d'o est la plus farouche lettre d'amour qu'un homme ait jamais reçu ». C'est une manière de voir les choses. Mais est-ce faire preuve d'amour que de fouetter une femme au sang, la marquer au fer rouge comme un animal de troupeau, et la percer et la ferrer ainsi, pour mieux l'abandonner ensuite ? Pour O, sa soumission complète montre son amour inconditionnel pour l'homme qui l'a choisie, quitte à préférer la mort que son départ.
L'héroïne attire, on comprend très vite que sa soumission sera de plus en plus complète, de plus en plus absolue, mais on espère toujours qu'elle aura un sursaut de révolte . En vain.

. Ce livre a été controversé depuis sa publication en raison de son contenu BDSM et donc de ses thèmes de soumission et de domination.

Il est possible de le voir sous deux angles différents.
Ce livre est une oeuvre littéraire provocante qui explore les désirs et les limites sexuelles de manière artistique, ou sinon c'est aussi une représentation de la soumission féminine et des pratiques BDSM sans consentement clair.
En prenant en compte le contexte culturel et l'évolution des discussions sur la sexualité et la féminité depuis la publication du livre on peut voir “L'Histoire d'O” comme une oeuvre clivant mais qui a joué un rôle dans l'ouverture du dialogue sur les tabous sexuels à l'époque, mais il permet aussi à l'heure actuelle de suscité des débats sur la manière dont il traite la question du consentement et de la liberté sexuelle.

«Histoire d'O » est un roman érotique de Pauline Réage publié en 1954.
La première partie, autour de l'enfermement à Roissy, raconte l'histoire d'une femme soumise à la volonté d'un homme, alors qu'elle est libre. Ce choix est surprenant aujourd'hui mais il s'explique par la volonté d'O d'aimer jusqu'au don de soi en acceptant la cruauté de ses tortionnaires.

Dans les années 50, c'était quand même assez fort de raconter les fantasmes féminins (même si ce n'est pas présenté comme ça) comme si le carcan du sado-masochisme (qui était un type de pratiques sexuelles non institutionnalisé à l'époque) était la seule alternative à la passion folle. Alors, jusque-là, ça marche bien, et l'histoire a une puissance érotique indéniable.
Ça se gâte vers la fin car un tas de situations et de personnages nouveaux viennent embrouiller le message et rendent l'histoire confuse.

Au final, ce roman m'a semblé un peu long pour décrire le carcan de l'amour ! Ce livre, qui a fait scandale, est celui d'une femme, d'une femme blessée.

J'ai voulu me lancer dans cet ouvrage en audiolib, mauvaise idée.
Déjà la préface a été d'un ennui mortel, j'ai voulu tenir bon pour attaquer sans a priori la suite.
Le début m'a plut, une histoire d 'amour sur fond d'esclavagisme sexuel.
Le problème c'est que ca ne décolle pas, c'est plat, la narration est lente, j'aurais pu comparer cela à une berceuse.
J'ai abandonné aux trois quart voyant que ca ne m'apporterait rien de plus.
Malgré l'horreur du sujet, l'héroïne fascine complètement le lecteur...

Sans doute l'Histoire d'O est-elle la plus farouche lettre d'amour qu'un homme ait jamais reçue. (Jean Paulhan)
Enfin une femme qui avoue?! Qui avoue quoi? (...) qu'elles ne cessent pas d'obéir à leur sang, que tout est sexe en elles, et jusqu'à l'esprit'. (Jean Paulhan)
Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalentes. (Jean Paulhan)
Et l'on sait d'ailleurs qu'une passion inconditionnelle pour la liberté dans le monde ne manque pas d'entrainer assez vite des conflits et des guerres, non moins inconditionnelles. (Jean Paulhan)

Video de Dominique Aury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Aury
Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ? Une écrivaine de génie. Une inconnue. La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), autrice de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent et d'un style entièrement nouveau qui ne ressemble à aucun autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman.
Par Laure Limongi, autrice et éditrice, enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy.
Lecture par Anaïs de Courson, comédienne.
En savoir plus sur le cycle Autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autrices-oubliees-de-lhistoire-litteraire