Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 272020031X
Éditeur : Fayard (1976)

Note moyenne : 3/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Scandaleuse et mystérieuse, « Histoire d'O » est le récit d'une femme cherchant ses limites dans une sexualité violente et paroxystique. Prisonnière de son amant, celle-ci découvre dans le château de Roissy les plaisirs du sado-masochisme. Son initiation l’entraînera pl... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par bina, le 26 juin 2014

bina
    Ayant voulu tenter ce livre à la réputation sulfureuse, j'ai choisi cette édition au hasard, et j'ai bien mieux apprécié la préface de Jean Paulhan au roman lui-même.
    La préface est une sorte d'essai de Paulhan qui m'a interpellé par sa construction.
    Il ouvre son exposé sur une revendication d'anciens esclaves fraichement libérés, qui se révoltent pour que leur ancien maitre les reprenne en esclavage. Etre esclave demande de s'abandonner totalement à son maitre, sans avoir à réfléchir ni à prendre de décision. Paulhan compare le danger de leur cahier de doléances, aux dangers d'autres genres de livres…les érotiques. Et cette fois, il entre dans le vif du sujet, dans la critique d'Histoire d'O. Il y donne surtout une certaine vison de la femme…sa vision.
    « Sans doute l'Histoire d'O est la plus farouche lettre d'amour qu'un homme ait jamais reçu ». C'est une manière de voir les choses. Mais est-ce faire preuve d'amour que de fouetter une femme au sang, la marquer au fer rouge comme un animal de troupeau, et la percer et la ferrer ainsi, pour mieux l'abandonner ensuite ? Pour O, sa soumission complète montre son amour inconditionnel pour l'homme qui l'a choisie, quitte à préférer la mort que son départ.
    L'héroïne attire, on comprend très vite que sa soumission sera de plus en plus complète, de plus en plus absolue, mais on espère toujours qu'elle aura un sursaut de révolte . En vain.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marti94, le 13 décembre 2013

Marti94
    Un peu long pour décrire le carcan de l'amour ! C'est bien l'écriture d'une femme, d'une femme blessée, qui a fait scandale, mais cela reste dans le domaine des fantasmes.
    Lu en septembre 2011

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par bert4566, le 24 août 2012

bert4566
    Malgré l'horreur du sujet, l'héroïne fascine complètement le lecteur...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par seblac, le 08 mai 2014

Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

(Jean Paulhan)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par bina, le 26 juin 2014

Sans doute l'Histoire d'O est-elle la plus farouche lettre d'amour qu'un homme ait jamais reçue. (Jean Paulhan)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par bina, le 26 juin 2014

Et l'on sait d'ailleurs qu'une passion inconditionnelle pour la liberté dans le monde ne manque pas d'entrainer assez vite des conflits et des guerres, non moins inconditionnelles. (Jean Paulhan)

• Par bina, le 26 juin 2014

Enfin une femme qui avoue?! Qui avoue quoi? (...) qu'elles ne cessent pas d'obéir à leur sang, que tout est sexe en elles, et jusqu'à l'esprit'. (Jean Paulhan)

• Par bina, le 26 juin 2014

Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalentes. (Jean Paulhan)

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Histoire d'O, précédé de : le bonheur dans l'esclavage par J. Paulhan par :

• Mail
  • Blog