Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Paulhan (Préfacier, etc.)
> André Pieyre de Mandiargues (Auteur de la postface, du colophon, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche (1999)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 76 notes) Ajouter à mes livres
Les mains liées dans le dos, nue et les yeux bandés, O pénètre dans le château de Roissy, guidée par deux jeunes filles très belles aux robes d'un autre temps retroussées sur leur ventre et leurs reins nus. O passera quinze jours dans ce château où l'a amenée René, son ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Kamana, le 21 août 2012

Kamana
    A tous ceux et celles qui pensent trouver des scènes érotiques et sensuelles avec force de descriptions croustillantes, passez votre chemin. Comme annoncé en quatrième de couverture, c'est avec un écriture atypique, directe, comme détachée que nous est offert la vie peu banale d'O. C'est comme si un psychologue prenait des notes, avec distance et sans sentiments et nous les retranscrivait. Les ébats, les attouchements et même les punitions sont décrites avec plus de détails sur l'objet, l'apparence du personnage que sur le ressenti. Et quand l'auteur concède à nous donner quelques détails sur les émotions d'O, elle change dans la phrase suivante de situation.

L'intérêt du roman se trouve dans l'approche psychologique que fait Pauline Reage sur le jeu de domination et de servitude. Nous suivons à travers O le cheminement qu'un tel choix de vie implique. Je parle de choix parce que tout au long de l'histoire, O a le droit de partir, de stopper, de quitter cet univers, son amant. Mais cette liberté est factice puisque le plaisir d'O se situe justement dans cette soumission. Sans elle, sans ordres, elle est perdue. Par contre, être offerte à d'autres par son seigneur et sous ses yeux, puis être battue ensuite comme pour la punir d'avoir donné ce corps, la comble de joie puisque tel est le plaisir de celui qu'elle aime.
    Être malheureuse, avoir peur quand on la délaisse peut sembler complétement fou, mais en suivant O, ses pensées, son évolution on comprend sa douleur dans ces moments-là. Et fait étonnant, la notion de maître et d'esclave dans ce qu'elle a de plus crue et cruelle, en devient belle à travers ses yeux. On souffre avec elle, non des coups de fouets, mais de cette perpétuelle quête d'amour dans le regard de celui pour qui elle accepte l'impensable.
    Histoire d'O est un livre à ne mettre que dans des mains expertes et expérimentées qui n'ont pas peur de lire le côté le plus sombre que peuvent prendre les jeux sexuels.

Lien : http://kamanaschronicles.blogspot.fr/2012/08/histoire-do-suivi-de-re..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par LydieetsesLivres, le 28 juillet 2014

LydieetsesLivres
    Je ne suis pas une spécialiste de ce genre de littérature (pour tout avouer, c'est premier que je lis). Je m'attendais à une histoire d'amour érotisée, j'ai donc été très surprise par ma lecture.
    O est une jeune fille dont on ignore tout, la seule chose que l'on sait d'elle est qu'elle travaille dans la mode peut être comme photographe. Elle aime un homme plus âgé qu'elle, René. le livre commence sur une balade romantique au Parc Montsouris. C'est tout ce que l'on trouvera de romantique dans ce roman puisque cette escapade tourne court. Une voiture l'attend, elle mène O et son amant dans un château à Roissy, château dans lequel O apprendra à se soumettre.
    Bien plus qu'un soumission sexuelle, O est victime d'une véritable soumission psychologique dans laquelle il n'est nullement question d'amour alors que ce mot est employé très fréquemment. Cette lecture a été assez pénible car plutôt que de la soumission, c'est de l'esclavage, avec ses caractéristiques les plus barbares et les plus archaïques, que subit O. Elle devient l'objet de plaisir de René et de ses amis, elle n'est plus considérée comme un être humain mais comme un objet. On ne comprend d'ailleurs pas très bien pourquoi elle se laisse traitée de la sorte, pourtant pendant de longues pages Pauline Réage essaie de nous faire entrer dans la tête d'O dans le but de comprendre son acceptation. Elle nous parle d'amour, du plaisir ressenti à obéir à son maitre… ça ne m'a pas du tout convaincue.
    Le texte est très travaillé, le vocabulaire est prude et pourtant ce récit est très violent, la violence étant situé dans les sous entendus ou dans les non dits. La version que j'ai lu ne propose dans de fin, la fin ayant été supprimée, le livre s'achève donc de façon abrupte.
    En conclusion, je n'ai rien trouvé de plaisant dans ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Fiorile, le 29 juin 2013

Fiorile
    J'ai bien rigolé en lisant 50 nuances de Grey (à vrai dire, je m'en suis bien moqué), et forte d'un grand esprit patriotique, je me suis dit que forcément, Histoire d'O, écrit par une française, ne pouvait qu'être infiniment supérieur au pavé le plus vendu de 2012.
    Et bien c'est le cas si l'on considère que l'érotisme, c'est une femme enlevée, violée, fouettée, rabaissée, prêtée par son amant à qui la veut, et qui en plus, en redemande par amour pour son René (René ! du coup je m'imaginais cette pauvre O avec la tête de Céline Dion, tu parles si c'était glamour...).
    Malheureusement, pour moi l'érotisme c'est tout autre chose, du coup je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir ce bouquin. Et ce qui est pire : mon complexe de supériorité français en a pris un gros coup...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 30 août 2011

Luniver
    J'ai entamé ce livre sans savoir réellement à quoi m'attendre : à force de le voir évoquer un peu partout, j'ai fini par l'acheter.
    Ce livre raconte la vie d'O, qui par amour pour son amant René, accepte de son plein gré de lui appartenir et de se plier à tous ses désirs : il la livre à d'autres hommes en sa présence, la fait fouetter et emprisonner. Il la donne ensuite à un de ses amis, Sir Stephen, qui va poursuivre son "éducation". L'amour est bien présent dans le roman, bien que sous une forme peu usuelle : O aime ses maîtres, et ce sentiment est réciproque.
    Retour à Roissy, curieusement, détruit toute cette dimension : l'amour est remplacé par le seul désir de blesser. L'auteur avait bien précisé que l'ambiance de cette suite était radicalement différente, et que sa lecture n'était pas indispensable : j'ai donc suivi ses conseils, et j'ai abandonné sa lecture dès les premières pages.

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Antoine031, le 21 février 2014

Antoine031
    La soumise vous raconte sa vie
    Pour les amateurs de cette littérature érotique, Histoire d'O demeure bien sûr l'un des romans les plus marquants. Sûrement parce qu'il traitait, des décennies avant que le SM soit à la mode, de relations de maître à soumise.
    Et puis, l'auteur était une femme, rendez vous compte!
    Et en effet, le lecteur n'est pas trompé sur la marchandise: les personnages vont jusqu'au bout de leur "mal", rien n'est oublié: sexe forcé, sexe à plusieurs, exhibitionnisme, mutilations, etc... Il y a des sentiments aussi: ceux d'O pour Sir Stephen, son maître.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Sur Amazon