Critique de adele

O est une femme libre sentimentalement et sexuellement. Elle a aimé des hommes et des femmes, mais c'est pour plaire à René qu'elle acceptera d'aller à Roissy, dans un château où elle sera offerte aux amis de son amant. Elle accepte la caresse du fouet comme une punition pour avoir plu a quelqu'un d'autre que son amant, alors même que celui-ci était spectateur de la scène... C'est l'histoire d'une femme qui se ravie de sa sexualité tout en n'en étant pas maître, et ce sont ses sentiments qui font exploser son désir. La naïveté d'O se fait sentir au fur et à mesure de la progression de l'histoire tandis que le spectateur reste impuissant. le dernier chapitre se termine. Tournez la page, il y a deux fins possibles à cette histoire dont l'une est conté dans “retour à Roissy”, chapitre qui n'était pas présent dans la toute première édition.

Ce roman est bouleversant. Je me suis laissée emportée par l'écriture soignée et pas un seul instant vulgaire de Pauline Réage, la passion et l'aveuglement sentimental d'O en font un personnage émouvant et tragique mais au combien humain ! Voici un livre riche, dont la part d'humanité est saisissante et le réalisme éclatant.
Lien : http://bookronique.blogspot...