Tom-Tom et Nana tome 9 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (01/04/2004)
3.94/5   97 notes
Impossible de ne pas connaître Tom-Tom et Nana, le frère et la soeur de la folle famille Dubouchon. Avec eux, la vie au restaurant "A la Bonne fourchette" n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Les embrouilles sont toujours au rendez-vous. Cette BD publiée dans la revue "J'aime lire" remporte un succès jamais démenti auprès des enfants. Il faut reconnaître que la folie qui anime les personnages est contagieuse. A partir de 6 ans.
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 9 : Les Fous du mercrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon , il n'y a rien à redire, Tom-Tom et Nana resteront toujours les mêmes ! Après plus de quarante ans d'existence, ils ne vieillissent pas et le jeune lecteur (ou moins jeune d'ailleurs) prend toujours autant de plaisir à lire et relire les pitreries de ces deux enfants qui ont l'art et la manière de faire tourner en bourrique leurs parents, la famille Dubouchon !

Ici, le lecteur les retrouve dans huit petites historiettes : La fanfare de l'été, le meilleur miauleur, Un peu beaucoup passionnément, La télé-folie, Un temps de chien, La Tempête Roberte, Tout pour Recgignou, Les as de la photo et Pousse-toi Poussin et toutes sont aussi drôles et attachantes les unes que les autres car au fond, ce que demandent ces deux petits garnements extrêmement attachants, c'est un peu d'amour et d'attention. Ainsi, par exemple dans celle intitulée "Un peu, beaucoup, passionnément" décident-ils de construite une machine capable de détecter l'amour que leur porte leurs parents. En attendant que celle-ci existe un jour, décident-ils de faire avec les moyens du bord...et comme toujours avec eux, cela ne va pas du tout, mais pas du tout se passer comme ils l'imaginaient !

Un classique qui ne prend pas une ride et cela fait beaucoup de bien, j'avoue de temps à autre, de replonger dans la magie de l'enfance. En revanche, c'est la où le lecteur adulte se rend compte que certaines choses (comme l'addiction des plus jeunes mais pas seulement) ne change pas et est toujours un thème d'actualité ! A lire et à relire sans modération !!!

Sans vouloir raconter ma vie : je ne suis pas allée à l'école maternelle pour des raisons X ou Y, bref, beaucoup de parents d'élèves disaient à ma mère que mon niveau en lecture serait très voire trop bas en CP.

Mais merci à Tom-Tom et Nana, notamment Les Fous du Mercredi, le tout, tout premier livre que j'ai jamais lu.
Je me souviens de mon père lisant à haute voix ( superbe imitation de M. Dubouchon ) et, quelques années plus tard de ma mère me disputant parce que j'avais eu le temps de lire tout le livre sur le chemin de la librairie à la maison.

Un bonheur à lire, encore maintenant, c'est drôle, hilarant, bien dessiné. Un régal pour tous les enfants, c'est ce qui a éveillé mon goût pour la lecture !

Et pour la petite anecdote : dans les premières de ma classe en CP...Merci Tom-Tom et Nana !
Tom-Tom et Nana sont les personnages de mon enfance. J'ai adoré leurs petites histoires, leurs gaffes et leurs bêtises qui m'ont fait rire et qui me font encore rire aujourd'hui. J'ai toute la collection et je les ai tous lu. Les tomes qui m'ont marqués et que j'ai adoré sont le n°9, 11, 15,25 et 34. Merci beaucoup Jacqueline Cohen et Évelyne Reberg pour les bons moment que j'ai passé avec Tom-Tom et Nana !!!
Et voila, je me suis prise au jeu : dès que les filles rapportent un Tom-Tom et Nana à la maison, je ne peux m'empêcher de le lire !
Je faisais déjà cela dans les J'Aime Lire de mes enfants.
Donc, je confirme, c'est intemporel, et pour tous les âges !!
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !

"Concours Kadok, catégorie "Photos d'horreur".
Les heureux gagnants seront les vedettes de "Monstres en folie", le nouveau film de Bob KonnRy ;
Yvonne Dubouchon sera : la sorcière volante.
Adrien Dubouchon sera : Burkle le borgne.
Marie-Lou Dubouchon sera : Murf la moussue."
Nana (en désignant une horloge) : Et là, on dirait une mini-télé ! Et cette fois ça bouge ! Y a la petite aiguille qui essaye de rattraper la grande...
Tom-Tom : Pfff... n'importe quoi !
Nana : ... Elle n'y arrive pas... C'est une belle histoire d'amour un peu triste !
"_Ah ! Ca fait du bien la musique ! Ca réveille.
NANA : Y a vraiment rein de mieux qu'une fanfare !
TOM-TOM : On peut en faire une nous aussi !
NANA : Ca, c'est une bonne idée !
TOM-TOM : Pour les instruments, y a pas de problème ! La cuisine de papa, c'est un vrai magasin de musique !"
(M. Dubouchon) J'ai entendu miauler !

(Nana) Euh ... Ben ... C'est Tom-Tom ...

(Tom-Tom) Oui ... Je suis ventriloque ...
... Je miaule du ventre !

(M. Dubouchon) Tu te fiches de moi !

(Nana) Je t'assure, il miaule la bouche fermée !

Miaou !

(M. Dubouchon) Ma parole ! C'est vrai !
Ohé, tout le monde ! On a un ventriloque dans la famille !
Fichez le camp, espèces de cauchemars ambulants!
J’espère que la photo sera réussie! Maintenant c'est le tour de maman!

Lire un extrait