Orphelins tome 1 sur 6
Glénat (26/08/2015)
3.89/5   31 notes
Le futur. La Terre a été presque entièrement ravagée par une attaque extra-terrestre. Pour contre-attaquer, le gouvernement militaire formé par les survivants décide de mettre en place un programme d’enfants-soldats surentrainés. Parmi eux, 5 adolescents aux dons exceptionnels vont se démarquer : ils forment l’unité des Orphelins. Ensemble, après de nombreuses épreuves, ils vont découvrir l’infâme vérité qui se cache derrière cette catastrophe. Cette amitié indéfect... >Voir plus
Que lire après Orphelins, tome 1 : Petits soldatsVoir plus

Cullen Bunn

3.97★ (277)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour une fois voici une critique à quatre mains. J'ai proposé à mon fils de choisir une BD lors de la dernière masse critique, avec engagement pour moi de la lire aussi et pour lui de participer à la rédaction du compte rendu.
Voici l'avis de mon fils,
La Terre, a été presque entièrement détruite par une offensive venue de l'espace. le gouverne-ment met en place un programme pour contre-attaquer. Il utilise des enfants que l'agression a laissés orphelins. Que se cache-t-il derrière cette attaque ?

Le tome 1 de Orphelins, vous plonge dans un univers où l'on ne s'ennuie pas une minute et quand la fin du tome arrive, on a tout de suite envie de lire la suite.

Comme contrairement à lui, je ne suis pas habituée à ce genre de BD, je me suis laissée entrainer dans cette histoire sans avoir de sentiment de déjà vu, ni aucune interférence avec d'autres récits de ce genre.
Le dessin est clair, agréable. Il y a beaucoup d'images sans texte. On trouve quelques mélanges de séquences entre l'enfance et leur début de combattants. Je n'ai pas le sentiment que cela doit être révolutionnaire, mais j'ai bien aimé cette incursion dans un monde que je ne connaissais pas. Je doute de devenir accro à ce genre, mais je lirai les autres tomes, sans déplaisir.
Je remercie Babelio pour leurs masses critiques qui nous font découvrir des ouvrages qui sortent parfois de nos sentiers battus. Je dis parfois car pour celui-ci le scénario reste quand même très très classiques.
La terre est attaquée par une force extraterrestre inconnue et pour y faire face les dirigeants font former de jeunes orphelins à la guerre.
Du réchauffé qui a tendance a toujours marcher mais qui ne surprend plus.

L'histoire se concentre essentiellement sur un groupe de cinq jeunes gens que l'on voit à la fois pendant leur formation et à la fois à leur age adulte en train de chasser l'extraterrestre. Malheureusement je trouve que c'est la principalement que le scénario pèche (en plus du manque d'originalité). C'est que ces gamins sont à peine attachants. On passe trop vite sur eux et leurs sentiments, on a du mal à accrocher. On ne voit pas leur relation évoluer, beaucoup trop d'ellipses. C'est vraiment dommage.
Les extraterrestres, eux, restent très mystérieux et sont le point intéressante de l'histoire.

De base je ne suis pas une grande fan de comics. Les dessins sont plutôt froids et impersonnels. Les traits sont souvent anguleux et les expressions faciales un peu fades.
Pas vraiment d'originalité dans cette BD. de jeunes rescapés terriens vont subir un entrainement que l'on voit de plus en plus dans les récits SF pour ado ("Hunger Games", "Le Labyrinthe"...), tous cela dans le but d'aller venger l'humanité qui a subit une attaque extraterrestre.

Malheureusement le dessin est assez inégal, certaines planches sont assez bien réalisées et accrochent l'oeil, mais d'autres manquent vraiment de détails à mon goût (dans le visage des personnages ou les paysages par exemple).
Ensuite, j'ai trouvé que la BD, en général, manquait d'une certaine identité. On regarde les tenues des soldats, on pense à Starship Troopers (c'est vraiment flagrant), on regarde les armes, on pense à Halo (avec même certains cadres en vue "FPS" avec la forme de l'arme caractéristique, on s'y croirait). La seule originalité serait peut-être les énigmatiques extraterrestres, qui restent très mystérieux tout au long du récit, mais dont la morphologie reste quand même très simpliste...

Au niveau des dialogues, ce n'est pas non plus très fournis et on passe trop vite sur les différents personnages principaux pour vraiment s'attacher à eux et les reconnaître une fois leur tenue enfilée. L'histoire semble trop bâclée sur certains points.

Voilà, ce premier tome des "Orphelins" m'a déçu et ne restera pas dans ma mémoire, dommage...
Je vais vous poser une question simple, mais pourtant que je n'aurais jamais pensé poser avant: les Italiens sont-ils bon pour écrire et dessiner BD et romans graphiques ? Et bien j'ai la réponse : OUI !

Commençons par l'univers. le premier tome démarre PAR LA DESTRUCTION DE LA TERRE. le ton est donné dès la première page, ça va être violent et un peu bourrin (et c'est ce que l'on aime). Donc, notre planète est détruite par une sorte de gigantesque rayon lumineux qui balaye villes, pays et continents entiers, en quelques minutes ce sont des millions de morts sur toute la surface du globe.

Un gouvernement politico-militaire se met rapidement en place et prépare la réponse, les survivants ont soif de vengeance envers les aliens ou quiconque est à l'origine de cela. Des unités d'élites sont mises en place. Elle consistent en des groupes d'enfants ayant déjà des capacités spéciales et qui vont êtres sur-entraînés, cela fait beaucoup penser à l'entrainement des Spartans d'Halo et je ne pense pas me tromper en disant que l'univers d'Orphelins en est grandement inspiré (véhicules et personnages surtout). Et c'est un de ces groupes que nous allons suivre tout au long de son entrainement, au fur et à mesure de leur tragique et épique destinée.

Et c'est le premier point fort de cette saga, son univers violent et impitoyable dans lequel des enfants et adolescents sont plongés. Leurs villes ont été rasées, leurs familles ont été vaporisées et maintenant l'armée veut qu'ils deviennent la force vengeresse de l'humanité. Ils n'ont pas choisi tout cela et risquent la mort pour désertion. Qu'ils soient disciplinés ou rebelles; qu'ils aient le sens du devoir ou qu'ils questionnent chaque ordre, ils ont la même mission, le même objectif et devront cohabiter, s'entraider car les militaires peuvent se montrer plus impitoyables que les monstres qui ont détruits la planète.

Les personnages sont juste exceptionnels, l'on suit à peu près le même groupe du début à la fin même si je ne vais pas vous cacher qu'il y a quelques morts au fur et à mesure. L'on s'attache vraiment à eux, à leurs relations amicales, rivales, amoureuses. Chaque individu est à la fois l'opposé et la complément d'un autre. Même si les archétypes du side-kick rigolo, du garçon manqué, de la femme fatale et du bon petit soldat sont là. La psychologie de ces derniers, couplé à des dessins très détaillés au niveau des visages et expressions dont un rendu très convaincant et qui exprime ce qui est censé être exprimé. J'ai vraiment été surpris de ressentir à ce point la colère et la tristesse notamment.

Ensuite, sans spoiler quoi que ce soit, en 6 tomes les auteurs ont accompli ce que certains ne peuvent faire en 20. Un début, une fin géniale et au milieu des rebondissements, aventures et retournements de situation dont on ne se doute même pas et qui nous tombent sur le coin de la figure comme des parpaings littéraires. Certes il est parfois un peu difficile de suivre et l'on reviendra quelques pages en arrière afin d'être sur de comprendre. Mais cela vaut les nombreuses fois où vous finissez une page et que vous vous rendez compte de ce qui est en train d'arriver et qu'un « Oh bordel » (ou tout autre variante) sort automatiquement de votre bouche.

En environ 200 petites pages par tome, les personnages évoluent et changent en fonction de leurs aventures et au fur à mesure qu'ils font le jour sur la vérité de leur monde et de leur existence. Et vous allez également changer votre manière de les voir au fur et à mesure des pages. Vous serez à la fois pris de pitié pour les pauvres orphelins embrigadés de force, de tristesse car leur vie et dure, et de temps à autre, vous avez envie qu'ils triment encore plus, qu'ils suent et saignent car l'avenir est entre leurs mains.

Les dessins sont vraiment bons, surtout au niveau des couleurs et notamment lors de scènes de batailles ou combat (même juste entre deux personnages), c'est fluide et frappant à la fois !

Enfin bref, Orphelins est pour moi un excellent ouvrage de la science-fiction qui mériterait possiblement séquelles et spin-off, mais au risque d'entacher l'original (oui c'est à toi que je parle Star Wars VII !).

PS: C'est assez violent et vulgaire donc évitez que les plus jeunes ne mettent la main dessus. Par contre pour nous c'est juste un régal.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/orphelins-roberto-recchioni/

Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Généralement, les gens sont particulièrement touchés par les veuves mais encore plus par les orphelins. Ces derniers le sont parce que la planète a été anéantie par une mystérieuse race d'extra-terrestre qui nous a envoyé un rayon lumineux de la mort. Ce résumé pourrait presque apparaître comme décalé si ce n'était pas la réalité.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé cette bd dans sa mise en scène et dans son graphisme impeccable et une colorisation fort réussie. Pour autant, cette histoire d'enfants que les militaires entrainent pour se venger de nos destructeurs est à peine croyable. Fort heureusement, on évoluera sur deux époques et on verra ce que sont capables de faire des soldats enfants qui ont grandi avec un rythme assez soutenu.

C'est de la science-fiction plutôt efficace. On regrettera sans doute quelques facilités avec le scénario. Cependant, celui-ci dévoile tout de même quelques surprises au fil des tomes. Cela ressemble beaucoup au film Starship Troopers dont je suis le plus grand fan. Il faut éliminer toute la vermine extraterrestre sans faire dans la dentelle. Pour devenir le ou la meilleure, il y a toujours un prix à payer et des sacrifices à réaliser.

critiques presse (6)
BullesEtOnomatopees
19 octobre 2015
Orphelins est un pur produit de science fiction. (...) Un vrai coup de cœur qui m'a pris par surprise.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
24 septembre 2015
L’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous, tant dans les thèmes abordés que dans le dessin, efficace mais passe-partout.
Sceneario
23 septembre 2015
C'est beau. C'est efficace.
Auracan
11 septembre 2015
Construit comme un bon film d'action, le tempo du premier album d'une série de six est plutôt bien rythmé.
BDGest
04 septembre 2015
De l’anticipation classique mais solide, qui gagne en intérêt et en plaisir au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture.
ActuaBD
01 septembre 2015
Entre "Starship Troopers" et "Halo", ce récit de science-fiction à l’italienne embarque ses enfants-soldats vers un monde lointain pour y porter la réponse de l’Humanité face à leur première rencontre du troisième type : la vengeance.
- Des siècles durant, les humains se sont demandé s'ils étaient les seuls êtres vivants dans l'univers... Nous avons enfin la réponse à cette question. Nous ne sommes pas seuls. Et ils viennent de nous botter le cul !
Les individus traumatisés sont extrêmement dangereux car ils n'éprouvent ni pitié ni peur. Ils savent qu'ils peuvent survivre... à tout. Et que tout comme eux, d'autres aussi.
Un orphelin qui éternue est obligé de se faire à lui-même un souhait.

Lire un extrait