Les Quatre éléments tome 2 sur 3
EAN : 978B00OVDE6RK
Chris Red (23/10/2014)
4.44/5   9 notes
Natan, Edwin, Kerian et Jérémy ne se sont pas seulement lancés à la poursuite de Salina lorsqu'ils ont franchi la porte des étoiles. Ils sont surtout partis à la découverte d'une nouvelle planète et à la rencontre d'une nouvelle espèce, le peuple Félidé. Une nouvelle quête les attend alors qu'Amaru, un humble pêcheur, va voir en eux les messagers annoncés par la prophétie afin de restaurer l'équilibre spirituel de la planète Félicité.
Que lire après Les Quatre éléments, tome 2 : FélicitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayant encore en tête les souvenirs laissés par le premier tome, c'est avec impatience que je me suis lancée dans la lecture du second tome. Quel plaisir de retrouver les personnages de l'histoire, Natan, Edwin, Kerian et Jérémy. Mais que nous réserve ce beau monde ? C'est ce que la lecture va me dévoiler.

Nous quittons notre chère mère nourricière qu'est la Terre et nous rendons directement sur Akator avant d'atterrir sur Félicité, le cadre de toute l'action. Ainsi, et aux mêmes titres que les protagonistes terriens, nous apprenons à découvrir les lieux mais aussi les personnages et leur mode de vie. Il s'agit vraiment d'un moment très enrichissant qui nous permet d'éveiller notre imagination et nous pousse à réfléchir. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette découverte a été de suivre l'évolution du peuple, les félidés, depuis l'accession au pouvoir d'êtres humains. Observer les rouages de la société se mettre en place, être capable d'en discerner les défauts mais aussi, assister aux changements dans le quotidien des Félidés.

Je ne vous raconterais pas ces changements pour ne pas vous ôter le charme de la lecture, mais je dois avouer qu'à travers toutes ces transformations une haine viscérale et un mépris profond de l'homme sont plus que palpables. On ressent ce dégoût envers la monnaie. Cette haine envers la maltraitance des animaux. Ce mépris de la violence et de l'autorité non légitime. Les vices et défauts de l'homme sont percés à jour et le narrateur laisse transparaître ses émotions et ressentis face à de tels bouleversements dans la vie des habitants de Félicité. le narrateur ne semble pas supporter la marchandisation des animaux et une volonté de végétalisme se profile au fil des pages.

J'ai également apprécié les explications fournies quant à l'extinction des dinosaures, ce cycle des quatre éléments bien détaillé. Quelques réponses sont données, notamment sur les éléments mais aussi sur la prophétie annoncée dans le résumé. Tout doucement le décor se met en place et dès lors il devient impossible de stopper la machine. Les péripéties s'enchaînent pour nos quatre personnages principaux qui n'ont pas fini de vouloir instaurer la paix partout où ils posent les pieds. Il est très appréciable de suivre en parallèle l'avancée de Kerian et Edwin de celle de Natan et Jérémy, ainsi le rythme est changeant et le lecteur ne s'ennuie pas.

A travers ce roman, et en plus de découvrir un monde fantastique peuplé de créatures incroyables, j'ai surtout vu naître des valeurs fortes telle que le respect et l'unité, de même que l'égalité et la solidarité. Et ce en opposition aux idées malsaines et néfastes qui gangrènent la société des félidés sous le règne malhonnête des humains, idéaux que sont le sexisme, l'argent, le pouvoir et l'avidité. J'ai pu assister à une guerre de valeur, un conflit intérieur dans lequel les réflexions s'entrechoquent.

D'autres petits éléments ont rendu cette lecture agréable et loin d'être monotone. Suivre les félidés a été un voyage fabuleux qui me permettant une évasion des plus romanesques. L'auteur est parvenu à me faire entrer dans ce monde incroyable, le tout en gardant un style fluide et descriptif. Juste ce qu'il faut pour ce genre de récit.
Depuis le temps que j'ai lu le tome 1, je dois admettre que mes souvenirs étaient un peu flous concernant cette histoire. Mais l'auteur réussit à nous remettre très vite dans le bain, nous permettant de poursuivre l'aventure directement où nous l'avions laissée à la fin du premier opus. Nos amis ont donc passé la porte et sont prêts à continuer leur quête. Les voilà donc sur une nouvelle planète où l'équilibre a été rompu suite à l'arrivée d'autres personnes.

Nous rencontrons les Félidés, un peuple que nous avons déjà pu croiser dans d'autres romans de l'auteur. C'est un peuple que j'aime particulièrement et que je trouve très touchant. Mais leur société est en complet déséquilibre et nos amis devrons trouver le moyen de modifier tout cela afin que ce peuple retrouve la paix et puisse vivre à nouveau tranquillement. Mais de nombreux obstacles les attendent et leur parcours sera très compliqué.

J'apprécie toujours autant la plume de l'auteur. Dans cette suite, il nous en apprend plus sur nos héros, permettant ainsi de découvrir davantage leurs dons et lever un peu plus le voile sur ce qu'ils sont. J'aime vraiment beaucoup cette équipe et voir leur relation se construire toujours plus, amenant une vraie cohésion entre eux, malgré les événements auxquels ils doivent faire face, est passionnant.

L'histoire poursuit donc sa route et dévoile un fil rouge qui nous réserve encore bien des surprises. J'aime beaucoup voyager au fil des découvertes de nos héros, surtout en sachant ce qui s'est passé au sein du peuple Félidé et pourquoi... Cela nous permet de réfléchir à de nombreuses choses et de montrer comment un peuple peut évoluer autrement très rapidement. C'en est d'ailleurs assez effrayant...

En bref, j'aime toujours autant l'univers et les personnages et je me demande comment la série va se poursuivre.
Qu'a fait l'homme sur sa planète ? Est-on capable de se juger ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouvel opus de la saga des quatre éléments. En effet, Chris Red nous offre une suite posée et pleine d'analyses. Intelligente et fascinante. Merci Christophe pour ta confiance.

Nous passons par la porte et atterrissons sur Akator. Cette planète est peuplée de Félidés. Nos quatre amis, Natan, Edwin, Kerian et Jérémy partent à la découverte de ce monde encore sauvage.
Nos amis sont dotés de pouvoirs particuliers. Mais à quoi vont leur servir ces pouvoirs ?
Natan va faire une rencontre disons spéciale ! Un énorme serpent, non attendez, vous n'en avez jamais vu ! Même le plus gros serpent du monde fait pale figure à côté de celui-ci ! Bref, ce serpent va le conduire directement chez Amaru, un Félidé... Les quatre jeunes gens sont en fait des messagers de la prophétie... Mais quelle prophétie ? Que sont-ils sensés faire ?
Des êtres humains, des êtres à peau blanche se sont immiscés sur cette planète et ne semble pas avoir apporté que du bon... Natan, Edwin, Kerian et Jérémy arriveront-ils à comprendre ce qu'est la prophétie ? Arriveront-ils à aider les Félidés ?

Chris Red nous transporte dans un monde encore sein. Mais la race humaine a commencé à implanter ses défauts... On voit avec finesse et subtilité les travers de notre société.

ANALYSES poussées et argumentées des avantages et des inconvénients de certaines actions, améliorations des technologies humaines et de ses actes sur la nature, la société et de manière plus globale sur la planète. On traverse les âges, on évolue avec les personnages et on regarde en arrière sur les points positifs et négatifs de notre race. Chaque point est analysé finement.

UNICITÉ est le maître mot de cet opus. Car en effet, si nous ne sommes pas liés, si nous ne faisons pas front ensemble, il est peu probable d'arriver à faire de grandes choses. Comme dit l'adage « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Chris Red nous transporte dans son univers, avec un style assez fluide. Un style « à l'ancienne » avec une pointe de modernité. Il nous détaille son environnement et ses personnages avec facilité et tact. On s'attache à certains mais pas à d'autres. Je me verrai bien vivre sur Félicité enfin pas de suite hein 😜 C'est assez bien rythmé et nous sommes toujours à l'affût des subtilités ou non qui se dévoilent au fil de l'histoire.
Une fin surprenante qui nous maintien en haleine pour reprendre sur l'opus suivant... Tout en répondant à certaines questions.
Les quatre éléments air, terre, feu, eau sont indispensables à notre vie, comme nos compagnons messagers, prendrons-nous conscience de cela ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les quatre éléments, tome 2 : Félicité » de Chris RED. Même si vous n'avez pas lu le premier tome, vous pouvez plonger dans celui-ci, mais lisez le premier c'est toujours mieux;p différentes planètes, différents monde et toujours ces mêmes questions : si nous avions une nouvelle planète que ferions-nous ? Referions-nous les mêmes erreurs ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je me replonge à nouveau dans l'univers de Chris Red avec le deuxième tome de sa saga Les Quatre Éléments. Je vous recommande, de vous fier mon escale sur le premier tome si vous ne l'avez pas encore lu.

Nous retrouvons Natan, le feu, Edwin, l'eau, Kerian, l'air, et Jérémy, la terre, sur la planète Félicité. En partant à la poursuite d'Eyal à travers la porte des étoiles, ils se retrouvent sur une planète totalement différente de la Terre. Les félidés peuplent cette planète et très vite les quatre éléments vont découvrir qu'ils ne se retrouvent pas ici par hasard, mais qu'en plus de sauver Salina, ils vont pouvoir venir en aide aux habitants de cette planète pour les ouvrir à la méditation et aux éléments.

L'auteur nous emmène dans une planète totalement différente de la terre. Un univers à la fois différent, avec les habitants qui ne ressemblent pas, et ne vivent pas comme les êtres humain, mais à la fois complémentaire, car nous en apprenons plus sur les quatre personnages représentant les quatre éléments et les voyons encore évoluer.

J'ai été ravie d'être transporté dans un nouvel univers aussi riche et vivant. Malgré quelques longueurs à certains moments, j'ai été convaincu par ce second volet. On retrouve encore ce questionnement sur la vie, sur nos valeurs, sur nos croyances. En refermant ce tome, on a envie de lire la suite, surtout que cette fin nous laisse deviner un univers encore plus vaste à découvrir. Les aventures sont loin d'être terminés...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'ai adoré lire ce livre. Autant dans le tome 1 j'avais moins accroché à cause de descriptions de lieux ou de sentiments qui étaient trop longues à mon goût, autant ici je n'ai retrouvé aucune description qui m'a gêné (le bonheur total quoi !).

Alors que dans le premier tome l'histoire se situait clairement dans le post-apocalyptique, ce second tome s'apparente plus à un planet opera. On découvre la planète Félicité et ses habitants ainsi que leur destinée lier à Nathan, Jérémy, Edwin et Kerian, qui étaient pourtant venu juste là pour sauver Salina.

Encore une fois dans cette histoire on retrouve les méchants et les gentils, beaucoup de gentils, si bien qu'à la fin j'avais parfois du mal à me remémorer quel était l'histoire de tel ou tel personnage. Mais je pense aussi que cet multitude de bons êtres sont dû à la fraternité du peuple de Félicité qui n'hésite pas à se soutenir tous ensemble plutôt que de donner le mérite à un seul héros qui aurait tout fait de A à Z (enfin...si on compare avec le tome 1, ce point (la multitude de personnages) est assez similaire donc c'est peut être dû juste au style de l'auteur...et donc...je m'emballe peut être encore une fois toute seule).

La réalisation de la prophétie et la découverte de cette nouvelle planète laisse un peu moins de place aux méchants et à leurs manigances (que j'avais adoré dans le premier tome et qui ne sont pas les mêmes ici, à part Eyal et Kharkov), mais j'ai trouvé l'aventure si trépidante que ça ne m'a pas gêné, je ne me suis pas ennuyée une seconde. On apprend aussi plein de choses sur ce qui se prépare pour le tome 3, mais je ne peux rien vous dire.

En bref, lisez-le.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..

Souvent les humains ont tendance à confondre lâcheté et courage. La lâcheté implique d'emprunter toujours le chemin le plus facile, il s'agit de ne pas lutter tout simplement, de céder à nos plus bas instincts alors que le courage exige tellement plus.
Mais les héros, les vrais, restent bien souvent dans l'ombre car ils n'agissent pas pour la notoriété mais parce qu'ils mettent leur intérêt personnel en-dessous de celui des autres, et le destin veille sur eux.
Le pardon est immatériel, à l'image du bonheur. Il ne s'achète pas mais se gagne. La noblesse des sentiments que l'on éprouve se doit d'être sans faille pour l'atteindre.
- C'est quoi la société ? » s'interrogea Amaru.
Edwin se mit à rire :
« Je ne sais pas. Un mot inventé par les hommes.