Les Quatre éléments tome 1 sur 3
EAN : 9782322013234
Books on Demand (16/01/2015)
3.58/5   19 notes
24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait ... >Voir plus
Que lire après Les Quatre éléments, tome 1 : Une Ère NouvelleVoir plus

S. N. Lemoing

3.63★ (58)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Isaac Newton a dit : « La perfection de l'oeuvre de Dieu réside dans sa grande simplicité. Car il est le Dieu de l'ordre, et non du désordre. »

Je pense que cette citation pourrait illustrer une des nombreuses idées de ce premier tome. A la fois fort de par la diversité des sujets abordés, mais également par la richesse des descriptions, ce livre nous fait découvrir un monde, ravagé par l'Apocalypse, qui tente de se reconstruire. Si Dieu il y a, c'est en anéantissant tout ce qu'il y a de plus superficiel qu'il permit à l'homme de vivre dans la simplicité et l'ordre. Ainsi nous découvrons un nouveau monde. Ravagé, affaibli mais pas pour autant appauvri.

Les premiers pages de Une Ere Nouvelle nous font découvrir la vie après l'Apocalypse. Une vie difficile, des paysages ravagés, des familles dévastées. Les ténèbres semblent s'être abattues sur la Terre. L'auteur parvient très bien à décrire les lieux et ainsi à rendre compte de la destruction omniprésente. On perçoit une certaine maîtrise du vocabulaire littéraire, j'ai d'ailleurs découvert de nombreux mots ( oui oui, je me suis même fait un dico ! ). Toutefois, l'abondance des descriptions avaient parfois tendance à alourdir le récit, de même que certaines répétitions superflues donnaient un effet de redondance. La minutie, le soin apporté aux détails offrait une vision détaillée de chaque scène. le mystère s'installe progressivement, de même que l'intrigue se dessine au fil des pages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que le lecteur est amené à se poser une multitude de questions. Que ce soit sur la nature des personnages, sur la façon dont la vie a changé mais aussi sur l'origine de l'Apocalypse. Certains personnages m'apparaissaient très ambigus au début et c'est en apprenant à les découvrir que leur véritable nature s'est révélée, ce fut notamment le cas d'Aaron et de Salina. Chaque personnage était intéressant, leurs passés respectifs étaient racontés de façon épisodique, ce qui rythmait le récit et plongeait le lecteur dans le passé, avant le Désastre. Ainsi il était permis de suivre et de constater l'évolution, positive ou négative, de chaque protagoniste.

Une fois que le lecteur est parvenu à se représenter le monde d'Après, l'auteur nous emmène à la découverte d'une cité pour le moins exceptionnelle! de forts contrastes sont apparus entre cette ville rayonnante et le reste du globe. Des différences intéressantes, des disparités fortes bien mises en évidence.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très imagée et aussi très fluide,ce que j'aime beaucoup. Ainsi je me suis mieux représentée certains passages, guidée par les mots. de même, j'ai eu, et ce tout au long du récit, l'impression d'être la confidente du narrateur. Ce dernier s'adressait parfois directement aux lecteurs, laissant présager la suite ou la nature de certains événements par de petites phrases habilement glissées. J'ai aimé le style, ces longues phrases, la morale qui ressortait des dialogues, l'ambiance générale du récit. Cependant, je dois avouer que des situations et des réactions m'ont totalement échappé. Je ne comprenais pas ce qui se passait, la façon d'être de certains personnages, parfois bizarres, impulsifs. J'espère découvrir l'origine de tout cela dans les tomes suivants !

En définitive il s'agit d'une très belle découverte. Un pas de plus dans l'univers de la science fiction et je me rends compte que de nombreuses valeurs ressortent de ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et à leur destin respectif. J'espère que les tomes suivants répondront à mes interrogations et ouvriront de nouveaux horizons. Ce fut une agréable lecture! Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, merci.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers romanesque avec ce premier tome de quatre.
« Une ère nouvelle » est un roman post-apocalyptique qui n'est pas rempli de fureur et de violence comme on en a l'habitude, c'est plutôt une quête et un renouveau spirituel de l'humanité qui a survécu à la catastrophe planétaire.
Chaque être humain survivant a en lui les capacités et les possibilités physiques et psychiques des quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la Terre.
C'est aussi un roman, avec les premiers émois de Nathan (le jeune héros) et Ieleana. Chaque personnage qui les entourent, nous sont présentés, avec leur caractère, leur sensibilité, et leurs possibilités psychiques Certains nous sont sympathiques d'autres un peu moins, même beaucoup moins. Les méchants, sont des vrais méchants mais avec leurs propres failles qui les ont rendues comme ils sont.
Je me suis attachée à Nathan, Ysrah son oncle, la famille Jallalah, Edwin ainsi que d'autres, que nos héros vont croiser lors de leur quête, et sur le chemin de leur combat vers Stambolli, la ville où c'est rassemblé tout ce que l'humanité avait de mauvais avant l'apocalypse.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'idées intéressantes dans le fantastique de l'histoire, les personnages sont pris un à un, et nous sont présentés dans leur globalité. Les chapitres narrant l'apocalypse nous font ressentir la panique et les sentiments d'impuissance de nos héros.
J'ai juste un petit bémol : ce serait le style et l'incohérence mise dans l'emploi des temps, qui m'ont un peu gênés à la lecture. J'ai aussi trouvé quelques coquilles qui j'espère sont dues à la version numérique.
En gros, je dirais que j'ai bien aimé l'histoire, mais moins le style un peu redondant dans les chapitres descriptifs ou de présentation des facultés de chacun. Les héros sont très manichéens, mais cela n'a rien de péjoratif pour moi. J'ai préféré les scènes d'action, où là le style est vif et rapide.
A voir l'évolution de l'histoire dans le deuxième tome, car bien entendu il me tarde de connaître la suite des aventures de nos héros.
Avec ce premier tome, l'auteur nous propose un premier roman revu et retravaillé. Je n'ai pas lu la première version, mais je peux vous dire que cette deuxième vaut clairement le détour et que j'ai retrouvé avec plaisir sa plume. Nous plongeons au coeur d'une Terre qui a été frappée par une Apocalypse, une Apocalypse qui a bien changé la face de notre planète et qui aura conduit à la mort de nombreux êtres vivants. Mais heureusement, tous n'ont pas disparus.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons Natan et son oncle Yizrah qui sont à la recherche du frère du premier, Eyal. Cette quête va leur faire rencontrer différentes personnes qui vont les faire évoluer sur leur chemin de vie et les ouvrir à une réalité dont ils n'avaient vraiment pas idée. Entre découvertes glaçantes et d'autres surprenantes voire complètement inattendues, le lecteur va d'étonnement en étonnement et a envie d'en apprendre toujours plus.

Ce premier tome pose l'univers de belle façon et nous permet de découvrir déjà de nombreux éléments qui s'annoncent fondamentaux pour la suite de l'histoire. le fil rouge tend sa toile habilement et le final est très intrigant, nous donnant envie de poursuivre rapidement l'aventure. Que nous réserve encore l'auteur? Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que son univers s'avérera encore plus complexe qu'il n'y paraît.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés très attachants et j'ai été touchée par ce qu'ils vivent. de nombreux obstacles vont jalonner leur route et ils auront besoin de courage et de force pour continuer d'avancer. Cette Apocalypse cache bien des secrets et pour le moment ils ne font que les effleurer, tout comme nous, car si nous en savons un peu plus qu'eux, de nombreux mystères persistent, de quoi laisser présager d'une belle suite!

En bref, cet univers me plaît autant que les précédents et il nous cache encore bien des surprises. Je me demande quelles aventures attendent encore Natan et ses amis.
Je remercie donc chaleureusement l'auteur qui a accepté de m'envoyer son livre ! :D
Passons à la chronique ;)

On suit donc les aventures de plusieurs personnages à la fois en fait. La narration est faite à la 3ème personne, et on vit alternativement avec Natan ou Yizrah en général, et d'autres par la suite.
Le 24 novembre 2014 (d'ailleurs, je me suis rendue compte à la fin de ma lecture que cette date n'était pas encore passée ^^) a eu lieu une Apocalypse ! Tous les humains se sont retrouvés sur le même piédestal, et ils ont dû par la suite réussir à reconstruire leur vie, alors que tout avait été détruit...

Je dois dire que majoritairement, les personnages m'ont assez énervée... Je m'explique : ils étaient tous parfaits, au-dessus des autres en quelque sorte ! Ils réussissaient plus vite, mieux que les autres ! Natan a réussi à regagner un peu de point à la fin, mais il ne dépassait pas les autres sur ce point-là...
Les personnages qui ne m'ont pas énervée pour tout vous dire, sont Farah, Ilâhm, Temba, Salina, Ahmed, Edwin et Kerian.
Voilà ce qui m'a le plus marquée au niveau des personnages, désolée x)
Mais sinon, passons au positif les concernant ! :P
J'ai trouvé qu'on voyait bien leur évolution, leur tempérament qui changeait !
Je dois dire qu'il y a des personnages dont le comportement m'a choquée ! :o Je ne citerai pas lesquels, sinon ça va gâcher l'histoire, mais voilà quoi x)

Ensuite, pour parler de l'histoire en elle-même, je suis obligée de signaler quelque chose : je me suis ennuyée durant les 50 premières pages, et j'ai eu du mal à continuer ma lecture. Je trouve ça dommage, car 50 pages, ce n'est pas rien, il faut l'avouer, et ça peut inciter le lecteur à arrêter le livre ! Alors que le reste de l'histoire est très bien, cf ma note ! Donc si jamais vous lisez ce livre, ne vous découragez pas par rapport aux 50 premières pages, svp ! Elles sont nécessaires et on ne peut pas les passer, naturellement, mais je me suis beaucoup ennuyée dans ce passage...
Passons à la partie suivant les 50 premières pages ! :P
Alors, lorsque le chapitre débutant la 51ème page (je crois xD mais c'est pour vous faire comprendre laquelle :P), je me suis comme sortie de ma torpeur, car l'action commençait ! Ahhhh ! :D J'étais vraiment contente, parce que j'étais assez mal à l'aise de ne pas accrocher plus que ça pour le moment ! ;)
Donc bon, le milieu est "normal", on va dire ! :P Il y a de l'action, enfin pas trop, on suit plutôt ce que font les personnages, ce qui va bien sûr influencer la fin ! :P
Ah, et j'ai oublié de dire que le livre était découpé en 3 parties ! :P Je vais vous faire part de mes impressions sur la 3ème ;)
Alors la 3ème... cette partie est juste bourrée d'action ! :o Franchement, j'en étais limite bouche bée par rapport aux deux premières parties... ^^
Inutile de vous préciser que c'est donc cette 3ème partie que j'ai le plus apprécié ;) Elle était riche en rebondissements ! :D Et là, enfin, tous les personnages sont réunis, ça fait du bien ! :P
La scène "finale" était juste wow, très bien écrite, je félicite l'auteur ! :D
Et la fin était hyper énigmatique, elle m'a donné très envie de lire le tome 2 ! :D

Conclusion : Désolée pour mon avis un peu désordonné, je m'en rends bien compte ^^'
Ce livre est un livre à franchement découvrir ! :D Les 50 premières pages ne sont pas les meilleures, vous l'aurez compris, mais le reste est très bien ! :D
17,5 est une note très acceptable, n'est-ce pas ? :P
Je vous conseille donc de découvrir ce livre original, qui vous entraînera vers la fin, et lorsque ce sera fini, vous vous direz "Où est le 2ème tome ?" xD
Vous l'avez compris, ce livre vous fera passer un agréable moment ! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Je suis contente d'avoir découvert ce roman, ce n'est pas un coup de coeur et il a un problème majeur qui a rendu ma lecture compliquée, néanmoins, il possède de très bons éléments. Je reste très mitigée sur ce roman, mais il vaut le détour, car il est atypique. Je remercie les éditions Persée pour ce partenariat.

Le monde a subi une Apocalypse sérieuse, plongeant les survivants dans une nouvelle ère, les forçant à se sentir plus proches de la nature, la technologie disparaît ainsi. Ce fut très intéressant de découvrir l'Apocalypse du point de vue de différents protagonistes, prouvant ainsi le très gros travail fourni par l'auteur pour construire sa vision de l'après. On ressent ce mode de vie difficile, les familles ravagées, comme celle de Natan, un des personnages centraux de l'intrigue.

L'univers, les personnages, tout est incroyable au niveau du travail, des recherches, de la construction. J'applaudis véritablement la démarche de l'auteur de donner à son monde une véritable identité, des forces, des failles. Avec des personnages très fouillés, humains, ambigus et complexes. Malheureusement, trop de descriptions — aussi bien écrites soient-elles — tuent la description. Cela alourdit considérablement le récit, et il m'a été impossible de lire plus de trente pages d'affilée. Il fallait que je saccade ma lecture pour éviter une indigestion.

C'est dommage, parce que de ce fait, les actions sont noyées dans ce flot continu d'informations données. le lecteur aussi se retrouve submergé par tout, à chaque nouveau personnage, un pavé, deux pavés, trois pavés sur sa biographie complète. On ne sait plus ce qui est important ou non, pas le temps de s'attacher naturellement aux protagonistes, pas de surprises non plus vu que l'on sait déjà tout. C'est encore plus dommage que l'intrigue est vraiment très intéressante. Natan recherche son frère, on parle de magie avec originalité, les quatre éléments et l'Apocalypse sont des notions des plus intrigantes.

La fin devient des plus prenantes, les dernières lignes donnent très envie de lire la suite, mais j'ai très peur de m'y lancer. Peur de retomber dans les redondances, la lourdeur de l'écriture. le récit aurait tellement gagné en efficacité et en tension avec une écriture plus fluide et rythmée. Avec un tel univers et des personnages aussi fascinants, j'aurais direct accroché et je n'aurais pas lâché ma lecture à plusieurs reprises. Surtout que cette histoire possède une belle portée philosophique, on est questionné par les actes et les paroles de quelques-uns, on réfléchit sur divers sujets. On est amené à repenser notre propre mode de fonctionnement.

Les antagonistes principaux sont très intéressants à suivre, j'ai apprécié plonger dans leurs pensées, dans leur vision. J'ai eu un coup de coeur pour le groupe de Jérémy et de Temba, les Phénix, j'ai adoré découvrir chaque membre de ce groupe. Je n'ai pas aimé Salina, je l'ai trouvé un peu abjecte de vouloir sauter sur Natan alors qu'il est amoureux de Ieleana, un personnage que j'ai bien aimé également, très douce et bienveillante. Aaron m'a énormément plût, j'ai adoré ses interventions et ses conversations avec Natan, ce dernier restera sans doute le protagoniste principal, c'est lui qui vit cette quête initiatique, on se sent facilement proche de lui. C'est un super personnage, intéressant, avec une bonne évolution.

En conclusion, c'est un bon roman. Je vous assure que l'univers, la philosophie abordée, la construction des idées ainsi que les protagonistes sont travaillés, soignés, riches et c'est un pur ravissement d'avoir découvert cette histoire. Malheureusement, il subsiste ce problème de taille, de découpe, de rythme. Les descriptions sont lourdes et parfois, elles m'ont paru inutiles ; je me suis sentie noyée au milieu de toutes ces informations et je n'ai pas su gérer le flux. L'auteur a clairement la capacité d'écrire de beaux textes, sa plume est jolie, mais trop dense. C'est ce problème qui aura rendu ma lecture laborieuse et confuse, d'où mon sentiment mitigé. Toutefois, ce roman reste intéressant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Il avait ouvert les premières portes les une après les autres. Avec une aisance déconcertante. Cependant, il semblait être parvenu à un stade plus délicat. La lévitation, c’était le hors-d’œuvre. Il s’attaquait au plat de résistance depuis plusieurs jours, mais il avait bien compris qu’il lui faudrait des semaines voire des mois pour atteindre l’illumination. Il sentait désormais son troisième œil. Il avait remarqué que lorsqu’il se coupait, ses plaies cicatrisaient plus rapidement. Son corps était le même en apparence. Toutefois, le changement interne avait opéré. Il n’était pas vraiment certain, mais il ressentait l’enivrante sensation d’être invulnérable. La vitamine C avait commencé à se synthétiser, la glande pinéale s’était décalcifiée, elle avait commencé son travail. Désormais, il éprouvait un sentiment d’éternité. Mais il n’avait personne à qui se confier. Aussi adorables soient les habitants de Jalalah, il doutait fort qu’ils puissent entendre ce qu’il avait à dire. Il avait bien vu comment Aaron avait été traité dans cette auberge. Ne jamais rien révéler de ce que l’on sait, voilà un principe qu’Aaron avait omis de lui enseigner. Toutefois, le bon sens lui avait permis de le découvrir lui-même. La seule personne à qui il pouvait se confesser était éloignée de lui. Il n’avait pas la moindre idée, mais il ne serait pas le premier homme que Yizrah verrait léviter, hélas.
Un pas de travers, et vous devenez ce que vous souhaitez anéantir. La violence que vous souhaitez annihiler est prête à vous ranger de son côté sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Toutefois, les hommes n'avaient pas interprété comme il le fallait les signes que la terre nourricière essayait de leur transmettre. Au contraire, ils avaient essayé à tout prix de s'adapter là où il ne fallait pas rester
Notre cité repose sur des mensonges, sur un sentiment d'illusion. Comme toujours lorsqu'on confie à d'autres hommes le soin de décider pour les autres, ils mentent, trichent, manigancent, dissimulent...