Natalie Zimmermann (Traducteur)
Pocket (07/10/2004)
3.47/5   34 notes
1795 : alors que la France révolutionnaire a mis à bas l'ordre ancien, Londres est secouée d'angoissants événements.
Chaque nuit, des prostituées sont assassinées et un serial killer français hanterait les bas-fonds de la capitale anglaise. Employé au ministère de l'Intérieur, Jonathan Absey enquête. Une véritable gageure dans cette ville où nobles français exilés et espions de Paris se confondent. Des tavernes de White Chapel aux palais de la Tamise, Jonatha... >Voir plus
Que lire après La musique des sphèresVoir plus
Voici un excellent polar historique qui tient son lecteur en haleine sans aucun temps mort.
Nous sommes à Londres à la fin du 18ème siècle et alors que la révolution française a chassé les aristocrates de leur pays, ceux-ci se sont réfugiés outre manche et tentent de survivre en maintenant leurs traditions.
Un petit cercle d'astronomes amateurs, regroupés autours de Guy et Augusta de Montmorency qui ont échappé de justesse à l'échafaud, observe le ciel nocturne dans l'espoir de découvrir une nouvelle planète, baptisée Séléné en l'honneur d'une femme aimée et disparue tragiquement.
Serait-ce pour retrouver le mirage de son amour perdu que Guy va chercher une brève consolation auprès de prostituées rousses dans les bas-fonds de la ville ? Mais pourquoi ces jeunes femmes disparaissent elles ensuite, étranglées avec un ruban de soie alors qu'il vient de leur offrir une fortune en pièces d'or ? Guy dont la maladie évolutive perturbe la raison, serait-il l'auteur de ces crimes ?
C'est ce que va s'efforcer de découvrir Jonathan Absey employé au Ministère de l'Intérieur mais surtout enquêteur acharné pour son propre compte car sa fille a été tuée de la même façon que les prostituées rousses.
Ses investigations le mèneront dans le cercle des observateurs du ciel nocturne mais surtout dans le milieu de l'espionnage avec ses dangereuses chausse-trappes .
Le gouvernement anglais qui affiche un soutien sans faille aux royalistes exilés ne jouerait-il pas double jeu en cherchant à se rapprocher du pouvoir en place en France à présent que les excès de la Terreur font partie du passé ?
Bien sûr il ne faut faire confiance à personne et Jonathan l'apprendra à ses dépens car il mettra en péril à la fois sa carrière et sa vie.
Quel plaisir de suivre ces personnages empreint d'une telle humanité et dont les faiblesses ne font que les rendre plus attachants. Alexander le frère de Jonathan , astronome et musicien , devra à son corps défendant, s'associer à l'enquête . le Docteur Raultier, médecin des pauvres , amoureux transi de la belle Augusta , pourra t'il sauver ses amis des périls qui les menacent ?
J'ai vraiment adoré ce roman qui restitue avec minutie l'ambiance glauque des bas fonds londoniens et qui apporte sur l'époque historique dans laquelle se situe l'intrigue, de précieuses informations .
Après avoir lu ce beau roman, on a envie de regarder d'un autre oeil le magnifique ciel étoilé par une nuit sans nuages.
La musique des sphères de Elizabeth Redfern
A vous, lecteurs de polars historiques, ce roman est pour vous !
1795, Angleterre et France se livrent une guerre sourde, et chaque gouvernement a infiltré des espions. En Angleterre, la famille de Montpellier a trouvé refuge après la prise de la Bastille et se passionne pour l'exploration du ciel… Guy de Montpellier, recherche sa Séléné, cette planète qu'il a découverte et observée par le passé.
Parallèlement, un tueur de prostituées sévit à Londres. Un tueur qui rémunère lesdites prostituées en Louis d'or français.
Jonathan Absey, petit fonctionnaire au ministère de l'intérieur, est chargé de démanteler ce réseau d'espionnage. Or, la fille de Jonathan n'est autre que la première victime du serial killer londonien.
Dans une atmosphère chargée d'opium, de bouges et de conspiration, Jonathan va mener sa quête et s'enfoncer dans les méandres d'une affaire qui le mènera sur la trace des astronomes…
Glaçant !
Serais-je donc la seule à ne pas avoir apprécié ce roman et à ne pas l'avoir terminé ??

Il me plaisait pourtant, mais le charme fut vite rompu... Impossible de rentrer dans l'histoire.

J'avais été séduite pas l'opportunité d'un tueur en série, mais je n'ai pas dépassé la page 120...
C'est un thriller historique élégant riche en détails dans la veine de Caleb Carr et Iain Pears.

L'auteur nous livre une très bonne reconstitution de l'atmosphère qui régnait durant la guerre entre la France et l'Angleterre en 1795 ainsi qu'une approche à l'initiation de l'astronomie. C'est un livre plaisant à lire.
Une très bonne reconstitution de l'atmosphère qui régnait durant la guerre France Angleterre en 1795 et une belle approche à l'initiation de l'astronomie
Lien : http://fr.msn.com

Je n'avais pas la moindre idée que Laplace et vous étiez de vieux amis.
- Des collègues plutôt, corrigea vivement Raultier. J'ai travaillé avec lui autrefois, quand j'exerçais à l'Hôtel-Dieu. Laplace rédigeait un traité sur les probabilités. Pour étayer ses recherches, il a passé quelques semaines à l’hôpital et a étudié le risque de mortalité chez les patients, dit-il, avant de s'interrompre un instant. Il est arrivé à la conclusion que si vous étiez pauvre et mal nourri, vous aviez deux fois moins de chance de survivre que quelqu'un issu d'un milieu plus favorisé, reprit-il. N'importe quel médecin aurait pu le lui dire tout de suite, mais Laplace, quoi qu'il soit une excellente personne, fait partie de ces gens qui se plaisent à tout réduire à des statistiques.