J'ai lu (01/04/2003)
3.8/5   73 notes
Quelque part dans l'Himalaya, en un lieu mythique appelé Shambhala, vivrait une communauté secrète chargée de l'évolution spirituelle de l'humanité. Simple légende tibétaine ou réalité ? Guidé par une série de coïncidences, le héros de James Redfield va partir en quête de ce lieu mystérieux et faire des découvertes inattendues. Aidé du moine Yin et du lama Rigden, il va comprendre pourquoi personne n'a encore réussi à localiser Shambhala. Aucun être ne peut y accéd... >Voir plus
Que lire après Le secret de Shambhala : La quête de la onzième prophétieVoir plus
J'avance doucement dans des aventures incroyables…

Cette fois-ci James Redfield nous ammène à Shambhala, vers une porte mystérieuse…
Pas de surprise sur ce troisième volet. L'auteur continue à nous expliquer des fondamentaux qui permettent de mieux appréhender les visions ou les actions négatives en nous chargeant d'énergie et d'en transmettre si besoin… J'ai trouvé une sorte de continuité logique de chapitre en chapitre, un fil rouge qui telle une fleur qui pousse et éclot à la fin du récit, nous révélant des messages plus ou moins simples pour avancer et accepter certains mystères.

Le sujet est incroyable. On y croit, ou on n'y croit pas. Mais forcément, James arrive à titiller notre esprit par de nombreuses images qui paraissent fondées.
La lecture des deux premiers volet m'a permis quoi qu'il en soit, d'avoir une vision plus large, plus poussée sur de nombreuses choses qui résonnaient dans mon esprit. J'ai commencé à les lire comme un conte, mais très vite, je percevais certaines choses vécues, ou des coïncidences, qui du coup n'en étaient plus.

Vers 4/5 ans notre fils Ethan nous a un jour demandé : ”Quand est-ce que je pourrai rentrer chez mou, retrouver ma vraie famille ?
Je vous assure que votre cerveau en prend un coup. Il nous parlait régulièrement pendant plusieurs mois de sa femme, de ses enfants de sa Peugeot, etc. Un mercredi après-midi, ma femme l'a surpris en train d'essayer d'escalader le toit avec sa valise pour les retrouver… Alors oui, cette ouverture d'esprit avec des expériences étranges, je l'ai depuis un moment, James Redfield m'a embarqué fatalement dans son épopée haletante et intrigante…

Son message, finalement, est très simple.
- QUE FAITES-VOUS ?
- RÉVEILLEZ-VOUS !

Je conseille vivement à tous ceux qui ont lu les deux premiers volets.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai bien été obligée de lire cette purge :D offerte par mon cher et tendre, en clin d'oeil à nos "11" années de relation. Mais quel pensum ! James Redfield surfe sur ce qui lui a apporté du succès : un ésotérisme de pacotille, un zest de bouddhisme occidentalo-centré. Vouloir y mêler un roman d'action à la Jason Bourne (le personnage principal étant quand même ahuri du début à la fin, n'ayant strictement aucune idée de où il met les pieds et désirant faire demi-tour deux fois par page !) mène inexorablement à un gloubi-boulga guerre-froide/ complotisme (ILS sont à nos trousses, on ne sait pas qui ni pourquoi mais ILS sont très méchants). Tout ce qui aurait pu sauver le livre : spiritualité, paysages, immersion dans la culture tibétaine, est absent. Il n'y a malheureusement rien à sauver. Je mets une étoile pour l'encre, le papier, et la jolie couverture.

Ps : pour la douzième année il m'a acheté le tome d'après :/
Je n'ai pas du tout accroché ni au concept, ni au livre.

« Votre tâche, à vous, ne ressemble pas à celle de vos parents. La mission est de nature totalement différente. Vos prédécesseurs ont dû vaincre un type particulier de tyrannie en usant de la violence et des armes. Vous devez combattre les notions mêmes de guerre et d’ennemi. Mais cela exige autant d’héroïsme. Me comprenez-vous ? Vos parents n’étaient pas nés pour accomplir tout ce qu’ils ont accompli, mais ils ont persévéré. Vous devez adopter la même démarche. Les forces du totalitarisme n’ont pas disparu ; elles ne se manifestent plus à travers des nations qui cherchent à constituer des empires. Agissant désormais à l’échelle internationale, elles font preuve de beaucoup plus de subtilité : elles profitent du fait que nous sommes dépendants de la technologie et du crédit, de notre appétit de confort. Mues par la peur, elles cherchent à centraliser tous les moyens technologiques entre les mains d’une minorité, afin de préserver leur position économique et de contrôler l’évolution future du monde.
« On ne peut s’opposer à elles par la force. Il faut protéger la démocratie pour préparer la prochaine étape de l’évolution de la liberté…
- Il fallait que je te voie, déclara-t-il en se tournant vers moi. Tout a changé. Je suis revenu au point de départ.
- Que veux-tu dire ?
Il me sourit:
- Je pense que tout cela était programmé : je ne peux plus rejoindre mentalement les autres dimensions, comme je le faisais auparavant. Je réussis encore à augmenter un peu mon énergie, mais je suis maintenant bloqué dans ce monde. (Il détourna les yeux un instant.) C'est presque comme si tous nos efforts pour comprendre la dixième révélation n'avaient été qu'un avant-goût, qu'un aperçu fugace du futur, comme dans une NDE, une expérience de mort imminente, et que maintenant tout était terminé. Quoi que nous fassions désormais, nous devons le faire ici, sur cette terre.
J’interrompis ma lecture. Alors que nous volions à plus de dix mille mètres d'altitude, je commençais à sentir que la température et l’énergie extérieures changeaient. Au-dessous de nous se dressait le chaine de l'Himalaya, avec ses cimes neigeuses encadrées par un ciel bleu très dégagé. Nous survolâmes le sommet de l'Everest lorsque nous entrâmes dans l'espace aérien du Tibet -le pays des neiges, le toit du monde. Cette nation avait une longue tradition de recherches et de voyages intérieurs. Et, tandis que j'admirais les vertes vallées et les cirques rocheux qui défilaient au-dessous de l'avion, je ne pus m’empêcher d’être intimidé par le mystère de ce pays qui devait vivre sous le joug d'un gouvernement totalitaire et une administration impitoyable! Mais que pouvais-je y faire? me demandais-je.
Notre génération, elle, affrontait d’autres problèmes, davantage liés à notre attitude devant la vie et au fait que nous sommes constamment ballottés entre l’optimisme et le désespoir. Nous entendons sans arrêt des prédictions sinistres, on nous bombarde de statistiques alarmantes : le mode de vie occidental est menacé, l’atmosphère se réchauffe, les terroristes possèdent des arsenaux de plus en plus importants, les forêts se meurent, la technologie, rend nos enfants fous en les projetant dans un monde virtuel, etc. – affirmations qui risquent toutes de nous détourner des questions essentielles, de nous inciter à poursuivre des objectifs irréalistes et stériles.
Il sourit, et s’assit sur un banc en face de moi.
– Les dakini sont en train de vous aider.
– Je ne comprends pas. Qui sont-ils ? Wil a laissé à Yin un mot dans lequel il mentionne leur nom, mais je n’en avais jamais entendu parler auparavant.
– Ils appartiennent au monde spirituel. Habituellement, ils apparaissent sous des traits féminins, mais ils peuvent choisir n’importe quelle forme. En Occident, vous les appelez des anges, mais ils sont beaucoup plus mystérieux que vous ne le croyez. Seuls les habitants de Shambhala les connaissent vraiment. D’après les contes et les légendes, ils se déplacent en se servant de la lumière de Shambhala.