ISBN : 2919285017
Éditeur : Antidata (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Etrange destin que celui des personnages de ces nouvelles : ils font à ce point partie du paysage, que celui-ci finit par les avaler. C'est certainement ce qui fait l'originalité de l'écriture de Bertrand Redonnet. Installé dans l’est de la Pologne depuis six ans, après une jeunesse passée sur les rives de la Vienne, puis, plus tard, en Charente-Maritime, il reprend l’héritage de Maupassant, en inversant la mise au point : les décors aussi vivants que nature de ces... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nilebeh
nilebeh03 février 2016
  • Livres 3.00/5
Dix nouvelles, rédigées d'une plume classique et soignée, quoique un peu désuète, avec une référence claire à Maupassant : un ensemble agréable à lire, entre Aunis et Saintonge d'un côté, Pologne de l'autre.
Des motifs récurrents se répondent d'une nouvelle à l'autre: la notion de confins, de frontières (l'orée des bois, la côte atlantique, le Bug, cette petite rivière de la Pologne orientale qui sépare l'Union européenne de la Biélorussie et du reste du monde) ; l'eau (des rivières, un canal, des marais de Vendée, glace ou neige dans les hivers polonais), l'Île de Ré et ses tempêtes ; l'effroi : un loup redoutable et d'une intelligence diabolique (réminiscence de la Bête du Gévaudan?), une vieille polonaise assassinée ; l'enfermement et la solitude : un moine s'enfuit de son monastère, un prisonnier à peine sorti de sa cellule retenu captif par la tempête sur l'Île de Ré) ; des forêts, des maisons forestières, le travail et le transport du bois, des grumes , la maisonnette de l'éclusier au bord du canal reprise par un juge à la retraite qui va semer la peur chez les pêcheurs illicites.
Chaque histoire offre un décor soigneusement décrit, des personnages croqués d'un trait précis, une chute inattendue avec un peu de fantastique (la dame blanche) et quelques traits d'humour.
Un bon moment de lecture. Juste un regret : l'auteur cite le distrait comme étant de Molière. Une distraction, sans doute...
autres livres classés : pologneVoir plus

Maléfique contre Angélique, le duel

En préambule, vous n'avez pas pu échapper à Dan Brown qui nous expose une nouvelle histoire d'Illuminati à la sauce scientifique dans

Gentils et Méchants
Ben Laden contre l'Oncle Sam
Anges et Démons
Maciste contre Spartacus

Thèmes : bienveillance , malédiction , fantastique , légendes , sorcellerieCréer un quiz sur ce livre