S. Redouly (06/11/2010)
3.75/5   4 notes
Géraldine était radieuse en ce bel après midi de juin. Son sourire charmeur et son decolleté profond avaient effacé son retard à l'arrivée de la première course. Géraldine était vétérinaire, et, en ce jeudi elle était de garde à l'hippodrome de Laval pour une grande réunion de trot. Jeune et très belle, elle croquait la vie à pleines dents.Trop peut-être...car quelques heures plus tard on la retrouve morte à l'arrière de son véhicule sur le champ de courses.La légis... >Voir plus
Que lire après Meurtre à l'hippodromeVoir plus
Alors me voilà partie ! ^^

Concernant l'écriture de l'auteure, j'ai un peu ressenti le fait que ce tome précédait Les dessous de Deauville parce que je lui ai trouvé beaucoup de répétitions dans les prénoms des personnages en fin de dialogues. En dehors de ce petit détail, Sophie Redouly possède une écriture agréable et fluide qui sait nous entraîner là où elle en a envie.
Petit bémol cependant pour les coquilles trouvées, mais l'auteure s'en était déjà plainte elle-même. Je n'épiloguerai donc pas là-dessus.

Concernant le début de l'histoire, tout comme son roman déjà évoqué plus haut, ça ne traine pas. le décor et le climat sont vites plantés, le meurtre survient et l'enquête commence. Simple et efficace, rythmé et agréable, on se laisse sans souci porter par l'enquête des lieutenants Roze et Sanchez, ainsi que par les points de vue des autres personnages.
Encore une fois, j'aime cette alternance des différents protagonistes qui évite ainsi lourdeurs et redondances, amenant toujours une petite bouffée de fraîcheur, tout comme l'humour qui est très présent.

Juste un peu déçue d'avoir deviné assez tôt l'identité du coupable, mais j'avoue que son plan était presque parfait. Dommage... lol

Je ne peux terminer cette chronique sans parler un peu de cette chère Géraldine, qu'on ne peut que détester. Comment réagir quand on a une telle personne dans son entourage ? Comment limiter les dégâts sans nous-même détruire notre couple ? Comment ne pas être maladivement jalouse ? Comment ne pas avoir envie de la tuer ?
Ce sont des questions à se poser pour le jour où vous rencontrerez une telle personne. Mais, attention ! N'oubliez jamais que le crime parfait n'existe pas ! ;-)

En résumé, un roman policier que j'ai adoré lire (moins de 48h) dont l'enquête est finement menée. J'ai beaucoup aimé les personnages (et surtout aimé détester Géraldine) ainsi que la présence plus proche des animaux.
Alors oui, pour certains, ce ne sera pas le polar du siècle.
Et alors ?
Il en faut pour tous les goûts et moi je vous le conseille fortement ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
On m'offert ce livre car le monde des courses de chevaux ne m'est pas inconnu.
Le début du livre est efficace, on arrive rapidement au coeur du sujet. Par contre, je trouvais qu'il y avait un peu trop de clichés pour les personnages : la belle vétérinaire sexy et les femmes jalouses. Mais, au fur et à mesure le coté "cliché" s'est tassé pour faire place à l'enquête. Au final, un polar correct qui se lit bien. Un petit bémol, l'auteur nous dévoile le coupable un peu tôt (mais je ne sais pas si c'est volontaire) pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
intrigué par la critique de Véronic, je me suis lancé dans ce roman...qui m'a tellement séduit que je ne l'ai pas lâché avant la fin!! Les personnages ne sont pas plus "clichés" que ceux d'autres "grands" auteurs. Je leur trouve plutôt un côté très réaliste!! et nombreux de mes proches de divers horizons se sont retrouvés dans certains portraits..ils ont tous dévorés ce roman et nous nous sommes lancés à la découverte des autres!
avec meurtre à l'hippodrome , sophie redouly signe là un excellent polar!!
A dévorer sans attendre!!

- On ne vit qu'une fois, insista HS.
- Non, on n'a qu'une seule vie ; et lorsqu'on choisit un chemin, il faut avoir le courage et la pugnacité d'aller jusqu'au bout. Là alors, tu auras accompli ton devoir, et là tu sentiras que tu existes, même si tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de très fort. Car ce n'est que cela, une impression. A vouloir se rapprocher du soleil, Icare s'est brûlé les ailes. Dans la vie il faut toujours garder conscience de ce que l'on a autour de soi ; à vouloir toujours plus on risque de mal finir, d'être perpétuellement à la recherche du graal, demeurer un éternel insatisfait. Le bonheur est à la portée de la main alors qu'on le cherche souvent ailleurs.
- Le meurtrier n'a pas manqué de sang froid. Je suis persuadée qu'il s'agit d'une femme. Il n'y a qu'une femme pour faire quelque chose d'aussi raffiné et minutieux avec autant de sang froid. Vous vous apercevrez mon cher lieutenant que les femmes peuvent devenir machiavéliques. Voilà c'est tout ce que j'ai à vous dire pour l'instant. Je vous souhaite une bonne journée.
Sanchez frissonna. Cette femme lui fichait la chair de poule.

Videos de Sophie Redouly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Redouly
Empreintes, la nouvelle collection polar , lancée par les Editions Ouest-France en 2020 accueille 6 nouveaux titres : Des cadavres sur les planches de Sophie Redouly, L'ange du Scorff de Nathalie Delaunay, Meurtres aux Jacobins de Maxime Blanchard, Mort à bout de course de Jean-Marie Biette et un Chien dans la nuit de Daniel Cario, le 7 mai en librairie. Terminal mortuaire de Jean-Noël Levavasseur sortira en juin 2021. Avec pour décor le grand Ouest, de la Normandie au Morbihan en passant par la Vendée ou l'Anjou, 6 enquêtes à mener tambour battant !