« Je suis Mary.
Je suis une sorcière. »

Et ce n'est pas rien de l'écrire lorsqu'on vit en 1659.

Mary a 13 ans et vit avec sa grand-mère au fond des bois. Une grand-mère guérisseuse qui va tomber entre les griffes d'un découvreur de sorcières, du pasteur et du bourreau. Nous sommes à l'époque où les croyances religieuses ont plus de poids que les sentiments et la vérité, où on croit facilement ce que le pasteur nous sermonne, surtout s'il nous menace de l'enfer ou de la potence au moindre écart de conduite.

Mary fuit l'Angleterre pour l'Amérique avec un groupe de puritains.

Ils débarquent à Salem après une traversée difficile, où Dieu n'a que faire de ces voyageurs, malgré ce qu'en dit le pasteur rigoriste. Le vent n'est pas le souffle de Dieu. On ne peut se fier qu'au capitaine du bateau et à la chance.

De Salem, ils entament une longue traversée sur des chemins quasi inexistants à travers la forêt. Une jungle qu'ils ne pourront franchir qu'avec l'aide de guides indiens.

Ces colons, qui pour certains auraient aimé laisser leur passé dans la vieille Europe, découvrent qu'il est difficile de vivre libre quand on ne peut se passer de la communauté. Seul on ne peut survivre dans ce monde encore sauvage et étrange, ni faire face à la rigueur de ses hivers.

Dans le village qu'ils ont construit, chassant les Indiens de leur terre, l'autorité du pasteur fait loi.
Mary est curieuse et attire sur elle les regards soupçonneux. Elle se fie plus aux lois de la nature, aux bienfaits de ses plantes, qu'à celles des Saintes Écritures et des légendes de bonnes femmes sans cervelles.

Dans ce roman, on fait de belles rencontres. Un monde nouveau où tout est possible si on ose la liberté et l'ouverture d'esprit.
Un roman qui se déroule à une époque où les esprits étaient plus préoccupés de sorcellerie et d'enfer, que de bonheur et de liberté. L'écriture est simple, sombre mais aussi lumineuse quand elle relate la beauté des paysages. On ressent, à travers les mots de Mary, sa force, son courage et sa passion pour la nature, pour le monde qu'elle brûle de découvrir en toute indépendance.
Le "journal d'une sorcière" nous raconte la vie d'une jeune adolescente au milieu du XVIIè siècle. Cette jeune fille vivant avec sa grand mère voit sa vie basculer le jour ou cette dernière est accusée de sorcellerie. Dès les premières pages on assiste a son arrestation, la torture qu'on lui inflige et sa mise a mort sur la place publique. Une sensation désagréable est arrivée et ne m'a plus quitté. Ensuite cette adolescente doit se faire passer pour puritaine et embarquer pour les États-Unis. Mais deuxième problème pour moi, je n'ai pas réussi a aimer cette jeune fille. Je l'ai trouvé froide, peu attachante et puis je n'ai pas réussi à me passionner pour son voyage.

Malgré ça, je trouve le travail de documentation fait par l'auteur vraiment remarquable. L'époque est très bien écrite dans le roman et un dossier complet est ajouté à la fin de mon édition pour en apprendre davantage.

J'ai le tome suivant à la maison, je le lirai sans doute plus par curiosité que par intérêt.
Un récit plein de vivacité qui nous fait revivre une époque cruelle où les sorcières étaient dénoncées par les voisins et torturées au nom de Dieu et de l'ordre public.

Récit d'une émigration vers le Nouveau Monde au XVIIè siècle, conté par une adolescente issue d'une lignée de "sorcières", ces femmes qui guérissaient et détenaient des connaissances les rendant suspectes ou dangereuses aux yeux des prêtres et des bigots.
Le navire suit la route parcourue un siècle auparavant par le Mayflower et ses Pilgrim fathers.

Quittant une Angleterre bouleversée par la guerre civile qui oppose les Roundheads de Cromwell aux royalistes partisans de Charles II, la jeune Mary, fille du Roi des Aulnes et de la Reine des Fées s'embarque pour une longue traversée. La destination est Salem...hum, hum!
Partie sans savoir ce qui l'attend de l'autre côté, la jeune fille va devoir faire appel à son courage et à son intuition pour trouver sa place....
Une grosse surprise avec ce roman qui m'a emporté là où je ne m'y attendais pas!!Le titre et la couverture m'intriguaient et j'avais imaginé lire un roman fantastique avec potions magiques et autres… Au lieu de cela, un récit historique qui m'a plongé en plein XVIIe siècle au milieu des puritains fuyant l'Angleterre pour construire une nouvelle vie outre Atlantique.

Mary, l'héroïne, s'est joint aux puritains pour échapper à un destin funeste après la pendaison de sa grand-mère pour sorcellerie. A l'époque si l'on possède le don de guérir par les plantes, on risque vite également de mourir pour sorcellerie car qui peut le bien peut le mal et les croyances sont fortes chez ceux qui se réfugient dans leur foi religieuse pour fuir le mal! le voyage vers un nouveau monde promet une vie plus libre cependant le révérend qui a bâtit une ville sur le nouveau continent impose des règles sévères. Comment Mary et ses compagnons d'infortune vont-ils être accueillis ? Vont-ils pouvoir s'installer et vivre enfin heureux?

On découvre donc les préparatifs avant la traversée de l'océan, le voyage en lui-même avec les difficultés et aléas de la vie à bord, l'arrivée sur la terre ferme et la vie quotidienne, le voyage dans la forêt à la recherche des premiers colons de cette communauté, l'installation dans la ville nouvelle riche en découvertes, et le premier hiver.

L'écriture maîtrisée offre un récit trépidant avec des explications juste ce qu'il faut et de superbes descriptions des éléments naturels. J'aime beaucoup le caractère tenace, convaincu et franc de Mary ainsi que sa curiosité face à l'inconnu plutôt qu'une peur idiote et irrationnelle. Les autres personnages sont bien trempés et on s'y retrouve aisément.
L'intrigue est bien menée même si l'on entrevoit assez vite quelle sera l'issue du récit.

Seul bémol: même si le récit est magnifique, il ne correspond pas pour moi au style de journal intime d'une jeune fille et j'ai été déçue par ce manque de crédibilité, c'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles.

Une lecture qui ne peut laisser indifférent et permet une belle réflexion sur les problèmes de migration ainsi que le fanatisme religieux.

Challenge 1mot-1livre
Challenge en choeur
Le journal d'une sorcière nous emmène dans l'Angleterrre du XVIIe siècle où il n'est pas bon d'être différent et posséder quelques pouvoirs de guérison. La jeune Mary l'apprendra à ses dépens en voyant sa grand-mère mourir sur le bûcher. Face aux regards inquisiteurs, la voilà contrainte de s'embarquer seule, pour le nouveau monde. Au cours du voyage, ses bons réflexes sauvent la vie d'un nouveau né et pour certains, voici le signe que la jeune fille possède certains dons qu'il vaudrait mieux taire.

Un récit passionnant sur le périple de May et de ses compagnons de voyage, en quête d'une nouvelle vie. Une belle réflexion sur la différence, l'intolérance, teintée d'une pointe d'histoire.
Angleterre, XVIIème siècle....La grand-mère de Mary est arrêté pour sorcellerie....mary est obligé de fuir et embarque avec un groupe de puritains pour l'Amérique......
Son journal nous raconte la traversée, très difficile pour tous ces gens, ils quittent un pays pour l'inconnu, ne sachant pas du tout ce qui les attend...On assiste à leur arrivée dans les colonies anglaises, la vie difficile, une terre immense qui fait peur, la communauté et surtout la construction d'une société, d'une communauté heureuse de vivre enfin comme elle le veut...Il ne faut pas oublier que les premiers colons fuyaient avant tout les persécutions religieuses....Mary qui a été élevé par sa grand-mère est différente de tous, elle est une femme, seule tout d'abord, elle est instruite et écrit son journal, elle connaît les plantes et sait s'en servir....Elle n'a pas peur d'être seule, dans la forêt en particulier....Et pour toutes ces raisons, elle dérange profondément la communauté....
Parce que malgré des idéaux de liberté, (liberté religieuse notamment), d'envie de construire un pays neuf....
La différence est mal vue.....
Parce qu'évidemment, dans ce pays tout neuf ou il faut d'abord affronter une nature immense, énorme, et survivre, la communauté est essentielle, c'est elle qui permet d'affronter tout cela....

ce roman a été passionnant à lire, au fil du journal, il nous en apprend beaucoup sur la façon dont les états unis se sont construits, et nous aide à comprendre les fondements de ce pays plein de paradoxes....
Puisque fuyant l'intolérance religieuse, les puritains ont reproduit malgré tout la même chose, très vite Mary va être accusé de sorcellerie.....

Passionnant, prenant....Ce livre garde en plus jusqu'au bout une part de mystère et de secret.....Ce n'est pas seulement un livre qui parle des premiers colons d'Amérique.....Il y a autre chose.....
Quelle bonne surprise que ce livre ! Quand on a le mot "sorcière" dans un titre, on s'attend toujours à des événements fantastiques et magiques à chaque coin de page...pour le meilleur mais aussi parfois le pire. Il n'en est rien ici, et c'est là toute l'originalité du roman. L'histoire repose beaucoup plus sur un contexte historique - l'arrivée des puritains en Amérique et la colonisation qui a suivi - que sur un décor de chaudrons et de crapauds en folie. Un épisode historique bien réel sert même de trame au roman : celui des sorcières de Salem en 1692.
J'ai adoré me plonger dans cette période historique pas très glorieuse mais riche en apprentissages : découverte d'une terre nouvelle, création de villes à partir de rien ou presque,... J'ai bien aimé aussi l'idée de lire un texte présenté comme "découvert" et comme authentique. La fin de l'histoire rebondit d'ailleurs sur cette astuce éditoriale.
Ce roman a reçu le Prix Sorcières 2003, un des plus célèbres prix pour la littérature de jeunesse.
Il existe une suite, Vies de sorcières, que j'ai hâte de dévorer !
Mary doit disparaître, prise entre la guerre civile qui menace en Grande-Bretagne et la chasse aux sorcières dont sa grand-mère fut une victime. Direction le Nouveau Monde, en compagnie de puritains. Ses connaissances des plantes et son indépendance ne seront malheureusement pas au goût de tout le monde...
Que veut cette jeune fille ? Vivre libre, en harmonie avec la nature, curieuse, tolérante. Rien de plus normal, pour nous. Pas pour l'époque : le Nouveau Monde ne l'est que par son nom. Tout le reste est importé d'Europe, y compris ce que fuit Mary.
Alors, sans être un roman vraiment inédit, c'est un roman qui offre un portrait d'adolescente courageuse, intelligente, entière, comme il faudrait en voir un peu plus. Elle ne fait pas de concessions (enfin peu et avec qui elle veut), suit sa propre voie. Et même si le roman n'est pas exempt de stéréotypes et de petites incohérences, il reste un moment de lecture agréable.
Bref, une héroïne inspirante.
Je n'ai vraiment pas aimé ce roman jeunesse. Au-delà de l'ennui que j'ai ressenti pendant ma lecture, j'ai eu l'impression que le récit était froid (je ne m'intéressais aucunement aux personnages et je ne ressentais aucune sympathie ou antipathie envers eux), qu'il y avait plusieurs incongruités dans la manière de penser de certains personnages (qui ne sont manifestement pas de leur époque) et qu'il y avait une espèce de morale grossière sous-jacente vraiment déplaisante.
Journal d'une sorcière est une chronique retraçant la vie de Mary dans les années 1660, qui, suite à l'exécution de sa grand-mère accusée de sorcellerie, est obligée de s'embarquer pour le Nouveau Monde avec un groupe de puritains.
On y suit sa traversée en bateau, son arrivée à Salem puis son installation dans une communauté puritaine exilée dans la forêt où tout est à construire et où la vie est rude.
L'ambiance très religieuse de ce village et les superstitions de l'époque sont bien décrites : il ne faisait pas bon être une jeune fille éprise de liberté, instruite, connaissant les plantes et qui plus est dotée d'un don de voyance en ce temps là...