Le demi-monde tome 3 sur 4
J'ai lu (27/08/2014)
3.9/5   15 notes
Il y a huit mille ans, le Déluge a détruit l'empire des Lilithi, dispersant dans notre monde la race de super-guerriers connus sous le nom de Grigori. Ils sont restés cachés jusqu'à aujourd'hui, mais l'existence du Demi-Monde a changé la donne. À présent, ils sont en mesure de prendre le contrôle du Monde Réel et d'en exterminer le genre humain.Trois jeunes femmes pourraient déjouer leurs plans : Norma Williams, piégée dans le cauchemar d'un des Secteurs les plus vi... >Voir plus
Que lire après Le Demi-Monde, tome 3 : ÉtéVoir plus
Une intrigue qui avait commencé sur les chapeaux de roue avec le premier tome, s'était considérablement enlisée dans le second... mais ne retrouve pas totalement la bonne dynamique dans ce troisième tome.
J'avais beaucoup apprécié l'originalité de ce demi-monde, dans lequel se retrouvent parachutés des personnages réels, univers parallèle peuplé de "dupes", sortes de doubles numériques de personnages historiques tous plus malfaisants les uns que les autres, et à la géographie pensée pour exacerber les tensions. Original de penser un Londres surpeuplé à une traversée de fleuve de Venise, elle-même jouxtant Rangoun, proche de Paris...chaque ville ayant son propre système de gouvernance tous plus totalitaires les uns que les autres. Or dans ce troisième tome l'auteur ne revient pas sur cette géographie, et on assiste un peu perdu à des déplacements assez déroutants: par rapport aux tomes précédents j'ai trouvé dommage que cette particularité ne soit pas suffisamment explicite. Autre aspect décevant, les interventions divines sont toujours très pesantes. Cela rend les mésaventures des personnages perdus dans cet univers nettement moins percutantes, et donne parfois l'impression de procédés complètement artificiels pour faire avancer l'intrigue.
Malgré ces défauts, j'ai beaucoup apprécié la façon dont sont décrits les différents régimes politiques, avec dans ce tome-ci une Impératrice et un Grand Mufti assez réjouissants tant ils caricaturent les travers sociétaux non demi-mondiens... et l'auteur réussit, avec un sens certain du suspens, un final assez déroutant, suffisamment pour que j'envisage de me lancer dans la lecture du dernier tome.
Si vous avez aimé le premier et le deuxième tome, il en sera de même avec ce troisième opus.
L'univers est toujours aussi imaginatif et pullulant de détails, basé sur quelques personnages et évènements historiques. le monde qui a sombré dans la malveillance et les guerres (ça, ça ne change pas), qui regorge de peuples et de culture violents et sectaires. On peut y voir une certaine critique de la société. On découvre plus précisément le Coven.
On va de guerre en combat, de complot en révélation... Beaucoup d'éléments pour un récit complet. Avec de l'action, des personnages étudiés, un contexte fourni, des entrecroisements... La lecture est fluide, il faut quand même réussir à suivre tout ce qui est religion.
La fin est, à la fois, une résolution et nous laisse en plein suspense.
Les personnages secondaires ont la belle part. On oublie un peu Vanka et Ella, pour mettre en valeur les Burlesque, Odette ou Dong-Yi. Bien sur les autres sont présents. ils ont chacun leur importance, leur histoire, leur caractère.
J'ai hâte de découvrir le dernier tome pour savoir comment tout ça va se terminer.
Ce tome est essentiellement focalisé sur ce qu'il se passe dans le Demi monde, alors que le monde réel est un peu laissé de côté.
Du coup, on suit avec d'autant plus d'attention les aventures des héros, qui sont tour à tour séparés et réunis.
Malheureusement, la traduction de la version électronique que je lis ne suit pas vraiment, elle n'a sans doute pas été assez bien relue.

- La mâleveillance coule dans vos veines. Vous risquez de vous comporter par inadvertance d'une façon stupide, ou violente. Il faut que des femmes vous accompagnent dans cette entreprise risquée, car les femmes, par l'expression de leur intelligence supérieure et de leur plus grande maturité, seront à même de vous guider dans vos choix et vos décisions.