Anne-Judith Descombey (Traducteur)
EAN : 9782021051865
Seuil (16/06/2011)
3.73/5   55 notes
En 1724, Nancy Kington, jeune fille de 17 ans, écrit le récit de ses aventures de pirate à bord du navire qui la ramène en Angleterre. Nancy est un garçon manqué qui rêve d’aventure en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père, ruiné par le naufrage de plusieurs de ses navires, bouleverse son existence : placée sous la tutelle de ses frères, elle part pour la Jamaïque. Invitée à dîner le soir de ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arr... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'aurais jamais choisi ce roman jeunesse sans le défi multi défi 2018 babelio et son item pirate. Et ma lecture confirme ce que je redoutais. Je me suis ennuyée à 90% du roman. Et je me pose la question si ce roman est attrayant pour les ados.
Mémoires d'une pirate c'est avant tout l'histoire de Nancy encore une enfant quand le récit commence. Fille d'un riche marchand et dernière d'une fratrie de garçons. Au XVIIIème siècle, les filles n'ont rien à dire sur leur avenir. Elle doivent rester belle, obéissante, pas trop cultivée et soumise. Au milieu de ces hommes poudrés, Nancy rêve de liberté, de culture exotique et d'amour. Et son amoureux s'appellera seulement William...
L'histoire commence doucement avec l'enfance de Nancy pour arriver au sujet principal bien trop tard à mon gout. Il ne se passe pas grand chose. Beaucoup de descriptif et j'attendais de l'aventure surtout avec cette héroïne bien fougueuse pour son époque.
Elle débarque en Jamaïque qui est censé être le début des aventures trépidantes et même là on a droit au description de paysages qui dure en longueur.
Alors comment cette jeune fille bien sous tout rapport va devenir pirate avec son esclave Minerva? Il faut attendre très longtemps pour le savoir et enfin rentrer dans le vif du sujet.
Je suis désolée même si l'histoire est intéressante et peut faire rêver parfois, il manque l'ingrédient principal : l'aventure!!! Très peu d'actions. Je me suis ennuyée.
Il fallait lire, je l'ai fait. Mais les pirates et moi ça fait deux...
Dommage car bien écrit et sujet intéressant.
Au XVIII° siècle, à la mort de son père, armateur anglais puissant, Nancy, 16 ans, se voit contrainte de quitter l'Angleterre pour la Jamaïque, où la famille possède des plantations de sucre.

Encore adolescente, cette jeune fille découvre alors une autre vie à la fois joyeuse et cruelle ainsi que les obligations liées à son statut.

Horrifiée par l'esclavage, peu à peu, elle découvre aussi la dure réalité du commerce du sucre.

Dans ce grand récit d'aventure et d'amitié (pour jeunes adultes), véritable hommage à la piraterie, Célia Rees y aborde aussi la condition de la femme, l'esclavage et la lutte contre les préjugés.

Un bon moment de lecture à tout âge pour qui aime les romans historiques bien menés.

Lien : http://justelire.fr/memoires..
En 1724, Nancy jeune fille de 15 ans vit la vie de beaucoup de jeunes filles fortunées de l'Angleterre de l'époque même si elle est un garçon manqué qui préfère les jeux des rues à la soie des robes de bal.
Elle ne se pose aucune question sur l'immense fortune de son père armateur, qui en outre possède une plantation à la Jamaïque.
Amoureuse de William un jeune homme sans le sou, elle fait tout pour repousser les prétendants qui son père et sa belle-mère s'évertuent à lui présenter.
Les deux jeunes gens se jurant un amour éternel et se promettant de se marier dès qu'ils le pourraient.
Jusqu'au jour où une terrible tempête détruira la flotte de son père, qui par suite de l'inconséquence des frères de Nancy s'en trouvera totalement ruiné.
Son père en fera une attaque qui lui sera fatale.
Nancy sera alors sous la tutelle de ses frères, qui décideront de la conduire dans la plantation de la Jamaïque.
Elle se rendra alors compte de ce que son père était aussi un négrier, et prendra la mesure de toute l'horreur de l'esclavage.
Après avoir fui son frère et l'homme auquel elle avait été promise en mariage, elle délivre une jeune esclave que le régisseur de sa plantation tente de violer.
Les deux femmes prennent la fuite ensemble, et elles finiront par embarquer déguisées en homme, sur un navire pirate.
Elles écumeront ainsi la mer des Caraïbes, leur bateau semant la terreur parmi les navires marchands, se battant contre les navires de l'Amirauté britannique dans laquelle sert William.
Récit de pirates qui nous emmène d'îles en îles sur cette mer des Caraïbes qui était alors infestée de bateaux pirates qui n'hésitaient pas même à se battre entre eux.
Un livre jeunesse bien sympathique.
Un roman que j'avais choisi par son sujet. Et oui, j'adore les histoires de Pirates. Je n'ai donc pas trop été déçue. Mais je m'attendais à quelque chose d'autre en fait. Mais je vais vous détailler un petit peu tout ça.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit le personnage principal, Nancy pendant une bonne partie de sa vie. Après nous avoir brièvement raconté son enfance, elle nous explique comment suite à un enchainement d'évènements plus ou moins indépendants de sa volonté, elle finit par s'enrôler à bord d'un navire de pirates. Une histoire sympathique donc. Mais je m'attendais à beaucoup plus de piraterie. En effet, Nancy ne devient pirate que vers la moitié du livre. Mais comme le début est intéressant, je n'en tiens pas trop rigueur à l'auteur. Bon et puis, j'ai peut-être un peu oublié durant ma lecture qu'il s'agissait d'un roman jeunesse...

Pour ce qui est de l'écriture, je trouve que la plume de Celia Rees est très agréable. Fluide, elle nous emporte assez facilement même si, pour ma part, je n'ai pas été captivée. Attention, je ne dis pas là que le roman est nul, je dis juste qu'il est agréable à lire, c'est un bon roman, mais je n'étais pas prise dedans au point de dévorer des pages jusque tard dans la nuit parce que je n'arrivais pas à le reposer.

Pour conclure, un bon roman donc. J'avais presque oublié que la littérature jeunesse pouvait nous présenter des romans qui sachent parler à notre âme d'adulte.
Alors là... j'ai adoré ce livre. En même temps, j'adore les histoires de pirates et la dernière en date que j'ai lu, c'est Assassin's Creed Black Flag. On peut dire que je suis dans l'univers de la piraterie jusqu'au cou en ce moment. Il y a beaucoup de descriptions dans ce livre mais ce n'est pas lourd du tout, au contraire, on est plus vite immergé dans l'histoire, dans l'ambiance. Comme toujours, j'adore les références à Barbe Noire, Mary Read, Anne Bonny qui sont disséminées dans le récit, on retrouve beaucoup de lieux connus comme la célèbre Nassau. Lecture agréable, fluide. On se rend compte que l'esclavage est très présent. Histoire d'amour qui survivra à tout, de tolérance, d'aventure à souhait au grès du vent et des mers et plus que tout, une quête de liberté, de découverte de soi.

_ Je reviendrai, dit-il en effleurant ma joue. Quand j'aurai touché ma solde. Et ensuite...
_ Ensuite?
Il sourit.
_ Ensuite, tu verras bien.
Il m'embrassa. Ses lèvres étaient fraîches et son baiser léger, mais lorsqu'il s'écarta, je le sentais encore sur mes lèvres. Je posai la main sur elles comme pour m'assurer que je n'avais pas rêvé. Ce n'était pas un au revoir maladroit entre enfants, ni la caresse hâtive d'un frère. C'était mon premier baiser.
On dit que ceux qui prennent la mer regardent soit devant eux, soit derrière. Comme l’avenir qui m’attendait demeurait obscur, je n’avais d’autre choix que de méditer sur mon passé.
Ce que j’avais d’abord pris pour un objet inanimé, puis pour un animal blessé, était en réalité un être humain. Ce que je croyais être un écheveau de corde, un licou ou le collier d’un cheval, était un tas de haillons. La créature était une femme à l’allure squelettique. Sa peau était terne et grisâtre sous une fine couche de sable blanc.
[...]

- Elle est vieille. Elle va bientôt mourir, dit-il en haussant les épaules pour indiquer que tout ce que nous pourrions faire pour elle serait du gaspillage. Les esclaves abandonnés ne sont plus bons à rien.

De son fouet, il désigna d’autres formes dans le fossé, puis, au-delà d’une étroite bande d’herbe et de buissons, les bords du lagon. Ils étaient jonchés de formes sombres et immobiles semblables à des épaves rejetées par la mer. On aurait dit des bois flottant qui séchaient au soleil. Thomas haussa de nouveau les épaules et secoua la tête ; ses yeux sombres avaient une expression morne.

En effet, à quoi bon sauver l’une de ces épaves alors qu’il y en avait tant d’autres ?
Juste avant notre premier abordage, je me tenais à côté de Minerva, mes pistolets chargés et passés à ma ceinture, mon sabre affûté comme un rasoir, ma hachette pendant à une boucle de ma ceinture. Je ne pouvais empêcher mes jambes de trembler et je serrais si fort le bastingage que les jointures de mes mains étaient blanches. En revanche, Minerva était d'un calme souverain.
Les hommes se montraient, en revanche, presque timides avec Minerva. Elle avait soudain changé à leurs yeux : de compagnon, elle était devenue reine des pirates, puis jeune mariée. Ils ne savaient plus comment s’adresser à elle. Ils lui serraient la main, l’embrassaient sur la joue et la traitaient avec le plus grand respect. Il n’y eu pas, ou très peu, les mots d’esprit et les commentaires grivois auxquels l’on aurait pu s’attendre. À vrai dire, on ne rencontre pas tous les jours une jeune mariée capable de vous passer au fil de l’épée.